Pour qui le coloriage méditatif est-il idéal ?
Le coloriage ou dessin méditatif est idéal pour les personnes qui souffrent du stress, et qui ont du mal à stopper le flux de leurs pensées le soir lorsque le moment d’aller au lit arrive. Si vous cogitez beaucoup, si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à votre journée du lendemain lorsque vous vous couchez, alors cette activité est faite pour vous. Elle vous aide à vous concentrer sur l’instant présent, et à ralentir votre respiration, pour entrer dans un état de détente !
Les enfants peuvent également s’adonner à cette activité le soir. En effet, elle permet à vos petits d’entrer dans un état propice à la relaxation, et à se calmer, pour trouver plus rapidement les bras de Morphée. Ce temps calme est idéal pour les enfants actifs, qui ont du mal à s’apaiser avant d’aller au lit. Incluez ces 10 minutes de coloriage dans son rituel du coucher !
Les bienfaits du coloriage méditatif sur le stress
Les coloriages méditatifs pour adultes et pour enfants sont d’excellents moyens de contrer le stress. Ils vous aident à stopper le flux de vos pensées, et à ne penser à rien. Vous relâchez vos tensions, et faites même remonter des souvenirs d’enfance souvent agréables, en vous replongeant dans une époque où vous étiez serein. Au fil du coloriage, votre respiration ralentit, et vous entrez dans une phase de relaxation propice au repos.
Le coloriage méditatif pour être dans l’instant présent
À l’image de la méditation, le coloriage méditatif vous aide à vous recentrer. Votre concentration est ciblée sur une seule activité : remplir les motifs et choisir les couleurs. Vous vous ancrez dans l’instant présent, dans l’ici et le maintenant.
Encore aujourd’hui, certaines pratiques bouddhistes ancestrales consistent à contempler des mandalas, et à s’imprégner de chaque détail, afin d’accompagner la méditation et de s’harmoniser intérieurement.
Notez par ailleurs que les mandalas sont des outils thérapeutiques utilisés en psychologie. En effet, la création de formes symboliques circulaires est propice à l’expression de notre état. Le remplissage conscient, l’attention aux nuances et aux détails font du coloriage une activité de pleine conscience. Le coloriage zen, appelé également coloriage anti-stress, est donc bien plus qu’un passe-temps agréable !
A lire également : Quelles activités relaxantes pratiquer avant de dormir ?
Mieux gérer ses émotions grâce au coloriage méditatif
Les dessins thérapeutiques tels que les mandalas vous aident à soulager le manque de structure dans la pensée, le stress, les comportements compulsifs, dépressifs, ou obsessionnels. Si vous avez du mal à gérer ces émotions intenses, vous pouvez emporter votre petit carnet de coloriage et vos crayons partout avec vous, et réaliser une petite session dessin avant un moment important ou stressant (réunion, rendez-vous, examen…).
Le dessin méditatif pour remplacer vos mauvaises habitudes
En soirée, le temps libre est souvent consacré à des activités qui ne facilitent pas l’endormissement, comme le fait de consulter ses messages, de scroller sur les réseaux sociaux, de grignoter, ou encore, de penser à la journée du lendemain.
Ces activités ne vous permettent pas de reposer votre mental : au contraire, elles l’activent, et ne vous aident pas à produire vos hormones du sommeil. Remplacer ces mauvaises habitudes par une séance de coloriage vous permet alors de prendre soin de vous, en réinventant votre temps libre.
Bonus : un petit lien pour télécharger gratuitement des mandalas à colorer !
Prêt à vous endormir plus facilement grâce au coloriage relaxant ?