Quels remèdes naturels pour dormir ?

15 remèdes naturels pour dormir

Le sommeil fait partie de nos besoins physiologiques fondamentaux. Pourtant, de nombreux dormeurs ont une relation conflictuelle avec le sommeil. Difficultés d’endormissement, sommeil fragmenté, réveil prématuré : les dettes de sommeil s’accumulent, et ont de lourdes conséquences sur votre corps. Alors, existe-t-il des remèdes naturels pour dormir ? Oui ! Et nous avons sélectionné pour vous les plus reconnus. Place aux nuits réparatrices ! 

 

Les bains de tilleuls

Le tilleul est reconnu pour calmer le stress et éloigner les troubles du sommeil. Pour réussir à profiter de ses bienfaits, vous pouvez faire infuser 500g de fleurs séchées de tilleul dans 2 litres d’eau bouillante. Filtrez ensuite les fleurs et ajoutez ce mélange à l’eau de votre bain pour profiter d’un moment de détente qui ne manquera pas de faciliter votre endormissement ! Un remède naturel pour dormir plus profondément dont vous ne pourrez plus vous passer.

 

L’huile essentielle de lavande sur votre oreiller

La lavande est reconnue pour ses vertus apaisantes et antistress. Elle vous aide à trouver le sommeil plus rapidement, mais également à profiter d’un sommeil plus réparateur, pendant toute la nuit.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez placer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sous votre oreiller.

 

L’huile essentielle de camomille

Dans la famille des huiles essentielle, celle de Camomille romaine pourrait bien vous accompagner vers des nuits plus douces. Ce remède naturel pour dormir est réputé pour aider à dénouer les tensions, et à lutter contre le stress, les insomnies ou les cauchemars. Elle calme également le système nerveux, vous aidant ainsi à vous calmer avant de vous endormir.

Pour utiliser l’huile essentielle de Camomille romaine, vous pouvez utiliser un diffuseur, que vous placerez dans votre chambre. Vous pouvez également l’utiliser par voie cutanée : pour ce faire, mélangez une goutte de Camomille Romaine dans 19 gouttes d'huile végétale. Avec ce mélange, massez doucement votre plexus solaire et vos poignets.

Pour profiter des bienfaits de la Camomille, vous pouvez également respirer le flacon d’huile essentielle doucement, 5 ou 6 fois en emplissant vos poumons, le plus calmement possible.

 

Le houblon

Si votre sommeil est perturbé à cause de douleurs rhumatismales, le houblon pourrait bien être une solution intéressante pour apaiser vos nuits.

En cas de rhumatisme ou d'arthrite, vous pouvez faire chauffer légèrement les cônes de houblon à sec et les placer dans votre oreiller, afin de lutter contre les douleurs et passer des nuits plus sereines. Il est conseillé de remplacer les cônes de houblon au bout de quelques mois, car leur activité diminue rapidement avec le temps.

 

L’Aspérule odorante

L'Aspérule odorante, également appelée gaillet odorant, est traditionnellement utilisée dans les affections du foie, des reins et pour faciliter le sommeil.

Cette plante peut être placée entre le sommier et le matelas : ses propriétés tranquillisantes et son action apaisante permettent à votre corps de se détendre et de se relaxer, afin d’éloigner les troubles du sommeil et les difficultés d’endormissement.

 

L'eschscholzia

L'eschscholzia, également connue sous le nom de pavot de Californie, est une plante qui contient des alcaloïdes, qui sont des principes actifs anxiolytiques. Si vous êtes stressé, et que ce stress impacte votre sommeil dans sa globalité, ce remède naturel pour dormir saura prendre soin de vous.

Il est conseillé de prendre l'eschscholzia le soir, avant le coucher et d'éviter la prise d'alcool et de médicaments tranquillisants, qui augmenteraient les effets sédatifs et anxiolytiques de la plante, en s'additionnant.

