plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Comment le yoga Nidra favorise-t-il le sommeil ?

Le Yoga Nidra est le yoga du sommeil. C’est une méditation guidée qui favorise la relaxation profonde et renforce la connexion entre le corps et l’esprit. Alors, quels sont les bienfaits de ce type de yoga ? Comment le pratiquer ? À quelle fréquence ? Pour quelles personnes est-il idéal ? On vous dit tout !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde qui entraîne une détente physique, mentale et émotionnelle. Pendant une séance, la personne se trouve dans un état similaire au sommeil, dans lequel la fréquence physique et mentale est réduite à tel point que le cerveau produit des ondes alpha

Pour mieux comprendre, attardons-nous sur les différentes ondes produites par le cerveau. Au cours de la journée, la fréquence des ondes cérébrales donne des informations sur l’activité mentale. Le cerveau produit :

  • Des ondes bêta, pendant un état d’activité et de concentration ;
  • Des ondes alpha, pendant un état de relaxation ;
  • Des ondes thêta, au cours du sommeil léger ;
  • Des ondes delta, pendant le sommeil profond.

Les ondes alpha sont donc des ondes cérébrales lentes. Le corps les produit pendant les phases d’éveil de pure relaxation. On les retrouve notamment juste avant l’endormissement.

Lorsque vous pratiquez du Yoga Nidra, le cerveau produit des ondes alpha et des ondes thêta, que l’on retrouve pendant sommeil léger. une séance de 45 minutes apporteraient ainsi les mêmes bienfaits en termes de récupération que deux heures de sommeil.

Pour qui le Yoga Nidra est-il idéal ?

La pratique du Yoga Nidra est idéale si :

  • Vous avez du mal à trouver le sommeil le soir ;
  • Vous réfléchissez beaucoup lorsque vous allez au lit, vous ressassez votre journée, n’arrivez pas à arrêter le flot de vos pensées ;
  • Vous avez du mal à gérer vos émotions, subissez des sautes d’humeur ;
  • Vous vous réveillez souvent la nuit, et mettez plusieurs minutes avant de vous rendormir ;
  • Vous souffrez d’insomnies ;
  • Votre rythme de vie est chargé, vous subissez beaucoup de charge mentale, et êtes parfois surmené.

Quels sont les bienfaits du Yoga Nidra ?

Grâce aux exercices de Yoga Nidra, vous activez votre système nerveux parasympathique. Vous luttez ainsi contre le stress que vous avez accumulé au cours de la journée. Une séance de Yoga du sommeil vous aide à prendre du recul vis-à-vis des émotions négatives, tels que la tristesse, l’énervement, l’angoisse… Vous avez moins de sautes d’humeurs, et êtes également moins irritable.

Le Yoga Nidra augmente le niveau de dopamine, également appelée l’hormone du plaisir. La production de dopamine est liée au sentiment de joie : elle favorise la détente, le sommeil.

Mais ce n’est pas tout : cette pratique vous aide également à renforcer votre énergie créatrice, et à avoir une meilleure connaissance de votre corps, ce qui vous aide à lâcher prise plus facilement. L’objectif ? Ne pas chercher à contrôler ce qui se passe : vous vous laissez guider par la voix de votre professeur, et  apaisez votre cerveau.

En bref, le Yoga Nidra aiderait à lutter contre la dépression, l’anxiété, améliorerait la qualité de sommeil et réduirait le niveau de gravité de l’insomnie chez les patients. Vous êtes séduit ? Voici comment se déroule une séance de Yoga du sommeil !

Comment se déroule une séance de Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra est une méthode très accessible. Un cours dure entre 1h et 1h30. Pour le pratiquer, vous avez simplement besoin d’un tapis de sol d’au moins 5 mm d'épaisseur. La séance se déroule majoritairement en position allongée sur le sol les yeux fermés dans la position « Savasana » : c’est une position allongée sur le dos et immobile. L’objectif, avec cette posture, est de permettre à chacun de s’installer de la manière la plus confortable possible. Au début de la séance, prenez le temps de bien vous positionner et de vous équilibrer de gauche à droite. Aucune zone de votre corps ne doit être soumise à la moindre tension.

Connaissez vous le Yoga Nidra ? Cette discipline peut vous aider à vous apaiser et à retrouver un sommeil serein et réparateur.

La séance commence par quelques postures d'étirements simples du corps, pour détendre les muscles. Au fil de la séance, les exercices de méditation et de relaxation vous aident à vous concentrer sur les différentes parties de votre corps. Vous apprenez à respirer calmement, pour entre dans état de semi-éveil.

Les exercices de visualisation vous aident ensuite à vous détacher de vos pensées négatives. Vous répétez des mantras, et êtes enveloppé d’éléments sonores (musique douce ou bols tibétains) qui vous aident à lâcher prise et à voyager au plus profond de vous-même. Certains professeurs préfèrent réaliser leur séance dans le silence le plus total, afin de vous permettre de vous concentrer plus facilement sur la détente.

Où suivre des cours de Yoga Nidra ?

Vous pouvez suivre des cours dans un centre de Yoga près de chez vous. Il est également possible de réaliser cette séance de relaxation chez vous : pour profiter de ses nombreux bienfaits, assurez-vous de trouver un endroit calme, et de ne pas être dérangé pendant ce moment. Veillez à ce que la température ambiante soit confortable, et éteignez votre téléphone afin de ne pas être distrait. Des cours sont disponibles sur Youtube ou sur les applications de Podcast !

À quelle fréquence suivre des cours de Yoga Nidra ?

Pour bien dormir, et lutter contre vos problèmes de sommeil, vous pouvez pratiquer le Yoga Nidra autant que vous le voulez ! Cela peut être tous les jours, ou plusieurs fois par semaine. Pour obtenir des résultats, vous devez toutefois être régulier dans votre pratique. Si vous pratiquez les séances chez vous, veillez à suivre des cours qui durent au moins 30 minutes, afin d’entrer dans un étant de détente profonde. Vous pouvez par exemple pratiquer le matin, afin de bien commencer la journée.

Bonus : une petite séance en vidéo de 20 minutes pour les débutants :

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test