Le rôle du soleil sur le sommeil en été
La lumière naturelle agit sur notre rythme circadien, c’est-à-dire notre rythme d’éveil et de sommeil. La sécrétion de nos hormones (mélatonine, sérotonine, cortisol…) est directement liée à notre exposition à la lumière du jour. En effet, la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil, se libère lorsque nous sommes dans l’obscurité. Mais lorsque les journées sont longues et que le soleil se couche tard, cette hormone est, logiquement, sécrétée plus tard : c’est la raison pour laquelle les enfants ont plus de difficultés à s’endormir lorsque les journées sont longues en été !
Le changement de rythme pendant les vacances
La lumière n’est pas la seule en cause dans la modification du sommeil des enfants en été. En effet, cette saison est également la saison des soirées en famille ou entre amis qui s’éternisent : les repas sont plus tardifs, et nous sommes moins à cheval sur les horaires !
Cette modification de rythme, cumulée aux changements de lieux de vie et aux déplacements plus nombreux, entraîne une importante modification des routines pour les enfants. Et puisque ces derniers sont sensibles à leurs repères, il peut être compliqué pour eux de s’adapter à tous ces bouleversements estivaux.
Les astuces pour améliorer le sommeil estival chez les enfants
Mettre en place une routine de vacances
Pendant les vacances, adoptez de nouvelles routines, tout en essayant de garder un rythme de lever et de coucher régulier, et adapté aux besoins de votre enfant. Faites des activités le matin, essayez de garder des horaires de déjeuner fixes à midi, et faites un temps calme vers 13h.
Faire la sieste
Le temps calme de 13 ou 14 h peut parfaitement prendre la forme d’une petite sieste si votre enfant est encore petit. C’est aussi l’occasion pour les adultes de se reposer, de faire le vide, avant de profiter de l’après-midi à la plage, en balade ou à la piscine !
Evitez les siestes trop longues et trop tardives, après 15h30 ou 16h.
Baisser les volets le soir
Pour favoriser la sécrétion de la mélatonine un peu plus tôt, vous pouvez baisser les volets de votre logement le soir. Le fait de tamiser l’ambiance permet à tout le monde de se calmer et de s’apaiser, pour trouver le sommeil plus rapidement.
Une douche ou un bain tiède ou frais
S’il fait chaud, proposez à votre enfant une douche ou un bain frais ou tiède avant d’aller se coucher. Pour rentrer en phase d’endormissement, l’organisme a en effet besoin de baisser légèrement en température. Ce petit bain pourra alors aider votre tout petit à trouver les bras de Morphée plus facilement.
Le repas du soir à heures fixes
Le soir, fixez le repas au moins deux heures avant d’aller au dodo, et privilégiez les aliments riches en tryptophane : cet acide aminé stimule la sécrétion de l’hormone du sommeil, et aide donc votre enfant à mieux dormir.
Evitez les repas trop lourds, trop gras, trop sucrés, ou trop épicés, qui causent des problèmes digestifs et peuvent perturber l’endormissement. Privilégiez les repas légers, les légumes, les fruits, les crudités, ainsi que les glucides, qui aident à s’endormir plus vite !
Ne stressez pas !
Si le sommeil de votre enfant change en été, pas de panique ! Il n’y a rien d’anormal, au contraire : c’est un changement physiologique qui touche tout le monde, et tout rentrera dans l’ordre à la rentrée scolaire, lorsque les journées raccourciront.
Ne vous énervez pas, et ne vous creusez pas la tête pour trouver des stratagèmes afin qu’il s’endorme chaque soir à l’heure habituelle : laissez l’été passer, profitez de chaque instant, et recalez votre rythme en douceur et avec patience à l’approche de la rentrée !