Pour profiter de ses bienfaits, plusieurs solutions :

  • En infusion : mettez une cuillère à soupe de plante sèche pour un quart d'eau bouillante. Laissez infuser la plante pendant 10 minutes. Buvez une tasse par jour, au moment du coucher ;
  • En décoction: placez une cuillère à soupe de la partie aérienne ou de la feuille, dans une tasse d'eau froide. Faites ensuite bouillir pendant 2 ou 3 minutes, puis laissez infuser 10 min hors du feu, à couvert. Buvez une tasse le soir avant de vous coucher pour profiter de ses bienfaits ;
  • En gélule : ici, tout dépend du type de gélule que vous choisissez : référez-vous aux indications sur la boîte pour la posologie ;
  • En extrait hydroalcoolique, également appelée teinture mère : placez 25 à 30 gouttes dans un peu d'eau, 3 fois par jour, en dehors des repas.  

  

Le massage des pieds

Un massage aux huiles essentielles 

Au moment du coucher, pendant 5 minutes, procédez à un doux massage de la plante des pieds. Mélangez  20 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine, 20 gouttes d’huile essentielle de vétiver, 30 gouttes d’huile essentielle de bergamote, et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans 50 ml d'huile végétale. Massez doucement votre pied, en commençant par le haut des orteils : cette zone est liée à la tête et au cerveau. Afin de favoriser la détente, vous pouvez exercer trois fois une pression de bas en haut sur chaque orteil.  

Un massage avec une bassine d’eau chaude

Pour vous détendre, vous pouvez également mettre vos pieds dans une bassine d'eau chaude et rajouter de l'eau chaude au fur et à mesure avec une bouilloire. Restez 5 minutes, puis essuyez-les bien. Pour masser doucement vos pieds, prenez une crème au beurre de karité, qui vous permettra de créer des mouvements fluides. Commencez par le milieu du pied droit en effectuant des petits mouvements circulaires avec le pouce. Faites vingt rotations dans le sens des aiguilles d'une montre puis passez à l'autre sens. Un remède naturel idéal pour se détendre en douceur !

Un massage de l’ensemble du pied 🦶

À l’aide d’une crème ou une huile végétale, massez l’ensemble du pied en commençant par les orteils, le talon puis le creux du pied. Commencez à masser plus profondément en utilisant votre poing, afin de réaliser un mouvement d’aller-retour dynamique. Ensuite, passez aux orteils : tirez doucement vos orteils un par un, vers l’avant et l’arrière, puis de droite à gauche. Refaites la même chose avec l’autre pied pendant environ 5 minutes.

 

Le lait

Pour bien dormir, le lait est un remède de grand-mère particulièrement connu. Cette astuce est connue pour ses propriétés apaisantes. Le lait, froid ou chaud, contient de grandes quantités de tryptophane : cet acide aminé favorise la production de l’hormone du sommeil, et  favorise la détente musculaire. De quoi trouver le sommeil plus rapidement. 🥛

 

Une infusion à la racine de valériane

La valériane est un remède naturel pour dormir qui saura vous séduire. Cette plante est une grande alliée qui aide les dormeurs à profiter d’un sommeil plus profond pendant la nuit, en lui permettant de lutter contre le stress et les insomnies.

La valériane peut être consommée sous forme de décoction : faites bouillir 40 g de racines séchées écrasées dans un litre d'eau pendant 20 minutes et filtrez. Vous pouvez également la consommer sous forme d’infusion : faites infuser 20 g de racines séchées bien écrasées dans un litre d'eau bouillante pendant 20 minutes et filtrez.

 

Les infusions de passiflore

Cette plante est un puissant remède naturel pour dormir. Elle permet d'améliorer la qualité du sommeil et de soulager l’anxiété. Elle offre au dormeur la possibilité de se détendre avant d’aller au lit, afin de s’endormir plus facilement. Pour réaliser vos infusions, vous pouvez utiliser les feuilles, les fleurs et la tige de cette plante. 🪴

Préparez une infusion avec 5 g (une cuillère à café) de plantes séchées pour 250 ml d'eau bouillante. Laissez infuser trois à quatre minutes avant de boire, avant d’aller au lit.

 

La fleur d’oranger

La fleur d’oranger favorise l’endormissement grâce à ses effets sédatifs. Elle offre également une odeur vraiment agréable et fruitée, qui accompagnera votre relaxation. Les tisanes de fleur d'oranger peuvent être consommées à raison d'une à deux tasses par jour.

