Comment dormir quand il fait chaud ?

Comment dormir quand il fait chaud : 5 astuces

Lorsqu’il fait chaud, trouver le sommeil et profiter de nuits réparatrices peut être un véritable parcours du combattant. Vous vous tournez encore et encore dans votre lit, vous vous réveillez souvent, vous ouvrez vos fenêtres, ajustez votre couette, mais en vain… Difficile, dans ces conditions, de se lever en forme le lendemain matin. Alors, comment dormir quand il fait chaud ? Quelles astuces vous accompagnent vers des nuits estivales mais paisibles ? Voici quelques secrets qui pourraient bien transformer votre sommeil, même pendant les canicules, ou même si vous souffrez souvent de sueurs nocturnes !

 

Astuce n°1 : Adapter son alimentation avant d’aller dormir

Oui, l’alimentation joue un rôle essentiel sur votre sommeil. Si vous êtes sensible à la chaleur, vous serez ravie d’apprendre que quelques bonnes habitudes alimentaires pourront vous accompagner vers des nuits plus paisibles. En adaptant ce que vous mettez dans votre assiette, vous pouvez réussir à faciliter votre endormissement et à lutter contre les nuits agitées.

Si vous consommez des aliments trop gras ou trop épicés par exemple, vous allez demander à votre organisme des efforts pour digérer. Ces efforts peuvent entrainer une augmentation de votre température corporelle, et ainsi venir gâcher la qualité de vos nuits ! Plus vos repas seront lourds, plus votre corps chauffera.

S’il fait chaud, tournez-vous le soir vers des aliments légers… Mais attention à manger suffisamment pour ne pas être réveillé à cause de la faim.

Afin de favoriser un sommeil stable, et une bonne digestion, privilégiez les aliments riches en tryptophane : il s’agit d’un acide aminé qui vous aide à produire l’hormone du sommeil. On le retrouve dans les bananes, le choux, le poisson, la levure de bière, les légumineuses, le parmesan, ou encore les oléagineux, comme les noix de cajou ou les amandes.

Le soir, évitez également de consommer des excitants, comme le café, les sodas, et l’alcool. Enfin, hydratez-vous suffisamment, pour dormir paisiblement toute la nuit !

 

Astuce n°2 : Opter pour une couette légère en fibres creuses de polyester

Pour bien dormir quand il fait chaud, la couette joue un rôle crucial ! Tournez-vous vers une couette en fibres de polyester creuses : contrairement aux fibres pleines, elles laissent parfaitement circuler l’air dans le garnissage.

De ce fait, la chaleur n’est pas emprisonnée dans votre lit, et l’air frais y pénètre facilement, pour vous aider à lutter contre la transpiration nocturne.

En outre, afin de profiter d’un sommeil apaisé en été, veillez à opter pour une couette légère : tournez-vous vers les grammages qui ne dépassent pas les 150 g / m2, voire 180 g / m2 maximum ! Au-dessus de ce chiffre, la couette sera trop lourde, et retiendra la chaleur dans votre lit.

Les couettes modulables 4 saisons peuvent également être des alliés indispensables pendant vos nuits d’été. Elles sont composées de deux parties, à savoir une couette légère possédant un grammage de 125 g / m2, idéale pour l’été, et d’une couette mi- saison possédant un grammage de 250 g / m2. Grâce à un système de boutons pression, les deux parties s’associent afin de former une couette épaisse, chaude et douillette en hiver.

En optant pour ce type de produit innovant, vous profiterez donc d’une couette fine qui vous aidera à bien dormir quand il fera chaud, et vous n’aurez pas besoin d’acheter une seconde couette lorsque l’hiver pointera le bout de son nez !

 

Astuce n°3 : Les protège matelas thermorégulateurs pour réussir à dormir quand il fait chaud

Si vous vous demandez comment dormir lorsqu’il fait chaud, les protèges matelas thermorégulateurs pourrait bien être la réponse à toutes vos questions.

À la manière d’un drap housse, les protèges matelas se placent sur le matelas en enveloppant sa surface supérieure, ses 4 coins et tout son pourtour. Grâce à un tissu intelligent développé par la NASA, les protèges matelas thermorégulateurs amortissent les variations de température que produit votre corps la nuit, vous empêchant d’avoir trop chaud en été. Ils permettent alors au dormeur de profiter d’un sommeil apaisé, en créant un microclimat confortable dans le lit, propice au sommeil réparateur !

 

Astuce n°4 : Se tourner vers les protège oreillers anti-transpiration

Pour garder votre tête bien au frais, même lors des chaudes nuits d’été, les protèges oreillers anti-transpiration sont indispensables. Ils se placent entre la taie d’oreiller et l’oreiller, et vous aident à maintenir un niveau de fraicheur idéal pour bien dormir lorsqu’il fait chaud.

Il ne s’agit ici pas d’un traitement en surface, mais bel et bien d’un tissu intelligent qui donne cette température légèrement fraîche à votre coussin pendant toute la nuit. Lavage après lavage, le protège oreiller continuera ainsi à vous livrer cette sensation de froid, si agréable à ressentir pendant les nuits caniculaires.  

 

Astuce n°5 : le linge de lit en matière naturelle

Bien choisir son linge de lit est essentiel pour réussir à bien dormir quand il fait chaud. Afin de laisser l’air frais circuler dans votre lit, place aux matières naturelles, comme le coton, le lin ou le bambou. Ces matières respirantes sont également absorbantes, et vous permettront de ne pas ressentir la moindre sensation d’humidité dans votre lit. Taies d’oreiller, housse de couette et draps, rien ne doit être laissé au hasard : toute votre panoplie de linge de lit doit vous livrer fraîcheur et bien-être. Pour un niveau de confort indiscutable, optez pour des fibres naturelles toutes douces, de qualité supérieure.

 

Vous savez désormais comment bien dormir lorsqu’il fait chaud : vous l’aurez compris, presque tout se joue au niveau de votre lit ! En optant pour un textile de haute qualité, thermorégulateur, absorbant et rafraichissant, vous pourrez passer de douces nuits en compagnie de Morphée, même pendant l’été.