plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Bons Plans & Soldes, jusqu'à -30%

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Bons Plans & Soldes, jusqu'à -30%

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
le froid a t-il un impact sur la fatigue ? la fatigue a t-elle un impact sur la sensation de froid, découvrez l'étroite relation qu'entretiennent froid et fatigue
Les liens entre le froid et la fatigue sont très étroits. En effet, pour faire face aux faibles températures extérieures, le corps produit de la chaleur, ce qui requiert énormément d’énergie au corps. En parallèle, lorsque nous sommes fatigué, le métabolisme fonctionne plus lentement, ce qui nous donne froid. Un véritable cercle vicieux dont il peut être difficile de sortir. Alors, pourquoi le froid entraîne-t-il de la fatigue ? Et comment la fatigue peut-elle également vous donner froid ? Quelles astuces peuvent vous accompagner pour lutter contre ces phénomènes en hiver ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Pourquoi le froid entraîne-t-il de la fatigue ?

Si le froid entraîne de la fatigue, c’est pour plusieurs raisons…

Le corps a besoin de faire un effort pour maintenir sa température

Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, notre organisme corps doit fournir un effort supplémentaire pour maintenir sa température. Ce phénomène demande beaucoup d’énergie à votre corps et provoque souvent de la fatigue

pour éviter d'être fatigué, emmitouflez vous pour résister aux basses températures, privilégiez des matières naturelles chaudes telles que la laine ou le coton

La solution : s’habiller chaudement, avec des matières qui tiennent chaud mais qui laissent votre corps respirer, comme la laine, le coton. Les vêtements chauffants sont également de plus en plus présents sur le marché : misez sur des gants d’intérieur ou des chaussettes chauffantes pour rester bien au chaud, et apaiser votre corps !

Vous êtes moins exposés à la vitamine D

Lorsqu’en automne et en hiver, il fait plus froid, cela va de pair avec l’absence de soleil. Les rayons UV se font plus rares, et vous êtes de ce fait moins exposé à la vitamine D, que l’on trouve dans la lumière du soleil. Le problème, c’est que cette vitamine D vous donne de l’énergie ! En manquant de soleil, votre corps fatigue donc plus facilement, vous vous sentez faible, vos muscles sont endoloris et vous manquez d’énergie.

La solution ? Miser sur des aliments riches en vitamine D, c’est à dire les poissons gras et les produits laitiers. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également vous tourner vers les cures de vitamine D, conseillées chez les nouveau-nés, les enfants de moins de 4 ans, les femmes enceintes, les personnes qui ne s’exposent pas beaucoup au soleil, les femmes de plus de 50 ans et les hommes de plus de 70 ans.

Vous êtes moins actif en hiver

Lorsqu’il fait froid, vous avez tendance à vouloir rester chez vous, et êtes souvent moins actif qu’en été. Mais ce manque d’activité entraîne un véritable cercle vicieux : moins vous bougez, plus votre niveau d’énergie diminue : vous vous sentez moins en forme et donc plus fatigué. Et puisque vous êtes fatigué, vous faites moins d’exercice…

Pendant les saisons froide, forcez vous à maintenir un minimum d'activité physique

La solution ? Pour sortir de cette spirale,  veillez à pratiquer des exercices modérés à intenses pendant au moins 2,5 heures par semaine, répartis sur plusieurs jours. Faites des exercices cardio, comme le footing ou le vélo elliptique, mais également des exercices de renforcement musculaire pour vous sentir en forme. Non seulement ces exercice vous donneront chaud, mais ils vous aideront également à vous sentir moins fatigué ! 

Vous avez plus facilement froid lorsque vous êtes fatigué

Lorsque vous êtes fatigué, vous avez plus facilement froid. La raison est simple : fatigué, votre métabolisme fonctionne beaucoup plus lentement. Dès lors, avec un métabolisme ralenti, vous brûlez moins de calories. Et moins il y a de combustion, moins il y a de chaleur dégagée ! Votre corps devient alors plus facilement froid.

