plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
De la douceur dans votre lit : les matières les plus douces
Le sommeil joue un rôle central sur l’organisme : il stimule le système immunitaire, vous aide à évacuer le stress, renforce la mémoire et la motivation, vous aide à mieux gérer vos émotions et à réguler votre humeur. En dormant suffisamment, votre teint est plus frais au lever, reposé, sans cerne, et votre énergie est à son maximum ! Et le choix du linge de lit joue un rôle central afin de vous aider à profiter de nuits plus douces, au frais ou bien au chaud, en profitant du confort dont vous rêvez tant. Alors, quelle est la meilleure matière pour des draps tout doux ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Le lin

Parmi les meilleures matières pour les draps, on trouve le lin. C’est une matière noble,  naturelle et résistante, qui se distingue par son effet froissé. Absorbante, elle évacue rapidement l’humidité, vous gardant bien au sec toute la nuit. Elle laisse également parfaitement circuler l’air dans l’ensemble du lit. Si vous avez souvent des sueurs nocturnes qui entravent votre sommeil, le lin est donc un allié de taille ! Idéale en été, cette matière vous aidera à rester au frais toute la nuit. Et en hiver, grâce à ses propriétés thermorégulatrices et isolantes, vous resterez bien au chaud !

Côté prix, les parures conçues en lin sont en général plus coûteuses que celles en coton ou en bambou.  En effet, le travail requis pour rendre le tissu agréable au toucher est un long procédé. 

L’aspect froissé offre de l’élégance et du style à la décoration de votre chambre. Naturellement hypoallergénique, le drap en lin est allié redoutable contre les acariens. Et puisqu’il est très respirant, il saura également prendre soin de votre peau pendant le sommeil ! 


Le pur coton

Le linge de lit en coton absorbe une partie de la chaleur corporelle pendant la nuit. Absorbant, il vous permet de rester au frais la nuit en évacuant l'excès d'humidité de votre peau dans ses fibres. Très résistant, les draps en coton prendront soin de vos nuits pour de nombreuses années. Au fil des lavages, ils ne perdent ni en douceur ni en élasticité. Attention ici à bel et bien opter pour des draps ou des taies d’oreillers 100% coton, et à éviter les mélanges polyester/coton.

Le coton : la valeur sure pour des textiles tout doux !

Ici, vous aurez le choix entre différents types de coton :

  • Le coton égyptien : fabriqué à partir de coton à fibres extra-longues, cette matière a été peignée pour que la plupart des fibres courtes aient été retirées. Ces fils plus longs et plus lisses offrent un drapé exceptionnel aux parures de lit. Si vous rêvez de draps qui caressent délicatement votre peau lorsque vous vous couchez, c’est la matière pour laquelle craquer ;
  • Le coton pima : cette fibre de très haute qualité est cultivée au Pérou. Confortable, résistante, absorbante et respirante, le coton pima saura prendre soin de votre sommeil et de votre bien-être sur le long terme. 

La percale de coton

La percale de coton est plus fine que les autres types de coton. Cette matière est appréciée pour sa durabilité, sa grande douceur, et sa légèreté. Si elle fait partie des meilleurs matières pour les draps, c’est parce qu’elle permet de confectionner des produits hauts de gamme, qui sauront créer autour de vous le petit cocon de douceur auquel vous tenez tant. Le tissage de la percale de coton est conçu avec 78 à 80 fils au centimètre carré. Facile à entretenir, elle passe en machine, et sèche facilement. Elle se froisse peu, et peut être utilisée tout l’année, été comme hiver. 

Le satin de coton

Chic et doux, le satin séduit par son aspect soyeux et ses reflets chatoyants ! Les draps en satin de coton sont confectionnés avec du coton peigné d’Égypte. Ses fibres longues, fines, et résistantes donnent vie à des draps d’une qualité exceptionnelle, à l’image de la percale. Le tissage du satin est très fin et très serré, ce qui permet d’obtenir un toucher ultra doux, souple et brillant.

Contrairement au satin de polyester, le satin de coton ne glisse pas. Dans votre chambre, il saura apporter une touche d’élégance et de charme. Imprimés fantaisie ou couleurs unies, à vous de trouver la parure qui saura s’accorder à la décoration de votre intérieur. 

