plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment choisir un protège matelas ? | Mon oreiller et moi
Pour passer de douces nuits, tout en maximisant la durée de vie de votre matelas, les protèges matelas ont la clé ! Afin de trouver celui qui vous aidera à lutter contre les acariens, les bactéries et les tâches qui peuvent naître sur votre matelas avec le temps, quelques critères importent. Alors, quelle matière faut-il privilégier ? Vers quelles dimensions vous tourner ? Quels types de protèges matelas existent ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

À quoi sert un protège matelas ?

Protégez votre matelas des tâches

La nuit, la salive et la transpiration se déposent sur votre matelas. C’est ce qui est à l’origine des taches jaunes qui apparaissent à la surface. Pour éviter de voir ce phénomène apparaître, placer un protège matelas entre votre matelas et votre drap housse est indispensable. Afin de prévenir le développement des odeurs, et augmenter la durée de vie de votre matelas, c’est bien la clé ! 🔑

Il existe également le protège-matelas 2 en 1, avec la double fonction : une protection imperméabilisante et le confort et l'esthétique du drap-housse.

Protégez votre matelas de l’humidité

Certains dormeurs souffrant de sueurs nocturnes, transpirent beaucoup durant la nuit. Ce problème, souvent lié à un problème hormonal (règles, ménopause, grossesse…), au syndrome des jambes sans repos ou encore à l’apnée du sommeil, peut véritablement perturber la nuit des dormeurs.

Lorsque le matelas absorbe lui-même la transpiration, il est difficile pour la personne de retrouver le sommeil : l’humidité nuit à leur confort, et le sommeil est encore davantage fragmenté.

Ainsi, pour lutter contre l’humidité, et donc renforcer la qualité de vos nuits, le protège matelas intervient ! Placé juste au-dessus du matelas, il absorbe l’humidité excessive générée par votre corps, pour que vous restiez toute la nuit au sec.

Le protège matelas pour vous garantir une bonne hygiène

Le protège matelas représente une barrière fondamentale contre les bactéries et les acariens qui aiment proliférer dans le garnissage de votre matelas.

En effet, ces petits parasites qui aiment l’humidité et la chaleur se développent à vitesse grand V dans le rembourrage de votre matelas. Et puisque vous ne pouvez pas laver votre matelas, le protège matelas peut s’avérer être un allié de taille : placé sur le matelas, il vous suffira de le laver toutes les deux semaines environ pour maintenir un parfait niveau d’hygiène dans votre lit !

En effet, d’une manière générale, tous les protège matelas peuvent être passés à la machine à laver. En revanche, certains détergents trop agressifs peuvent être interdits, car ils peuvent agresser la matière qui compose votre protège matelas.

Lors du lavage, respectez scrupuleusement les limites de températures de lavage conseillées par le fabricant. Pour la plupart des protèges matelas, l’utilisation du sèche-linge est également autorisée. Attention toutefois : si vous avez un protège matelas imperméable, le séchage devra se faire à basse température, pour éviter que la couche de plastique ne se fissure, ou gondole.  

Protégez-vous contre les allergies

Les personnes qui souffrent d’allergie durant le sommeil, notamment aux acariens, apprécieront les protèges matelas. Ces parasites prolifèrent en effet très rapidement dans votre lit, entraînant des problèmes de respiration, tels que les bronchites ou les rhinites. Mais leur nocivité ne s’arrête pas là : les acariens sont également à l’origine des douleurs et de démangeaisons oculaires, ainsi que de rougeurs cutanées, d’eczéma.

Pour lutter contre ces problèmes qui nuisent au sommeil de nombreux dormeurs, les protèges matelas sont donc une arme indispensable. Ils absorbent l’humidité, qui ne va pas s’infiltrer jusque dans votre matelas. En lavant votre protège matelas en machine fréquemment, vous restez au propre nuit après nuit, et luttez contre l’apparition des symptômes liés aux allergies ! 

