Sophrologie : les clés pour se réconcilier avec son sommeil

Sophrologie : les clés pour se réconcilier avec son sommeil

Si vous êtes fâché avec le sommeil, vous avez sans doute expérimenté de nombreuses astuces… Oui mais voilà, aucune n’a encore fonctionné sur vous, et vous sentez que votre dette de sommeil s’accumule. Alors, pour lutter contre ce manque de sommeil, la sophrologie pourrait bien vous accompagner. Place à quelques exercices, à pratiquer au calme, pour diminuer votre stress, faciliter votre endormissement et apaiser vos nuits 😌

 

Comment agit la sophrologie sur le sommeil ?

La sophrologie est utilisée afin de calmer les nuits, renforcer la qualité de votre sommeil et faciliter votre endormissement. Pour y parvenir, l’objectif des exercices est d’être plus à l’écoute de votre corps et moins de votre mental. C’est en effet en vous détachant de vos pensées que vous réussirez à faire de la place dans votre cerveau, pour profiter d’une qualité de sommeil plus bénéfique.

Grâce aux exercices de sophrologie sur le sommeil qui sont pratiqués quotidiennement, vous créez une sorte de rituel, à la fois mental et corporel, grâce auquel vous indiquez à votre cerveau que vous êtes prêt à vous endormir. Vous le mettez en condition pour profiter d’une nuit calme, qui place la détente et la relaxation au cœur de votre sommeil.

Les exercices de sophrologie pratiqués juste avant d’aller au lit vous aident à moins appréhender les nuits de sommeil, qui sont parfois angoissantes pour certains dormeurs. Ils vous aident à lâcher prise, en vous libérant de vos pensées : grâce à la sophrologie, vous cessez de vous focaliser sur le sommeil qui ne vient pas, vous libérez vos tensions pour apaiser votre corps et votre esprit. Prêt à essayer ?

 

Des exercices de sophrologie pour éloigner le stress

Les exercices de sophrologie peuvent être réalisés durant l’heure qui précède votre nuit de sommeil.

Si l’approche de la nuit vous angoisse, cet exercice pour éloigner le stress peut s’avérer particulièrement utile. Allongez-vous dans votre lit, les yeux fermés, et portez dans un premier temps toute votre attention sur votre visage. Commencez par détendre votre front, et relâcher les sourcils. Desserrez ensuite les mâchoires, et laissez votre langue se déposer dans votre bouche. L’idée, c’est de vous concentrer sur chaque partie de votre visage pour détendre chacune des zones, petit à petit.

Sentez ensuite votre gorge se dénouer, et concentrez-vous sur vos épaules. Elles se décontractent, ce qui vous permet ensuite de relâcher les muscles de vos bras, puis de vos mains.

C’est dès lors au tour de votre dos de se relâcher, puis au ventre. Décontractez ensuite les fessiers, les jambes, et terminez en faisant quelques rotations des chevilles.

Lorsque tout votre corps est détendu, concentrez-vous sur ce sentiment de repos et de relâchement pendant quelques minutes. Toutes les tensions sont évacuées, et vous vous sentez plus lourd.

 

Un exercice de sophrologie pour s’endormir plus rapidement

Si vous passez de longues heures à essayer de trouver le sommeil, la sophrologie peut également vous accompagner. En effet, plus on a du mal à dormir, plus on se focalise sur le problème… Et plus on se focalise sur le problème, plus on stresse, et moins l’on arrive à accéder au sommeil.

Alors, pour vous endormir plus rapidement, commencez par vous asseoir  au fond d’une chaise, dans une position qui vous relaxe. Fermez les yeux, et prenez conscience de votre présence sur cette chaise : l’idée ici, c’est de réussir à être dans l’instant présent.

Vous sentez alors le poids de votre corps et de toutes les préoccupations dont vous allez devoir vous libérer.

Vous allez inspirer en gonflant le ventre : en même temps, comptez jusqu’à 3 ou 4. Bloquez ensuite votre respiration quelques instants, pendant environ 5 secondes. Puis, soufflez tout doucement par la bouche, comme dans une paille, en comptant jusqu’à 6.

Pendant 2 minutes, et juste avant d’aller vous coucher, vous pouvez réaliser cet exercice de respiration abdominale, très utilisée en sophrologie pour calmer le corps et l’esprit.

 

Un exercice pour apaiser le sommeil

Pour cet exercice, vous allez devoir vous concentrer sur le plexus solaire, situé entre le sternum et le nombril. En sophrologie, il est le centre de la confiance en soi.

Ici, l’objectif est d’associer la visualisation à la respiration : c’est un exercice qui favorise la détente et qui permet d’oxygéner votre cerveau. Pour mieux dormir et apaiser vos nuits, cet exercice est un réel allié. Vous pouvez le pratiquer assis, debout, ou couché.

1) Commencez tout d’abord par expirer.

2) Inspirez ensuite par le nez en gonflant le ventre. Posez vos deux mains sur votre ventre, afin de bien sentir le va-et-vient de la respiration.

3) Expirez le plus lentement possible : videz tout l’air de vos poumons, tout en rentrant le ventre.

Inspirez en retenant l'air pendant quelques secondes. Lorsque vous inspirez, c’est là que la visualisation intervient : imaginez que vous vous remplissez de calme, de sérénité, de positif et de paix.

Expirez par le nez, en évacuant tous les éléments négatifs, qui entravent le sommeil : le stress, les tensions, les doutes, les peurs.

 

Alors, pour mieux dormir, prêt à tester les exercices de sophrologie ? Et si vous ressentez de lourds problèmes d’endormissement, nos astuces pour vous endormir paisiblement vous accompagnent !