Attention : le satin de coton est à ne pas confondre avec le satin de polyester

La soie

Si vous vivez dans une région où il fait particulièrement chaud, la soie est une excellente option. Cette matière délicate, luxueuse et extrêmement douce est très respirante et thermorégulatrice. Elle vous aide à rester bien frais pendant votre sommeil, même lors des chaudes nuits d’été. Isolante, elle vous protège également du froid en hiver.

Pour utiliser les draps en soie lors des saisons froides, vous pourrez ajouter une couverture en laine ou un couvre-lit : vous créerez ainsi un véritable petit cocon de volupté autour de vous. Ces couvertures isolent sans emprisonner votre chaleur corporelle. Très absorbante, cette matière est idéale pour les personnes qui transpirent la nuit et qui souhaitent rester bien au sec ! 

Un drap en soie n’irrite pas la peau : si elle est sensible aux rougeurs, aux inflammations ou encore, aux démangeaisons, c’est donc une excellente matière qui saura prendre soin de vous. 

Légère et souple, la soie épouse votre corps et apporte un confort incomparable. Mais les draps ne sont pas les seuls à pouvoir vous apporter cette sensation de douceur. Sur le marché, vous trouverez des oreillers en soie, ou même des couettes en soie, qui limitent la transpiration. 


La flanelle de coton

La flanelle de coton est un tissu doux, au tissage lâche et aux fibres épaisses. Elle peut être fabriquée à partir de laine, de coton, ou parfois, de fibres synthétiques

Les draps en flanelle sont chauds et isolent du froid. C’est un must have pour passer un hiver cocooning bien confortablement installé dans son lit. Cette matière réduit la perte de chaleur pendant le sommeil. Attention donc si vous avez des sueurs nocturnes, ce n’est pas la matière qui vous correspond ! 

Douce au toucher, la flanelle vous aide à lâcher prise, à vous détendre, et à vous endormir plus facilement. Durables, les draps en flanelle peuvent facilement être passés en machine, sans risquer de s’abîmer. Disponibles en de nombreux coloris, les parures en flanelle ne manqueront pas d’apporter de la douceur et une touche cocooning à votre chambre. À vous de trouver la couleur qui s’accorde le plus à votre décoration, et place au repos !

Le bambou

Vous recherchez la meilleure matière pour vos draps ? Impossible de faire l’impasse sur le bambou !  En plus d’être parfaitement confortables, les draps conçus avec cette matière naturelle sont également hypoallergéniques. Si vous êtes allergiques aux acariens, c’est bel et bien la matière qu’il vous faut !

Connaissez vous le textile issu du bambou ? Découvrez les propriétés anti-acariennes et la douceur de cette matière ! 

Très doux, les draps en bambou prennent soin de votre peau en la laissant respirer. Plus coûteux que le coton, ils offrent toutefois un très bon rapport qualité-prix. Lavages après lavages, ils conservent leur élasticité et mettront votre confort au premier plan. Absorbants, ils vous garderont bien au sec, même si vous transpirez facilement la nuit.

Le chanvre

Nouvel arrivant sur le marché, le chanvre est de plus en plus utilisé pour la confection de draps. Cette matière est très appréciée pour ses propriétés anti-acarien et antifongique. Elle rend votre chambre plus saine, et en fait un espace de détente et de confort absolu, en toutes saisons !

Ecologique, décoratif et facile d’entretien, le drap en chanvre est également doux et durable. Ce type de drap est un peu plus souple et léger que le drap en lin. Isolante, cette matière est aussi thermorégulatrice, et vous aidera à passer des nuits reposantes, été comme hiver. 

Elégante et raffinée, cette matière saura s’accorder à la décoration de votre chambre avec justesse. Notez toutefois que la gamme de couleurs disponible pour ce type de tissu est encore plutôt réduite.

La laine

Oui, la laine peut également être utilisée pour le linge de lit ! Elle est principalement retrouvée dans les couvertures, les oreillers et les couettes. Douce et chaude, cette matière vous enveloppe dans une petite bulle de délicatesse. Souple et extensible, elle est également utilisée pour confectionner les draps housse, et s’adapte très bien aux matelas les plus épais. 

Assez peu couteux, le linge de lit en laine est très confortable, et sera un allié sommeil insoupçonné !

Alors, prêt à choisir parmi cette liste des meilleures matières de draps ? Il est temps de retrouver Morphée…

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test