Le plus ? Optez pour un protège matelas hypoallergénique, dont le coutil est traité antibactériens et anti-acariens. Par ailleurs, si vous souffrez d’allergies très développées, certains modèles de protèges matelas disposent d’une protection supplémentaire, à base d’actifs naturels de margosa et de géraniol : ces deux actifs que l’on retrouve dans certaines plantes, repoussent naturellement les acariens de vos douces nuits. 😴

 

Quels bienfaits ont les protèges matelas sur vos nuits ?

Grâce à un protège matelas de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté de vous endormir plus rapidement. Si vous passez votre temps à vous tourner et à vous retourner dans votre lit avant de trouver le sommeil, ce type produit peut être un véritable allié : molletonnés, certains d’entre eux vous livrent une couche de confort supplémentaire, très apprécié des dormeurs. 

Mais ce n’est pas tout : si vous avez le sommeil entrecoupé et qu’il vous arrive souvent de vous réveiller durant la nuit, les propriétés thermorégulatrices, imperméables et absorbantes des protèges matelas sauront vous chouchouter. Et le résultat sur vos journées se fera largement ressentir : meilleure humeur lorsque vous vous levez, mémoire développée, facilités de concentration et d’apprentissage. Vous arrivez également davantage à gérer vos émotions négatives, votre énervement, votre impatience et votre stress. Et sur votre santé physique, le sommeil joue également un rôle de taille, aidant votre organisme à lutter contre les virus et certaines maladies cardiovasculaires, ou encore contre le diabète de type 2.

 

Quels types de protection matelas choisir ?

Il existe plusieurs types de protège matelas sur le marché.

Les protèges matelas en forme de drap-housse ont des coins élastiques, ce qui vous permet de les installer facilement sur votre matelas. Durable, ce type de produit est le plus développé sur le marché, et tient parfaitement durant toute la nuit, même si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit.🌕

Il existe également des protèges matelas en forme de plateau. Ce produit est plat, et il est fixé aux quatre coins du matelas grâce à des élastiques. Moins confortable que le protège matelas en forme de drap housse, ce type de produit n’enveloppe pas les bords et les coins du matelas, et peut parfois faire naître quelques plis lorsque vous bougez durant la nuit.

  • Enfin, le protège matelas peut prendre la forme d’une housse. Ce produit, également appelé rénove matelas, offre une protection totale du matelas contre la saleté, la poussière et l’usure. Il est souvent utilisé pour redonner une seconde vie au matelas, tout en le protégeant sur toutes ses faces. Pourvus d’un zip, ces protèges matelas sont également très faciles à installer sur votre matelas, ce qui vous permettra de les enlever simplement lorsque vous aurez besoin de les passer en machine.

 

Quelles dimensions choisir pour votre matelas ?

Nul besoin de choisir un protège matelas plus grand que votre matelas. Comme pour les draps standards, optez pour un protège matelas de la taille de votre matelas. Il s’agit la de produits dont les dimensions sont standards : 90 x 200 cm, 140 x 190 cm, 140 x 200 cm, 160 x 200 cm, ou encore 180 x 200 cm pour les lits king size. 

Une protection trop grande pourrait bouger sur votre matelas et être alors totalement inefficace.

Notez toutefois qu’une dimension est importante dans le choix de votre protège matelas : la hauteur de votre matelas. Plus votre matelas est épais, plus vous aurez besoin d’un protège matelas muni de grands bonnets. Il s’agit en effet de la partie qui vient se positionner au niveau des 4 coins du matelas : faire attention à cette taille permettra à votre matelas d’être parfaitement enveloppé !

En général, les bonnets standards mesurent entre 27 et 30 cm. Si votre matelas est épais, optez pour des bonnets de 40 cm, et si votre matelas est très épais, les bonnets de 50 cm pourront convenir. Si vous recherchez un protège matelas pour bébé ou enfant, les bonnets seront d’environ 15 cm suffiront.

 

Comment trouver un protège matelas thermorégulateur ?

