Pourquoi ne se souvient-on pas de ses rêves ?
Certaines personnes arrivent à se souvenir de leurs rêves, et d’autres non. En réalité, cette capacité à se remémorer ses songes dépend de plusieurs choses :
- L’endormissement : les personnes qui s’endorment trop vite ne se souviennent généralement pas de leurs rêves. Elles dorment seulement quelques minutes après s’être mises au lit et ne passent pas par l’étape hypnagogique, ce fameux entre-deux où l’on a du mal à déterminer si l’on est éveillé ou endormi. Si vous ne passez pas par cette phase, vous n’arrivez pas à vous souvenir de vos rêves ;
- Le réveil : si vous vous réveillez avec une alarme, vous ne pouvez pas vous remémorer vos rêves. Le réveil est trop brutal, et fait grimper en flèche votre taux de noradrénaline, car le corps et le cerveau se préparent à affronter la journée de façon immédiate. Dans ces conditions, impossible pour votre cerveau de sauvegarder les images des rêves que vous venez de faire.
A quoi servent les rêves ?
Dans l’Antiquité, on pensait que les rêves étaient des avertissements des dieux, ou des messages prémonitoires. Pour les psychanalistes, les rêves exprimeraient l’équivalent de l’accomplissement d’un “désir refoulé”.
Les cliniciens du sommeil, quant à eux, accordent peu de valeur aux contenus des rêves. Ils observent toutefois que le sommeil paradoxal, pendant lequel nous rêvons, joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire, en particulier procédurale (mémoire des habiletés motrices) et dans la gestion des émotions.
Quand rêve-t-on ?
Les rêves sont rares et peu élaborés au cours du sommeil lent, mais sont nombreux et riches en émotions au cours du sommeil paradoxal. Lorsqu’on réveille quelqu’un, nous avons alors plus de chances d’obtenir un récit de rêve si le dormeur est en phase de sommeil paradoxal. Les détails de son contenu seront également plus riches en émotions et en personnages. Notez toutefois que l’on rêve aussi pendant le sommeil lent, mais de manière moins importante : seulement 40 % des réveils en sommeil lent léger donneront lieu à un rappel de rêve.
Pourquoi se souvient-on mieux de ses cauchemars que de ses rêves ?
Le cauchemar est un rêve dont le contenu est désagréable, stressant, parfois terrifiant. Il est associé à des modifications physiologiques plus exacerbées que dans le rêve classique : on observe alors souvent une accélération du rythme cardiaque et de la respiration. Le cauchemar provoque une anxiété intense chez le dormeur, et survient, comme le rêve, en phase de sommeil paradoxal vers la fin de la nuit. Puisqu’il met véritablement le corps en état de stress intense, le cauchemar provoque des réveils soudains, en plein pendant la phase paradoxale. C’est la raison pour laquelle vous vous souvenez si bien de leur contenu. Les rêves provoquent quant à eux moins de réveils. Vous continuez votre sommeil et passez parfois à d’autres phases (sommeil profond, léger…), avant de sortir des bras de Morphée. Vous vous réveillez en dehors du sommeil paradoxal, sans vous souvenir de ce dont vous avez rêvé !
Se réveiller en douceur pour se souvenir de ses rêves
Pour vous souvenir de vos rêves, vous devez vous réveiller en douceur. En effet, les rêves sont très fragiles à notre réveil. Les personnes qui sautent du lit dès que l’alarme retentit et qui attaquent directement leur journée n’ont que peu de chances de se souvenir de leurs rêves.
Lorsque vous vous réveillez, essayez de ne pas bouger, et n’ouvrez pas les yeux. Laissez-vous aller, sans bousculer votre esprit, en essayant de vous souvenir de ce qui se passait dans votre rêve. Ici, prenez le temps, ne vous pressez pas, et essayez de vous remémorer les détails, les personnes présentes, les lieux, les émotions ressenties…
Petit à petit, en entrant en état d'éveil, vous vous souviendrez de vos rêves avec précision !
Ecrire pour se souvenir
Pour se souvenir de vos rêves, vous devez développer le réflexe de vous focaliser sur eux dès le réveil : en effet, la mémoire du rêve est éphémère, et vous devez faire un effort conscient pour consolider le rêve en mémoire à long terme.
Les souvenirs des rêves disparaissent assez rapidement après le réveil. Pour les garder en mémoire, placez un petit livre de notes et un crayon sur le bord de votre table de nuit, et écrivez tout ce dont vous vous souvenez.
Méditez avant de dormir
Pendant cette séance de méditation avant de dormir, prenez la décision consciente de vous souvenir de vos rêves. Placez-vous dans un endroit calme, et faites des respirations longues et profondes, pour vous détendre. Adoptez une position de yoga assise ou allongée, et récitez un mantra pour éviter à vos pensées de divaguer. En vous concentrant sur votre respiration et en méditant, vous apprenez à accéder à des zones profondes en vous : cet exercice facilitera la mémorisation de vos rêves au réveil.
Ne pas se réveiller trop tôt
Pour vous souvenir de vos rêves, notez que la qualité du sommeil joue un rôle important : en effet, les heures matinales seraient les plus riches en rêves, vous devez donc préserver votre sommeil et ne pas vous réveiller trop tôt le matin.