La solution ? Chouchouter votre sommeil :

  • Couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours pour caler votre horloge biologique ;
  • Veillez à ce que votre chambre soit chauffée à 18 ou 19 °C, pas plus, pas moins ;
  • Misez sur des pyjamas confortables, qui vous gardent au chaud tout en laissant votre corps respirer. Les matières respirantes comme le lin, le coton ou la soie sont vos meilleures alliées ;
  • Optez pour des draps qui tiennent chaud : la flanelle, le lin, la soie, le coton, le bambou sauront vous envelopper de leur douceur toute la nuit.

L’alimentation pour lutter contre le froid et la fatigue

Afin de lutter contre les frissons en cas de fatigue, vous devez veiller à consommer des aliments riches en graisse. En effet, certaines personnes avec un indice de masse corporelle bas ont trop peu de graisses. Ces dernières ne sont alors plus en mesure de les protéger du froid, et les frissons vont bon train. En hiver, une alimentation trop légère n'offre également pas assez de calories pour assurer le bon fonctionnement du métabolisme. Vous ne produisez alors pas assez de chaleur corporelle, ce qui peut entraîner une faible résistance face au froid et une sensation de fatigue permanente. 

Ne pas se surchauffer la pièce

Notez qu’il est inutile de se surchauffer. En effet, une température trop élevée contraint également notre corps à travailler plus afin de réguler sa température et se rafraîchir. Ce mécanisme de régulation fatigue aussi énormément le corps !

Vous avez froid la nuit ? 

La frilosité nocturne peut être liée à différents problèmes : 

  • Une anémie, c’est-à-dire un manque de fer;
  • Des problèmes de thyroïde, comme l'hypothyroïdie ;
  • Une carence en vitamine B12 ;
  • Du diabète ;
  • La maladie de Raynaud : il s’agit d’un trouble de la circulation sanguine qui se ressent principalement aux extrémités (doigts de pieds et mains). Il rend le dormeur particulièrement sensible au froid, ce qui affecte la qualité de son repos. 

Dès lors, le froid, en plus d’entraver votre endormissement, perturbe aussi la qualité de votre nuit dans son ensemble, en provoquant des micro-réveils fréquents. Vous ne récupérez pas suffisamment, et risquez de vous réveiller fatigué au petit matin. Les conséquences sur votre journée seront grandes : sautes d’humeurs, difficultés à gérer vos émotions, burn-out, dépression, manque de concentration, défenses immunitaires affaiblies…

Dormir sans avoir froid

Pour dormir sans avoir froid la nuit, quelques astuces vous accompagnent : 

  • Utilisez des radiateurs programmables, afin que la température de la chambre soit maintenue en permanence à 18 ou 19 °C ;
  • Utilisez un pyjama en coton, en lin ou en flanelle, pour avoir suffisamment chaud ;
  • Optez pour des draps respirants, qui régulent la température dans le lit ;
  • Tournez-vous vers les protèges matelas thermorégulateurs ;
  • Consommez des boissons chaudes (aux plantes calmantes comme la camomille, le tilleul etc…), avant d’aller au lit, pour réchauffer légèrement votre corps ;
  • Retournez votre matelas afin de le mettre du côté hiver ;
  • Environ 2 ou 3 heures avant d’aller vous coucher, pratiquez quelques étirements, très légers, afin de détendre vos muscles et vos articulations. Attention à ne pas faire d’exercice physique trop intense, car cela pourrait retarder votre endormissement. Commencez par étirer doucement votre nuque avec quelques rotations, puis passez à vos bras, vos mains, vos doigts, votre ventre, puis finissez par vos jambes, sans oublier vos pieds. N’oubliez pas d’étirer correctement vos extrémités, car le froid les fragilise beaucoup, surtout si vous souffrez de la maladie de Raynaud.
En promotion
La couverture lestée
La couverture lestée
69,00€ 89,00€
Voir le produit
Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test