plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Livraison et retour offert

French days, jusqu'à -25%

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retour offert

French days, jusqu'à -25%

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
couverture lestée : qu'est-ce que c'est et pourquoi ce produit rencontre-t-il tant de succès ?
Les couvertures lestées font sensation auprès des personnes qui souhaitent mieux dormir la nuit. Anti-stress, elles vous permettent de vous coucher dans un véritable petit cocon de douceur ! Alors, comment fonctionne cet accessoire de literie ? Comment bien choisir sa couverture lestée ? On vous livre tous nos conseils !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Une couverture lestée, également connue sous le nom de « couette lourde », ou « couverture pondérée), est un accessoire de sommeil. Sa particularité est simple : son poids est supérieur à celui d'une couverture traditionnelle. Elle est composée de microbilles hypoallergéniques, et peut être recouverte de différents tissus, naturels ou synthétiques.

Si on en entend beaucoup parler ces derniers temps, c’est parce qu’elle offrirait de nombreux bénéfices pour la santé, et permettrait aux dormeurs de profiter d’un sommeil de meilleure qualité. Utilisée par les thérapeutes et les cliniques psychiatriques, elle diminuerait également l'anxiété et aurait un effet curateur sur certains troubles psychiques et émotionnels

Les bienfaits de la couverture lestée

La couverture lestée favorise le sommeil

La couverture lestée, ou couverture pondérée favorise l’endormissement de par son poids, sa texture, mais également sa capacité à générer des hormones du bien-être. En effet, ces couvertures, épaisses et lourdes, exercent sur tout le corps une certaine pression. C’est en réalité cette pression qui permet au dormeur de profiter d’un sommeil plus rapide et plus profond. Pourquoi ? Parce que ce poids, (environ 10 kg), permet de réduire le stress. Les couvertures donnent une sensation d’étreinte profonde, ce qui permet au dormeur de créer des hormones qui favorisent la détente et le sommeil.

La couverture lestée lutte contre l’anxiété

Avec cette sensation d’enveloppement qu’offre la couverture lestée, la sérénité qui émane du corps se répercute sur votre mental. Le corps et l’esprit lâchent prise, et vous pouvez vous décontracter en quelques minutes. D'un point de vue physiologique, votre corps, sous le poids de la couverture, produit de la sérotonine : cette hormone est appelée l'hormone du bien-être. En parallèle, la pression de la couverture réduit le taux de cortisol (l'hormone du stress).

troubles de l'anxiété : essayez la couverture lestée

Les couvertures pondérées pour les personnes atteintes de TDAH

Les patients atteints de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) pourront se tourner vers les couvertures lestées pour mieux dormir. En effet, lorsqu’un sujet souffre de ce trouble, le sommeil peut être très perturbé, car l’activité cérébrale et physique l’empêche de se concentrer et de parvenir à s’endormir.

Si les couvertures lestées favorisent l’endormissement, elles permettent aussi de limiter les mouvements de l’utilisateur. L'épaisseur et le poids de la couette sur leur corps les poussent à focaliser leur attention sur leurs sensations physiques et non sur leurs pensées. La personne est alors plus calme et plus sereine, et met toutes les chances de son côté de profiter d’un sommeil réparateur.

La couverture lestée soulage le syndrome des jambes sans repos

L’utilisation de ces couvertures permet de limiter les effets négatifs sur le sommeil de certaines pathologies, comme le syndrome des jambes sans repos. Cette maladie se manifeste lorsque le patient est au repos, pendant la nuit ou au moment de l’endormissement : c’est un trouble du système nerveux qui provoque des fourmillements, des picotements, des sensations de décharges électriques au niveau des membres inférieurs.  La personne à une envie irrépressible de bouger ses jambes et ressent même parfois des douleurs importantes.

L’utilisation d’une couverture lestée permet d’atténuer les impatiences dans les jambes, et de ce fait de favoriser le repos des personnes atteintes par ce syndrome. Le poids des couvertures pondérées permet d’exercer une pression sur la zone concernée et ainsi de réduire l’agitation au niveau des pieds.

