plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Quels sont les bienfaits de l’ASMR pour dormir ?

L’ASMR fait de nombreux adeptes sur internet ! Il permet à celui ou celle qui l’écoute de rentrer dans un état de relaxation, de se libérer du stress, et donc de s’endormir plus facilement. Mais alors, comment ça fonctionne ? Comment trouver une vidéo qui vous correspond ? Quels peuvent être les effets de l’ASMR sur votre sommeil ? Quels sont les effets sur le corps et sur le cerveau ? Zoom sur cette technique qui pourrait bien vous aider à lâcher prise !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

L’ASMR, qu’est-ce que c’est ?

L'ASMR signifie « Autonomous Sensory Meridian Response » que l'on pourrait traduire en français par « Réponse autonome du méridien sensoriel ». Il s’agit d’une technique de relaxation composée de sons étranges, de paroles chuchotées, de présentation d’objets avec douceur et lenteur : ce sont ces stimuli sensoriels (visuels ou auditifs), qui déclenchent un bien-être intense et peuvent aider certaines personnes à mieux dormir.  Il produit une sensation de calme et de plaisir, souvent accompagné d’une sensation de picotement

Les stimuli qui peuvent déclencher cette réaction varient d’une personne à l’autre : il s’agit la plupart du temps de chuchotements, de bruits de lèvres, de bruits blancs, de tapotements sur des surfaces dures, de bruits de brossage ou encore de bruits de quelqu’un qui mange. 🎤

Les chuchotements sont les stimuli les plus appréciés de l’ASMR. Les vidéos peuvent mettre en scène une personne qui raconte une histoire en parlant à voix basse, ou qui vous donne des conseils pour vous détendre, par exemple. 

L’attention personnelle séduit également les adeptes d’ASMR. Ces vidéos mettent en scène un Youtuber qui se met dans la peau d’un personnage qui s’occupe de l’internaute. Il peut s’agir d’un coiffeur, d’un médecin, d’une infirmière…

Les sons clairs (comme les tapotements sur des surfaces dures, par exemple), ou les mouvements lents sont des stimuli qui trouvent également une place de choix auprès des adeptes d’ASMR. 


Quels effets sur le cerveau ?

En septembre 2018, quatre chercheurs universitaires américains ont mené une expérience. Ils ont réalisé sur une dizaine de personnes des scanners à IRM afin d’étudier les réactions du cerveau lorsqu’ils regardaient de l’ASMR. 

Les personnes devaient indiquer, grâce à des boutons, à quel moment elles avaient ressenti une sensation de bien-être en écoutant l’ASMR. Les chercheurs se sont alors focalisés sur ces moments précis afin de comprendre ce qui se passait dans le cerveau. Ils ont observé une augmentation significative de l’activité de plusieurs régions du cerveau : la zone des récompenses, ainsi que celle des émotions et celle de la motivation étaient activées.

enregistrement de bruits ASMR

Les réactions physiques sont similaires à celles qu’une personne va avoir lorsqu’elle entend une musique qui lui donne des frissons. Les chercheurs pensent que le corps pourrait produire de l’ocytocine, une hormone produite lorsque l’on se sent en sécurité, en confiance. Attention toutefois : notez qu’un même son peut provoquer une sensation de détente et de plaisir chez une personne, et être désagréable pour une autre personne. À vous de trouver ce qui vous aide à vous détendre !


Quand regarder les vidéos ASMR ?

Les personnes qui regardent des vidéos ASMR le font beaucoup le font le soir, lorsqu’elles sont couchées dans leur lit, au calme, confortablement installées. Certaines aiment regarder les vidéos, et d’autres préfèrent simplement écouter les sons les yeux fermés, sans se préoccuper des objets utilisés pour faire le bruit.

L’objectif ? Se laisser bercer par les sons et s’endormir plus rapidement.😴


L’ASMR en cabinet

Il est possible de réaliser des séances d’ASMR en cabinet. Pendant la séance, le praticien pourra dans un premier temps observer et écouter les réactions de son patient et ainsi adapter les sons à ce qu'il aime. 

De cette façon, il pourra les mettre dans un sentiment de bien-être avant de travailler sur leur problématique, en associant souvent une autre technique : l'hypnose.


Les bienfaits de l’ASMR

L’étude américaine publiée en juin 2018 dans la revue Scientifique en ligne Plos One souligne que lorsqu’ils écoutent de l’ASMR, les participants voient leur rythme cardiaque ralentir d’environ 3,41 battements par minutes. 

98 % des internautes affirment regarder ces vidéos pour se relaxer, se décontracter. 82 % disent que ces vidéos les aident à s’endormir et 70 % affirment qu’elles les aident à diminuer le stress. D’autres soulignent que l’ASMR les aide à apaiser des douleurs chroniques ou les symptômes d’une dépression.

En effet, l'écoute de sons agréables a le pouvoir de détendre : c’est en ce sens que l'ASMR peut diminuer votre niveau de stress, vous aider à trouver le sommeil plus facilement et à mieux dormir pendant toute la nuit, limitant ainsi vos réveils nocturnes. En focalisant votre pensée sur un objet ou sur une musique inspirante, vous faites également naître un sentiment de plaisir en vous, et sécrétez ainsi plusieurs hormones dans l'organisme, dont la dopamine, l'hormone du bonheur.  Vous produisez également de la sérotonine, un neurotransmetteur que l’on peut retrouver dans les antidépresseurs. 

En plus de faire naître une sensation d’apaisement, l’ASMR provoque également une hausse de l’activité électrique à la surface de la peau (ce qui pourrait expliquer la sensation de picotements et de fourmillements).

En outre, une étude britannique menée en 2015 par Nick J Davis et Emma L. Barratt indique que l'ASMR améliore temporairement l'humeur des personnes dépressives. Enfin, en associant l'ASMR à la méditation de pleine conscience ou encore à l'hypnose, vous réduisez encore plus le niveau de stress et ralentissez l'activité cérébrale : pour lutter contre l’anxiété, c’est donc une solution particulièrement efficace.


Se lancer dans l’ASMR pour dormir plus rapidement et plus profondément

Commencez par chercher sur Youtube ou sur une application une vidéo d’ASMR. Trouvez le type de bruitage qui vous détend le plus, et n’hésitez pas à en tester plusieurs afin de trouver celui qui vous apaise vraiment.

Avez vous testé l'asmr pour vous endormir plus facilement ?

Installez-vous confortablement dans votre lit, et lancez la vidéo. Ecoutez la vidéo dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé pendant toute la séance. Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise, dans votre petit cocon de bien-être, votre tête posée sur votre oreiller ergonomique tout doux !

Concentrez-vous sur les sons et lâchez-prise, décontractez-vous. Si vous êtes sensible à l’ASMR vous sentirez rapidement les sensations d’apaisement et vous réussirez à vous endormir plus rapidement, et plus profondément. 

Prêt à tester les techniques d’ASMR pour mieux dormir ?
Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test