Quelle est la température idéale pour dormir ?

Quelle est la température idéale pour dormir ?

Pour dormir, la température idéale de votre chambre doit se situer entre 18 et 19 °C. L’objectif, c’est de réussir à régulariser votre température corporelle au cours des différentes phases de sommeil que vous traversez jusqu’au petit jour ! Pour y parvenir, quelles astuces vous accompagnent ? Comment le linge de lit peut-il vous aider à rester bien au frais (ou bien au chaud) dans votre lit ? Quelles bonnes habitudes peuvent vous aider à réguler votre température corporelle pendant le sommeil ? On vous dit tout !

 

18 ou 19 °C dans la chambre, pas plus ! 🌡

Lorsqu’une chambre est surchauffée, ou au contraire, sous-chauffée, les conséquences sur le sommeil peuvent être importantes. Ainsi, la température idéale pour dormir est de 18 ou 19 °C : c’est ce qui vous permet de profiter d’une phase d’endormissement facilité mais également d’un sommeil plus profond.

Un endormissement plus rapide

Pendant la phase d’endormissement, la température de votre corps baisse légèrement pour atteindre les 37°C. Afin de vous endormir rapidement, vous devez accompagner cette diminution légère de température en chauffant votre pièce à 18 ou 19 °C. Si vous surchauffez votre pièce, votre corps n’arrivera pas à faire diminuer sa température et vous resterez en phase d’endormissement pour longtemps… Le temps de vous tourner et de vous retourner pendant de très longues minutes (voire quelques heures…), à la recherche de Morphée. Et si vous sous-chauffez la pièce, votre corps va produire de l’énergie pour se réchauffer ! Impossible, dans ces conditions, de trouver le sommeil rapidement…  😴

Une nuit plus paisible

Si votre pièce est chauffée à 18 ou 19 °C, vous éloignez les risques de réveils nocturnes. Et plus ces réveils nocturnes restent loin, mieux vous vous portez ! En effet, ils viennent entrecouper votre sommeil, ce qui impacte la qualité de votre repos. À cause de ces microréveils, vous restez en phase de sommeil léger, et avez du mal à entrer en phase de sommeil profond et paradoxal, qui est pourtant essentiel pour recharger les batteries et vous lever en forme. Alors, afin de profiter de cycles de sommeil réguliers et réparateurs, baissez le chauffage !

Si vous souffrez d’un manque de sommeil important, si vous vous levez le matin avec l’impression de ne pas avoir dormi, stabiliser la température de votre pièce à 18 ou 19 °C sera donc indispensable.

 

Votre température corporelle idéale pour dormir est de 37 °C 

Pour profiter d’un sommeil doux et régénérateur, votre corps doit atteindre les 37°C, et y rester toute la nuit ! Lorsque des variations importantes de température corporelles sont ressenties, elles engendrent des perturbations du sommeil. 

Ainsi, si vous souffrez de sueurs nocturnes, ou de frilosité nocturne, vous risquez d’être réveillé souvent, et de fragiliser la qualité de votre sommeil.

Les sueurs nocturnes touchent les personnes qui souffrent de dérèglements hormonaux (règles, grossesses, ménopause…), de problèmes de la thyroïde, de syndrome des jambes sans repos, ou encore d’apnée du sommeil. Elles engendrent une sudation excessive et soudaine, qui peut parfois venir tremper les draps du dormeur. Pour se sentir à l’aise et éviter les sensations d’humidité dans le lit, le dormeur est parfois poussé à changer ses draps en pleine nuit… de quoi fragiliser la qualité du sommeil !

Mais les sueurs nocturnes ne sont pas les seules à être à l’origine des nuits perturbées : la frilosité nocturne l’est également. Elle touche principalement les dormeurs qui sont en carence de vitamine B12, de fer, les personnes qui ont du diabète, qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine, ou qui ont de l’hyperthyroïdie. À cause de ce problème, la température corporelle du dormeur diminue de façon trop importante au cours du sommeil. Ainsi, des frissons, qui sont en réalité des contractions involontaires des muscles, apparaissent afin de réchauffer l'organisme en cas d'hypothermie. C’est ce qui aide le dormeur à lutter contre le froid. Mais ces contractions rapides vous réveillent, et vous empêchent de vous apaiser comme vous en avez véritablement besoin.