Pour renforcer la qualité de votre sommeil et adoucir vos nuits, les protèges matelas thermorégulateurs peuvent vous accompagner. Il s’agit en effet d’un mécanisme qui permet de garder votre corps à une température constante, toute la nuit. La chaleur que votre corps dégage durant le sommeil est alors captée par des microcapsules thermorégulantes. Lorsque votre température corporelle diminue, le protège matelas libère toute cette chaleur afin de vous maintenir à une température idéale proche des 28°C.

Grâce aux tissus thermorégulateurs utilisés dans ce type de protège matelas, les changements de température et l’humidité qui peuvent perturber votre repos sont éloignés. Vous réussissez ainsi à vous endormir plus rapidement, mais également à lutter contre les réveils nocturnes qui vous empêchent de profiter de sommeil profond. Pour créer un microclimat constant pendant toute la nuit, qui ne soit ni trop froid, ni trop chaud, les protèges matelas thermorégulateurs  sont bien la clé !

 

Optez pour un protège matelas silencieux

Certains protèges matelas font du bruit lorsque vous bougez dessus. Il s’agit là d’un véritable frein pour certains dormeurs particulièrement sensibles aux bruits. Souvent, ce sont les couches imperméables du protège matelas qui le rendent bruyant. Ainsi, on notera que si vous êtes sensible au bruit, il est essentiel d’éviter les produits qui sont munis d’une couche de PVC.

Le polyester, l’élasthanne, ainsi que les matières naturelles telles que le coton et le bambou sont en général parfaitement silencieux, et ne viendront pas perturber votre nuit dans les bras de Morphée !

 

Quelle matière choisir en fonction de ses besoins ?

Les matières que vous privilégiez pour votre protège matelas peuvent être choisies selon les saisons. 🍂

En effet, le protège matelas que vous utiliserez en hiver ne sera pas le même que celui que vous utiliserez en été lorsqu’il faut chaud. Plus les températures sont élevées, plus vous devrez vous tourner vers des matières absorbantes, telles que le protège matelas en éponge. Cette matière vous permettra de contenir parfaitement la transpiration tout au long de la nuit !

Lorsqu’il fait froid, vous pourrez vous diriger vers des matières les plus douces, telles que le coton ou le molleton.

Certains protèges matelas en polyuréthane sont également très intéressants : en plus d’absorber d’humidité, ils sont très résistants, et protégeront votre matelas pour longtemps. En outre, notez que si vous recherchez un protège matelas léger, vous pourrez vous laisser séduire par le molleton.

Enfin, côté confort, les matières naturelles telles que le bambou et le coton sont également particulièrement appréciées de nombreux dormeurs. Les protèges matelas 100% coton sont doux au toucher et parfaitement absorbants. Ils ont l’avantage d’être agréables, et de vous envelopper de bien-être. Ils semblent donc être le secret pour protéger votre matelas tout en vous garantissant un haut niveau de confort.

 

Opter pour un protège matelas Oeko Tex

À l’heure où chacun de nous prend de plus en plus conscience de l’importance de lutter contre les substances nocives au quotidien, opter pour un protège matelas certifié par le label Oeko Tex prend tout son sens.

Pour prendre soin de votre santé, même la nuit, ce label a tout juste : il vous permet de vous endormir sur un protège matelas débarrassé de nombreuses substances toxiques. 

Ce label permet de vérifier la non-toxicité des textiles et des colorants utilisés pour concevoir votre protège matelas. Grâce à un cahier des charges strict, ce sont plus de 100 contrôles qui sont réalisés, sur 300 substances. De quoi vous garantir un sommeil apaisé !

 

Quel prix pour un protège matelas de qualité ?

Pour profiter des bienfaits des protèges matelas, prévoyez un budget d’environ 80 euros. C’est en effet ce qui vous garantira des matières efficaces, qui absorberont parfaitement l’humidité, prenant ainsi soin de votre matelas autant que de la qualité de votre sommeil, pour longtemps. ✔

Pour maximiser la durée de vie de votre matelas, vous devrez donc opter pour un protège matelas de qualité. Privilégiez les matières naturelles, particulièrement absorbantes et respirantes, et traités anti-acariens et antibactériens.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test