Plongez une à deux cuillères à café de feuilles d'oranger séchées dans une eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de la consommer.

 

Les amandes

Les plantes ne sont pas les seules à pouvoir vous apporter leur aide pour apaiser votre sommeil. Parmi les remèdes naturels pour dormir, certains aliments trouvent toute leur place, et tout particulièrement les amandes.

Elles vous aident à lutter contre le sommeil entrecoupé. Si vous vous réveillez souvent pendant la nuit, sa forte concentration en tryptophane vous aidera à stabiliser votre sommeil jusqu’au petit jour ! En outre, s’il vous arrive de vous réveiller pendant la nuit, c’est peut-être dû à un manque en magnésium. Et puisque les amandes en sont riches, elles pourront être prises en collation avant le coucher, afin de vous faire profiter de tous ses bienfaits !

 

La laitue

Oui, la laitue est un remède naturel pour dormir dont on parle trop peu. Mais le lactucarium qu’elle renferme présente des propriétés sédatives qui peuvent aider les dormeurs à trouver le sommeil. En apaisant votre système nerveux, la laitue permet d'améliorer la qualité de votre sommeil. Pour profiter de ses bienfaits, la recette est simple : faites bouillir 75 grammes de feuilles de laitue dans un litre d'eau pendant 30 minutes.

 

Le miel

Cet aliment est plein de bienfaits. Il augmente notre taux de sucre dans le sang, élève l’insuline qui dirige alors mieux le tryptophane vers notre cerveau, qui le converti en sérotonine (l’hormone de la détente). De cette façon, la production de mélatonine est lancée et l’activité de l’hormone du stress est réduite : de quoi trouver le sommeil plus rapidement, sans se réveiller avant le petit matin.

Placez une cuillère à café de miel dans vos infusions du soir, et détendez-vous !

 

Les techniques de relaxation comme remède naturel pour dormir

En plus des infusions, des aliments, des massages, et des huiles essentielles, vous pouvez utiliser certaines techniques de relaxation afin de profiter d’un sommeil plus réparateur.

La sophrologie, et notamment les exercices de visualisation positive ou peuvent vous aider à vous détendre. Grâce à ce type d’exercices, vous vous évadez dans un lieu qui vous apaise, et vous êtes invité à vous attarder sur chaque détail : paysage, ambiance, musique, lumière, chaleur… Prenez le temps d’observer ce qui vous entoure, et l’impact que chaque détail a sur votre corps. Sur Youtube, vous pourrez facilement trouver des exercices de visualisation positive qui guideront votre séance de sophrologie.

En sophrologie, les exercices de body scanner vous aident également à détendre votre corps, étape par étape, muscle après muscle, en commençant par votre visage, vos joues, vos mâchoires, vos yeux. Vous détendez ensuite doucement votre cou, vos épaules, vos bras, vos poignets, vos doigts. C’est ensuite au tour de votre ventre, de vos hanches, de vos jambes, de vos cuisses et de vos genoux, de lâcher prise. Finissez par vos chevilles, vos pieds et vos orteils.

Les exercices de cohérence cardiaque vous aident aussi à calmer votre système nerveux avant d’aller vous coucher. Enfin, la méditation peut vous aider à vous détacher des pensées négatives qui parasitent votre endormissement. Une séance de 20 minutes avant de vous coucher vous aidera à entrer dans un état de détente totale.

Vous pourrez compter sur ces nombreux remèdes naturels pour dormir. Pour renforcer la qualité de vos nuits, n’oubliez pas que chaque détail compte. Avant d’aller vous coucher, pensez à éloigner les écrans qui diffusent de la lumière bleue, et pratiquez des activités reposantes, comme la peinture, l’écriture, la lecture, la musique. Évitez également de faire du sport pendant les deux heures qui précèdent votre coucher. Enfin, tournez-vous vers une literie de qualité, et notamment vers un oreiller adapté à votre position de sommeil, à votre morphologie et à vos éventuels problèmes de santé. Pour trouver celui qui vous correspond, ce test de 8 questions vous accompagne !