Pour ne plus avoir trop chaud ou froid la nuit, et ainsi éloigner les perturbations pendant le sommeil, vous devrez alors trouver des solutions afin de maintenir votre corps à 37°C jusqu’au petit matin ! Pour y parvenir, voici quelques astuces…

 

Comment maintenir une bonne température dans la pièce ?

Puisque la température idéale pour dormir est 18 ou 19 °C, place à quelques solutions qui vous aident à attendre ce niveau de chaleur…

L’aération 🌬

L’aération de votre chambre est essentielle pour renforcer la qualité de votre sommeil. Pour bien profiter de tous les bienfaits de l’aération, vous allez devoir aérer votre pièce environ 15 minutes le matin, mais également 15 minutes le soir, avant d’aller vous coucher.

Cela vous permettra de rafraîchir un peu votre chambre, afin qu’elle ne soit pas surchauffée.

Cerise sur le gâteau, l’aération de votre pièce pourra également vous aider à limiter la prolifération des acariens dans votre lit. Ces parasites qui s'attaquent à votre sommeil et à votre santé ont en effet besoin d’un milieu chaud et humide pour se développer. En aérant la pièce, vous rafraîchissez et asséchez l’air, ce qui vous permet de stopper leur multiplication efficacement !

Et en effet, les acariens ne font pas les choses à moitié pour perturber votre sommeil. Ils sont à l’origine de nombreux problèmes de respiration (bronchites, rhinites, crises d’asthme, toux…), d’écoulements nasaux, d’éternuements, de problèmes oculaires (conjonctivites, rougeurs…) et cutanés (eczéma, rougeurs, démangeaisons…).  L’intérêt de bien aérer votre chambre tous les jours est donc grand !

L’isolation de la chambre

Pour éviter que le froid ne s’engouffre dans votre chambre, prenez le temps d’analyser d’où pourrait provenir l’air frais. S’il vient des fenêtres, vous pourrez utiliser des rideaux épais afin d’empêcher le froid d’atteindre trop rapidement votre lit. Si le froid vient de la porte, les bas de portes seront des alliés indispensables !

 

Comment maintenir une bonne température dans votre lit ?

On le sait désormais, maintenir une bonne température à 18 ou 19 °C dans la chambre est essentiel pour bien dormir…  Mais puisque certains dormeurs souffrent de transpiration nocturne ou de frilosité, il est essentiel de trouver des alliés à l’intérieur du lit afin d’apaiser leur sommeil… Pour ce faire, 6 solutions répondent présentes : la couette, le protège matelas thermorégulateur, les draps, les taies, l’oreiller et le protège oreiller !

La couette

Afin de maintenir une température idéale pour dormir dans votre lit, la couette est un pilier fondamental.

Les couettes sont vendues avec des indices de chaleur : légère, tempérée, chaude, très chaude. Vous saurez donc rapidement quelle est sa capacité à garder la chaleur, et si elle correspond à vos besoins.

Si vous êtes frileux, tournez-vous vers des couettes chaudes. Les personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud par exemple, et qui ont de ce fait une mauvaise circulation sanguine dans les doigts de pieds et dans les mains, pourront se tourner vers les couettes très chaudes, qui formeront un cocon chaleureux atour d’eux. Ici, les couettes composées de duvet sont idéales : cette matière est parfaitement isolante, et saura vous apporter toute la chaleur dont vous avez besoin. Il s’agit d’un garnissage raffiné de haute qualité, qui offre un confort thermique qui ne laisse pas indifférent. Les rembourrages en soie, ou en laine pourront également vous apporter le niveau de chaleur dont vous avez besoin.

Au contraire, si vous êtes sensible à la chaleur ou si vous souffrez parfois de sueurs nocturnes, les couettes légères sont les plus adaptées. Elles sont parfaites pour les saisons douces, et elles vous aideront à ne pas transpirer rapidement pendant l’été. Ici, optez pour une couette en coton ou en soie, qui absorbent la transpiration et vous aideront à rester au sec toute la nuit ! 

