plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
6 postures de yoga pour dormir plus rapidement

Pour vous endormir plus rapidement et passer des nuits plus réparatrices, le yoga peut être un allié insoupçonné. Il favorise la détente, diminue le stress et vous aide à lâcher prise avant de dormir. Alors, quelles postures de yoga pratiquer pour dormir plus facilement ? Quels types de yoga doivent être privilégiés ? On vous dit tout.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les bienfaits du Yoga

Si cette pratique fait tant d’adeptes, c’est parce que les bienfaits du yoga sont nombreux. Cette discipline favorise tout d’abord la détente. Grâce aux différents mouvements, vous prenez conscience des diverses tensions qui sont enfouies à l’intérieur de vous. Prendre conscience de ces tensions est un premier pas essentiel pour les soulager et pour réussir à vous sentir mieux dans votre corps.

Le yoga vous permet également de gérer votre stress et de mieux contrôler vos émotions. Grâce aux différents exercices, vous recentrez votre attention sur votre corps, vous lâchez prise, et vous mettez de côté les sources de stress qui perturbent votre endormissement et votre nuit.🌙

La pratique quotidienne du yoga permet également, en apaisant votre corps et votre esprit, d’atteindre un état de détente qui favorise la qualité du sommeil réparateur.

En outre, lorsqu’on pratique le yoga, la respiration et le souffle sont coordonnés avec les mouvements. Les exercices permettent d’apprendre à mieux contrôler sa respiration, mais aussi à purifier et renforcer l'organisme par des "automassages des organes", qui se font par l'inspiration, l'expiration et la rétention de l'air avec poumons vides ou pleins. En respirant profondément, c’est tout votre corps qui s’oxygène, votre cerveau, votre sang, vos tissus, vos muscles : un incontournable pour se détendre.

 

Quels types de yoga pour mieux dormir ?

Certains types de yoga permettent de favoriser l’endormissement, et de profiter d’un sommeil plus profond, car ils sont centrés sur l’immobilité, l’introspection, l’ouverture. C’est notamment le cas du Yin Yoga. Ici, vous êtes loin des enchaînements rapides d’asanas. Les flexions avant, les postures d’ouverture du bassin, les rotations des articulations sont mises au premier plan avec le Yin Yoga. Vous tenez chaque posture entre 5 et 7 minutes, pour vous concentrer sur votre respiration et réussir à profondément vous détendre. Il s’agit d’une pratique idéale si vous souhaitez en finir avec les pensées qui tournent en boucle dans votre tête, et réussir à préparer le corps à l’endormissement.

Le Yoga Nidra est également un parfait allié pour vous aider à mieux dormir et atteindre un état de relaxation profond. Il vise à endormir le mental en gardant la conscience profonde en alerte. Une séance de Yoga Nidra bien menée équivaut à 3 à 4 heures de sommeil. La séance commence par quelques postures d’étirements simples pour détendre le corps et faire circuler l’énergie. Vous vous allongez ensuite sur le dos dans la posture de savasana, et resterez ensuite le plus immobile possible pendant tout le cours. C’est la voix du professeur qui vous guidera ensuite vers un abandon maximal, et vous aidera à prendre conscience de votre corps et de votre souffle tout le long du travail.👩‍💼

 

La posture du papillon

Allongez-vous sur le dos, sur un coussin afin de soutenir la colonne vertébrale. Amener les pieds l’un vers l’autre jusqu’à ce qu’ils se touchent et laissez les genoux descendre de chaque côté. Restez plusieurs minutes dans cette position en respirant profondément. Vous pouvez également apporter un support sous les genoux afin de réaliser cette posture.

 

La posture de l’inversion soutenue

Cette posture est très simple à réaliser : allongez-vous de manière perpendiculaire à un mur. Placez vos jambes sur le mur et ramenez les hanches vers le mur. L’objectif est de garder les jambes aussi droites que possible, sans forcer. Gardez les paumes des mains tournées vers vous et vos bras le long du corps. Fermez les yeux et respirez profondément.

 

La torsion allongée

Pour effectuer cette posture, allongez-vous sur le dos, jambes fléchies et les pieds posés au sol. Étendez les bras sur les côtés, bien droits, paumes vers le plafond.

Tout en gardant le haut du corps droit, amenez les deux jambes fléchies à droite, et tourner la tête vers la gauche. Respirez profondément et maintenez la position plusieurs minutes. Faites le même exercice de l’autre côté. Cette posture vous aide à libérer toutes les tensions accumulées dans la colonne vertébrale et dans la nuque.

 

La posture de la charrue

Pour faire la posture de la charrue, allongez-vous sur le dos, jambes fléchies et pieds au sol. Gardez les bras près du corps. Levez les jambes tout en soulevant votre bassin, pour vous mettre dans une position de chandelle. Cette première étape permet de faire circuler et d’inverser les émotions et les énergies. Le sang oxygène ainsi la tête et le rythme cardiaque s’abaisse. Avec cette posture de la chandelle, la détente et la relaxation sont renforcées. Restez un moment dans cette position, puis descendez les jambes derrière votre tête, tendues afin de prendre la position de la charrue.

 

La posture du cobra

Allongez-vous sur le ventre, front posé au sol, bras fléchis. Les mains soutiennent un peu le corps. Tout en maintenant les mains en position, relevez lentement le haut du corps.

Cette posture permet de relâcher les émotions et de trouver un équilibre.

 

La posture de l’enfant

Cette posture de l’enfant est très souvent pratiquée en yoga, car elle a de nombreuses vertus. Elle permet notamment de vous recentrer sur vous et de lâcher immédiatement toutes les tensions qui ont été accumulées dans le corps tout au long de la journée. Si vous sentez que votre bas du dos, votre nuque ou vos épaules sont tendus, cette posture est idéale.

Pour exécuter cette posture, rien de plus simple : commencez par vous installer sur vos genoux, les fesses posées sur les talons. Écartez légèrement les genoux de la largeur des hanches. Avancez doucement votre buste vers l’avant pour venir déposer le front et la poitrine sur les genoux.

Pour vous sentir à l’aise, n’hésitez pas à arrondir le dos. Ramenez vos bras le long de vos jambes, presque jusqu’à vos pieds et tournez les paumes vers le ciel. Inspirez et expirez profondément pour vous détendre.

Prêt à mieux dormir grâce au yoga ?🧘‍♀

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test