Les couvertures pondérées contre les troubles du traitement sensoriel

Les personnes qui souffrent de troubles du traitement sensoriel (hypersensibilité, hyposensibilité sensorielle) sont soit très sensibles aux stimuli extérieurs, ou, au contraire, détachés de ce qui les entoure.

Si vous souffrez de troubles du traitement sensoriel, notez que les ergothérapeutes ont constaté des effets bénéfiques des couvertures lestées sur le comportement :

  • Pour les personnes hypersensibles, le contact de la couette leur permet de s’habituer au contact humain, et donc de diminuer leur irritabilité ;
  • Pour les personnes hyposensibles, les couvertures lestées sont intéressantes, car elles répondent aux besoins des sujets qui sont en demande permanente de contact.

Dans tous les cas, ce type de couverture agit comme un véritable cocon protecteur, qui aidera les personnes hypersensibles et hyposensibles à se détendre et à mieux dormir.

Comment fonctionne une couverture lestée ?

Enveloppée dans une couverture lestée, la personne se sent comme dans un cocon. La pression profonde qu’exerce la couverture peut être assimilée à une étreinte, un câlin. Conséquences ?

  • La sécrétion d’hormones du bien-être : les couvertures libèrent dans le cerveau des hormones du bien-être, comme la sérotonine (ou « hormone du bonheur »). Vous vous détendez, lâchez-prise, et vous endormez plus vite ;
  • La sécrétion de mélatonine, appelée « hormone du sommeil » : généralement synthétisée la nuit, elle peut être également libérée sous l’effet d’une couverture lestée.

Les couvertures lestées sont-elles faites pour tout le monde ?

Il existe des contre-indications à l’utilisation de couvertures lestées. En effet, elle le principe de précaution invite à la prudence quant à son utilisation chez les personnes qui ont des problèmes orthopédiques, tels qu’une scoliose, des troubles respiratoires ou encore, des troubles de circulation sanguine.

Par ailleurs, si vous avez des problèmes articulaires, évitez d’utiliser ce type de produits, car ils pourraient renforcer vos douleurs. 

Si vous avez des problèmes respiratoires, les couvertures lestées pourraient créer trop de pression sur votre corps, provoquant des difficultés à respirer. 

En outre, les patients qui souffrent de diabète ou du syndrome du pied diabétique ne doivent pas non plus l'utiliser : chez ces personnes, la pression sur le corps n'est en effet pas bénéfique.

Notez que les enfants pesant moins de 20 kg ou qui ont moins de 5 ans ne doivent jamais utiliser une couverture lestée. Il en est de même pour les femmes enceintes, qui pourront se tourner vers un médecin afin d’avoir un avis adapté à leur cas de figure. 

Enfin, si le ressenti est généralement apprécié chez les dormeurs, il existe également des personnes pour qui l’impression de lourdeur peut être vécu comme une oppression : cela pourrait concerner plus particulièrement les personnes claustrophobes.

Comment bien choisir sa couverture lestée ?

Pour bien choisir votre couverture lestée, vous devrez prêter attention à différents critères, comme le poids, la composition, le type de billes… On fait le point avec vous !

Critère n°1 : la taille de la couverture lestée

Il est possible de trouver des couvertures lestées de différentes tailles, pour une ou deux personnes.  Si vous êtes à deux et que vous souhaitez tester votre couette seul, optez pour une couette de taille une personne, en 150 x 200 cm environ, afin de ne pas perturber le sommeil de votre partenaire ! 

Critère n°2 : le poids de la couverture lestée

Les couvertures lestées sont lourdes. En général, on estime que le poids d'une couverture pondérée doit représenter environ 10 % de votre corpulence. Ainsi, si vous pesez 60 kg, optez pour une couette d’au moins 6 kg. Pour bien choisir le poids, la taille du dormeur compte également, ainsi que sa morphologie. Dès lors, les experts préconisent de ne pas opter pour des couvertures qui pèsent plus de 10 kg, sauf si vous êtes très grand ! 

S’il s’agit de la première fois que vous testez les couvertures lestées, allez-y en douceur : même si vous pesez plus de 100 kg, optez pour une couverture lestée de maximum 8 kg, afin de vous habituer au confort et à la pression qu’elle procure. 