Les draps et les taies en coton

Le choix du linge de lit vous aide beaucoup à maintenir une température qui favorise le sommeil. L’essentiel est alors de vous tourner vers les draps respirants, qui laissent circuler l’air dans le lit. Le coton est idéal, car il est absorbant, doux et résistant. Il s’entretien facilement à la machine à laver sans perdre ses propriétés.

Pour votre taie d’oreiller, vous pouvez également faire confiance au coton, qui saura vous aider à maintenir une température idéale dans votre lit.

Le protège matelas thermorégulateur

Le protège matelas vient se positionner entre le matelas et le dormeur, à la manière d’un drap-housse. Son objectif est de protéger le rembourrage contre les acariens, la transpiration, la moisissure, les tâches et les mauvaises odeurs pour maximiser la durée de vie du matelas.

Pour y parvenir, les protèges matelas sont composés de deux épaisseurs. La première épaisseur est celle qui est en contact avec le matelas : elle est imperméable et empêche la sueur d’imprégner le matelas. La seconde épaisseur est en contact avec votre peau ou avec votre drap-housse, et vous apporte de la douceur, du confort, et un haut niveau d’absorption.

Les protèges matelas thermorégulateurs sont parfaitement respirants : le coton est utilisé afin de faire circuler l’air dans votre lit. Afin de maintenir une température idéale dans votre lit, vous pourrez compter sur les propriétés thermorégulatrices de certains d’entre eux. Les tissus intelligents qui composent ces produits vous aident à amortir les variations de températures que génère votre corps pendant les différentes phases du sommeil. Ainsi, si la température de votre corps augmente ou diminue, le protège matelas vous aide à la stabiliser, pour que vous ne soyez pas réveillé à cause d’un coup de chaud ou de froid pendant la nuit.

L’oreiller

Les oreillers peuvent également vous aider à maintenir une température idéale pour dormir. Si vous avez trop chaud la nuit, ce sont les oreillers respirants qui seront les plus adaptés pour vous. Vous avez en effet besoin que l’air circule parfaitement sous votre tête, pour ne pas alimenter les sueurs nocturnes. De ce fait, les oreillers en plumes et duvets sont les plus appropriés. Ils vous aident à garder votre tête au frais jusqu’au petit matin ! Optez pour des plumes et duvet d’oies et de canards, qui sont des rembourrages luxueux et volumineux, qui vous feront profiter de leurs pouvoirs gonflants et douillets.

Si vous avez froid la nuit, l’objectif pour vous sera de garder la chaleur au maximum sous votre tête. Pour y parvenir, vous pourrez vous tourner vers les oreillers en mousse à mémoire de forme. Malléable, la mousse prend la forme exacte de votre tête et de vos cervicales pour les envelopper de douceur. Si vous avez souvent froid la nuit, et que vous souhaitez former un petit cocon de bien-être autour de vous, la mousse à mémoire de forme est la matière qu’il vous faut ! 

Le protège oreiller

Pour maintenir une température idéale dans votre lit, vous pourrez également compter sur les protèges oreillers anti-transpiration. Conçus à partir d’une matière thermorégulatrice, ils se placent entre l’oreiller et la taie d’oreiller afin de libérer de la fraîcheur sous votre tête. Le tissu intelligent prend soin de vous garder au frais, même lors des chaudes nuits d’été ! Un allié de taille pour celles et ceux qui ont souvent chaud la nuit…

 

L’alimentation pour maintenir une température corporelle stable

L’alimentation et le sommeil sont étroitement liés. Si vous avez souvent chaud la nuit, évitez de manger trop épicé, car la nourriture trop relevée a tendance à faire augmenter la température corporelle. Évitez également de manger trop gras, car cela peut être à l’origine de difficultés de digestion et de chaleur nocturne ! 🥵

Vous l’aurez compris : la température idéale pour bien dormir n’est ni trop élevée, ni trop basse. Pour maintenir votre pièce à 18 ou 19 °C, l’aération reste la clé principale. Dans votre lit, optez principalement pour les matières naturelles, respirantes, absorbantes, comme le coton, le bambou, le lin… Et évitez le linge de lit fait à partir de fibres synthétiques !