Ignorer le contenu
Promos Noel - jusqu'à -25% - jusqu'au dimanche 8/12 Promos Noel - jusqu'à -25% - jusqu'au dimanche 8/12
Notre boutique
l'alimentation estivale et son impact sur notre sommeil
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Vos aliments préférés en été

En été, on mange volontiers plus de crudités, de légumes et de fruits ! Salades de concombres, tomates basilic, pêches, abricots, courgettes, aubergines… Les légumes et fruits de saison trouvent facilement leur place dans votre assiette, car ils sont rapides à cuisiner, et sont également riches en eau, donc rafraichissants. Une aubaine pour votre corps, qui profite de tous les nutriments présents dans ces aliments pour vous apporter de la vitalité, mais également pour vous aider à mieux dormir le soir !

Les fruits facilitent l’endormissement

Les fruits facilitent l’endormissement. En effet, ils sont une importante source de minéraux et de vitamines, et permettent ainsi de lutter contre certaines carences pouvant être à l’origine de troubles de sommeil.

Par ailleurs, ils possèdent un index glycémique de moyen à élevé : ce type d’aliments permet de favoriser l’endormissement.

la consommation de fruits et de légumes frais est bénéfique pour le sommeil

Les fruits et légumes hydratent le corps

En été, lorsqu’il fait chaud, votre corps doit rester bien hydraté. Si vous êtes déshydraté, la qualité de votre sommeil peut en effet être impactée : la soif peut provoquer une sécheresse, un inconfort, et des réveils nocturnes. 

Hydratez-vous correctement tout au long de la journée, en consommant suffisamment de crudités, de légumes et de fruits, mais évitez de boire trop d’eau juste avant d’aller dormir, car l’envie d’aller aux toilettes pourrait vous réveiller. 

Les oméga-3 et le sommeil

En consommant un bon taux d’acides gras oméga-3, vous stimulez votre sécrétion de sérotonine. Et la sérotonine est elle-même un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

On trouve les oméga-3 dans les poissons gras (sardines, truite, saumon, thon, maquereaux…) dans les oléagineux, dans les graines et dans certaines huiles (de lin, de chanvre, de colza, etc.) : n’hésitez donc pas à mettre ces ingrédients dans vos salades estivales pour profiter d’un sommeil plus réparateur le soir !

En été, n'hésitez pas à consommer du poisson. Riche en oméga 3 et en tryptophane, le poisson permet de favoriser la production de sérotonine et de mélatonine

Les féculents pour lutter contre les insomnies

Les glucides à index glycémique élevé provoquent une hausse de l’insuline : ce phénomène favorise l’absorption des acides aminés, à l’exception du tryptophane. Ce dernier, qui booste la sécrétion de la sérotonine et de mélatonine, reste à taux élevé dans l’organisme, ce qui induit le sommeil !

La solution est donc de se tourner vers les féculents tels que le pain, les pâtes, le riz, les gnocchis et les pommes de terre. Attention toutefois, le soir, il est préférable d’en intégrer une petite portion seulement.

Attention aux aliments excitants

L’été, c’est également la saison des apéros à rallonge, et des barbecues entre amis ! Le problème ? L’alcool fragilise le sommeil : il permet un endormissement plus rapide, mais provoque ensuite de nombreux réveils nocturnes et déstructure le sommeil : vous profitez de moins de sommeil profond, et de plus de sommeil léger. Pour bien dormir si vous souffrez d’insomnies, essayez donc de limiter la consommation d’alcool après 17h. 

Enfin, lorsque l’on est sujet aux insomnies, il est préférable d’éviter la viande, car elle contient beaucoup de protéines, qui n’aident pas à dormir. Au contraire, elles favorisent la synthèse de la dopamine et peuvent être riches en graisses saturées, donc difficiles à digérer. Evitez donc les viandes rouges, les volailles, la charcuterie et les sauces qui vont avec ! 

Evitez également le thé, le café et les sodas, car ils contiennent de la caféine qui peut avoir un effet jusqu’à 6 heures sur votre organisme ! Les boissons énergisantes sont également à proscrire.

Les aliments qui réchauffent le corps

Pour vous endormir, vous avez besoin d’abaisser légèrement votre température corporelle. Mais certains aliments ont l’effet inverse sur le corps, et vous donnent chaud. Le soir, vous devez donc les éviter :

  • Les sucreries et tous les aliments qui sont riches en glucides raffinés peuvent entraîner de nombreux réveils nocturnes : si vous êtes fâché avec Morphée, ces aliments ne faciliteront pas la réconciliation. Evitez les pâtisseries, les gâteaux, les glaces, le chocolat ;
  • Evitez les frites, les fritures et les panures ;
  • Ne consommez pas de plats épicés, car les épices donnent chaud : plats mexicain, asiatiques, indien… ;
  • Evitez les fast-food, la nourriture grasse, difficile à digérer, comme les pizzas, les burgers…
Trouvez l’oreiller
qui vous
correspond !
Je fais le test

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Avoir un sommeil de qualité : le plan d’action | Mon oreiller et moi
    Bien dormir

    Avoir un sommeil de qualité : le plan d’action

    Le temps où vous dormiez comme un bébé vous semble loin… Vous rêvez d’avoir un sommeil de qualité, mais rien n’y fait, les mêmes problèmes se répètent chaque nuit. Vous...

    Lire la suite
  • Comment favoriser le sommeil profond ? | Mon oreiller et moi
    Bien dormir

    Comment favoriser le sommeil profond ?

    Vous pensez manquer de sommeil profond ? Il vous arrive d’éprouver de grandes difficultés à vous endormir ? Vous vous réveillez souvent durant la nuit et résultat : un matin difficile, une impression...

    Lire la suite
  • Comment améliorer son hygiène du sommeil ?
    Bien dormir

    Comment améliorer son hygiène du sommeil ?

    Pour reprendre le contrôle de votre nuit, vous le savez, vous devez tout faire pour améliorer votre hygiène de sommeil ! Alors quelles peuvent être les conséquences d’une mauvaise hygiène de...

    Lire la suite
  • Quels remèdes naturels pour dormir ?
    Bien dormir

    15 remèdes naturels pour dormir

    Le sommeil fait partie de nos besoins physiologiques fondamentaux. Pourtant, de nombreux dormeurs ont une relation conflictuelle avec le sommeil. Difficultés d’endormissement, sommeil fragmenté, réveil prématuré : les dettes de sommeil...

    Lire la suite