Critère n°3 : le type de billes 

Les couvertures lestées sont généralement composées de billes, qui peuvent être conçues avec différents matériaux. Les couettes haut de gamme, peuvent par exemple être garnies de perles en acier inoxydable fixes, qui offrent une répartition parfaitement homogène.

Il est également possible d’opter pour des microbilles de verre, qui sont insérées dans des carrés à l'intérieur de la housse de la couette. Vous pourrez enfin vous tourner vers des poly-pellets en plastique.

Notez que ces différents types de billes ainsi que leur mode de répartition influent sur la facilité de manipulation de la couverture et sur son efficacité.

Critère n°4 : les matériaux qui composent la couette

L’enveloppe extérieure de la couette vous apporte douceur et confort. Plusieurs tissus peuvent être utilisés :

  • Le coton, une matière naturelle respirante, absorbante, douce et résistante. C’est la matière qui vous offre la meilleure durabilité, et qui laissera votre peau respirer correctement ;
  • Le polyester : hypoallergénique et facile à entretenir, il donne naissance à des couettes lestées moins onéreuses que celles en coton, mais n’apporte pas le même niveau de confort ;
  • Le jersey de coton : cette matière apporte douceur et durabilité à votre couette. 

Critère n°5 : une couette déhoussable

Pour garder un haut niveau d’hygiène dans votre lit, optez pour une couverture lestée déhoussable. Vous pourrez ainsi la nettoyer en même temps que votre linge de lit, pour rester bien au propre chaque nuit ! Avec ce type de couette lestée, vous n’avez qu’à retirer la housse de votre couette à l’aide d’une fermeture éclair, et à la passer en machine. Vérifiez les conseils du fabricant afin de choisir le bon programme de lavage, et ne pas l’abîmer !

Il existe également des couvertures lestées qui peuvent entièrement passer en machine à laver : attention toutefois, elles seront moins durables que les couettes qui se déhoussent, et risquent également de ne pas rentrer dans votre machine à laver personnelle.

Quel est le prix d’une couverture lestée ?

Sur le marché, les prix des couvertures lestées dépendent de nombreux critères, à savoir la composition, le type de billes utilisées, leur taille…  Pour réussir à profiter de tous les bienfaits de ce produit, misez sur la qualité. Les certifications pourront vous aider à vous tourner vers une couverture de qualité, conseillée par les professionnels de santé. Pour une couverture pondérée qui répond à toutes vos envies, comptez en moyenne 140 € pour une couette en 150 x 200 cm.

Fabriquer sa propre couverture lestée, c’est possible ?

Afin de réaliser des économies, de nombreux dormeurs décident de concevoir eux-mêmes leur propre couverture lestée. Ici, vous devrez avoir quelques compétences en couture, mais le jeu peut en valoir la chandelle ! 

Vous avez besoin de granulés de rembourrage, de tissus pour concevoir l’enveloppe, d’une paire de ciseau, d’une machine à coudre, et d’une balance de cuisine, pour peser les granulés. 

comment fabriquer sa propre couverture lestée

Commencez par prendre le tissus : coupez deux carrés de 150 cm x 200 cm (ou plus, selon la taille que vous souhaitez donner à votre couette). 

Utilisez ensuite votre machine à coudre afin de créer l’enveloppe. Tracez des lignes droites tout autour des bords, puis cousez les 3 côtés du tissu. Retournez les côtés déjà cousus, afin que la couture se retrouve à l’intérieur de l’enveloppe. Cousez ensuite des lignes horizontales le long du tissu, tous les 10 cm, qui formeront des tunnels dans lesquels vous placerez vos granulés de façon homogène.

Avec votre balance, pesez la quantité de granulés que vous mettrez dans votre couette. Comptez environ 10 % de votre poids, et ne dépassez pas les 10 kg.

Lorsque vous avez versé les granulés dans les lignes horizontales préalablement cousues, vous devez coudre des lignes verticales, afin de créer des petits carrés remplis de granulés : c’est ce qui vous permettra d’avoir une bonne répartition des granulés sur l'ensemble de la surface de la couverture.

Prêt à trouver la couverture lestée qui prendra soin de vos nuits ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test