plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Bons Plans & Soldes, jusqu'à -30%

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Bons Plans & Soldes, jusqu'à -30%

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Après le rythme détendu et souple des vacances, le retour aux horaires stricts de l'école peut être difficile. Il est parfois nécessaire d'aider son enfant à retrouver un rythme régulier
L’été, les rythmes de vos enfants sont totalement perturbés. Ils se lèvent plus tard, se couchent plus tard, font de nombreuses activités, mangent à des horaires décalés, et leur routine est parfois sans dessus-dessous ! Alors, à l’approche de la rentrée scolaire, comment réinstaurer des nuits régulières chez les enfants ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Pourquoi la rentrée scolaire impacte-t-elle le sommeil des enfants ?

La rentrée scolaire impacte le sommeil des enfants pour plusieurs raisons :

  • En été, pendant les vacances, les horaires sont plus souples. Les repas sont pris plus tardivement, les enfants se couchent plus tard, et n’ont pas besoin de se lever le lendemain matin. Mais lorsque l’école reprend, tout ce joli programme détente est chamboulé : vos petits doivent alors lever plus tôt, mais ne réussissent pourtant pas à trouver le sommeil plus tôt. L’adaptation à cette nouvelle routine peut prendre quelques temps, et entraîner de la fatigue, des sautes d’humeur, et des problèmes de concentration ; 
  • Chez les adolescents, l’horloge interne est réglée plus tard que chez les adultes ou les enfants. C’est ce que l’on appelle « un retard de phase ». Dès lors, les adolescents ont souvent du mal à s’endormir avant 23 heures : lorsque les cours et les réveils matinaux reprennent, ils ne peuvent plus dormir 8 à 10 heures. Cela entraîne une fatigue importante ;
  • À l’approche de la rentrée scolaire, le stress se fait ressentir chez certains élèves anxieux. Retour des devoirs, harcèlement, environnement inconnu, problèmes avec les camarades ou les enseignants : les raisons qui peuvent expliquer ce stress sont nombreuses. Cette anxiété retarde le sommeil : l’enfant reste éveillé dans son lit et n’arrive pas à retrouver Morphée. Le manque de sommeil renforce la sécrétion des taux d’hormones du stress : l’enfant paraît « surexcité », et arrive encore moins à trouve le sommeil !

La rentrée est parfois synonyme de stress pour les enfants et peut perturber leur rythme de sommeil

Comment réinstaurer des nuits régulières chez les enfants ?

Le retour en douceur de la routine

Même en vacances, les routines du coucher ont du bon : en réalisant les mêmes actions, à la même heure, chaque soir, nous indiquons à notre cerveau que l’heure du coucher approche, et qu’il est temps de produire l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Environ deux à trois semaines avant le premier jour d’école, commencez donc à établir une routine avant de dormir. Régulez les cycles, en fixant une heure de coucher fixe, et demandez à vos enfants d’aller au lit cinq à quinze minutes plus tôt chaque jour. Petit à petit, l’oiseau fait son nid : ce changement progressif et doux aidera le rythme circadien à se recaler sur le rythme de la rentrée.

Eloignez les écrans

Les écrans génèrent de la lumière bleue, qui bloque la sécrétion de la mélatonine. Pendant les deux à trois heures qui précèdent le coucher, éloignez donc les tablettes, smartphones et autres appareils électroniques de vos petits.

À la place, instaurez des activités apaisantes : lecture d’une histoire, dessin, puzzle, jeux d’étirement, livres audio… Cette routine avant d’aller dormir doit être relaxante !

Pour aider son enfant à retrouver un rythme de sommeil régulier, il est conseillé de mettre en place plusieurs routines relaxantes avant le coucher

Aidez l’enfant à reconnaître ses signes de fatigue

Les signaux de fatigue indiquent qu’il est temps pour votre petit d’aller se coucher. Yeux qui piquent, sensation de froid, bâillements… Aidez votre enfant à reconnaître ces signaux, pour qu’il sache lui-même quand se préparer à aller au lit ! 

Exposez-le à la lumière du jour le matin

Pour que la rentrée soit moins difficile à appréhender, faites profiter à votre enfant d’un bain de lumière en début de journée. Avant qu’il ne retrouve sa salle de classe, une petite balade pour profiter de la lumière naturelle lui permettra de gagner en énergie et d’être moins fatigué.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test