Le sommeil connecté : les outils pour comprendre vos habitudes de sommeil

Le sommeil connecté : les outils pour comprendre vos habitudes de sommeil

Pour vous aider à comprendre votre sommeil, les outils connectés répondent présents. De plus en plus nombreux, ils agissent afin d’analyser vos habitudes de sommeil dans les moindres détails ! Alors, quelles solutions vous accompagnent pour vous aider à mieux surveiller vos nuits ? Le sommeil connecté peut-il vraiment vous aider à mieux dormir ? On vous dit tout !

Le sommeil connecté pour comprendre son sommeil

Les appareils connectés vous aident à mieux surveiller votre sommeil, en analysant vos comportements nocturnes. Grâce à eux, votre respiration, votre rythme cardiaque, la durée de chacune de vos phases de sommeil, vos mouvements, vos changements de position, les bruits présents dans la pièce, les micro-réveils et les phases d’endormissement sont scrutés, passés au crible.

Grâce aux solutions de sommeil connecté, vous savez alors tout de votre sommeil… Et c’est bel et bien en connaissant tous les détails de vos nuits que vous aurez toutes les cartes en mains pour facilement repérer où se situe votre problème principal, celui qui vous empêche de vous réveiller en pleine forme !

  • Avez-vous des difficultés d’endormissement ?
  • Avez-vous besoin de dormir plus longtemps ?
  • Avez-vous besoin d’aller vous coucher plus tôt ?
  • Faites-vous fréquemment face à des réveils intempestifs durant la nuit ? Combien de fois ? Arrivez-vous à vous rendormir facilement ?
  • La température de votre chambre perturbe-t-elle vos nuits ?
  • Les bruits dans votre environnement de sommeil provoquent-ils des réveils inopinés ?

Toutes les réponses à ces questions vous sont offertes avec les outils pour le sommeil connecté.

 

Quels objets connectés pour comprendre son sommeil ?

Le bracelet ou la montre connectée

Il s’agit ici de l’outil connecté le plus connu pour analyser le sommeil. Il suffit de porter le bracelet ou la montre au poignet, et l’outil récolte vos données seconde après seconde, pour vous offrir un parfait résumé de vos habitudes de sommeil.

Les capteurs sensoriels enregistrent l’heure à laquelle vous vous couchez, et l’heure à laquelle vous entrez en phase d’endormissement. Elle analyse ensuite la durée de chacune de vos phases de sommeil :

Et lorsque votre nuit est terminée, vous pouvez alors analyser quel est votre point faible, et quel type de sommeil vous manque ! Car en plus de vous dire combien de temps a duré votre sommeil profond, votre sommeil léger et votre sommeil paradoxal, la montre ou le bracelet vous indique bien sûr dans quelle moyenne vous devriez-vous situer.

L’objet connecté enregistre également les moments de la nuit durant lesquels vous vous êtes réveillé, et le temps que vous avez mis avant de vous rendormir.

Ainsi, si votre phase de sommeil léger dure trop longtemps, il pourra être judicieux de vous tourner vers des solutions qui renforcent votre sommeil profond : faire davantage d’exercice physique en journée, vous assurer que votre environnement de sommeil est suffisamment calme et sombre, lutter contre le stress grâce à des exercices de respiration, de méditation, de relaxation, ou encore vous entourer d’une literie de qualité.

Les moniteurs de sommeil

Grâce aux moniteurs de sommeil, vous pouvez surveiller le sommeil de tous les membres de votre famille. Il vous suffit de placer les capteurs dans chacun des lits. Ces derniers sont reliés au moniteur central, lui-même relié à une application qui synthétise toutes les données liées au sommeil de toute la famille : heures d’endormissement, durée du sommeil et des phases, réveil

Certains moniteurs vous aident également à optimiser votre environnement de sommeil : ils mesurent alors la qualité de l'air ambiant, la température de la pièce, ou encore le taux d'humidité. L’objectif ? Vous aidez à profiter d’un environnement de sommeil idéal !

Le bandeau pour un sommeil connecté

Le bandeau connecté est placé sur la tête du dormeur. Grâce à des capteurs qui sont placés sur le front, il analyse son activité cérébrale. Le bandeau, connecté à votre smartphone, enregistre alors toutes les données physiologiques de votre corps, telles que les ondes cérébrales, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire par exemple. 

Vous pouvez alors tout savoir de votre nuit dans les moindres détails : durée de vos phases de sommeil, données sur votre respiration, votre rythme cardiaque, et analyse de la position dans laquelle vous avez dormi.

Grâce à ces informations recueillies, il vous sera indiqué la quantité de sommeil dont vous avez besoin et l’importance de votre déficit de sommeil. Une analyse complète de la qualité de vos nuits vous sera remise, ainsi que leur impact sur vos journées.

Et en parallèle, une application téléchargée sur votre smartphone enregistre toutes ces données liées à vos cycles de sommeil, pour vous dispenser des conseils sur-mesure, qui visent à améliorer vos nuits.

Certains bandeaux vont encore plus loin en diffusant un bruit blanc : ce bruit a pour objectif de favoriser et renforcer votre sommeil. Il vous aide également à vous endormir plus rapidement. Le bruit blanc superpose plusieurs ondes sonores, qui viennent saturer vos récepteurs auditifs. Résultats ? Les autres sons sont masqués et atténués, et votre sommeil apaisé.

L’oreiller connecté

Les oreillers connectés sont munis de capteurs, qui sont placés à l’intérieur du rembourrage. Ce sont ces capteurs imperceptibles qui analysent votre sommeil.

Il est essentiel de noter qu’il s’agit ici d’une solution qui n’émet pas d’onde : l’oreiller mesure et enregistre vos cycles de sommeil sur une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Certains oreillers analysent également les sons environnants tout au long de la nuit, pour que vous puissiez comprendre si certains bruits peuvent être à l’origine de vos réveils intempestifs.

Certains oreillers connectés sont également équipés d'une alarme intelligente, conçue pour vous réveiller au moment le plus propice de votre cycle de sommeil. Pour un réveil en douceur, c’est un allié de taille !

Le matelas connecté

Dans la même idée que les solutions dont nous avons parlé précédemment, le matelas connecté mesure les différents paramètres de vos nuits :

  • Les phases du sommeil, leurs durées
  • Les micro-réveils
  • Les mouvements et les changements de positions
  • La température de la chambre
  • Votre rythme cardiaque

Les données recueillies sont ici plus pointues qu’avec les montres connectées, les bandeaux et les oreillers connectés. Par ailleurs, certains matelas connectés offrent une option particulièrement intéressante pour votre confort : la thermorégulation. Ainsi, ils intègrent un système de contrôle de la température qui, en fonction de vos besoins, vient rafraîchir votre lit ou le réchauffer.

Il est également essentiel de noter que la plupart des matelas connectés se divisent en deux zones : ainsi, chaque dormeur possède sa propre partie, et la qualité du sommeil peut être analysée pour les deux personnes !

 

Attention : les outils connectés n’aident pas à mieux dormir !

Il est en effet utile de le préciser : tous les outils connectés n’interviennent pas directement sur votre sommeil pour l’améliorer.

Hormis les bruits blancs diffusés par certains bandeaux, qui peuvent vous aider à vous endormir plus facilement, et la thermorégulation proposée par certains matelas, les outils pour le sommeil connecté servent principalement à analyser la qualité de vos nuits.

Les informations qui sont recueillies vous aident à mieux comprendre les raisons d’un manque de sommeil, ou d’un sommeil de mauvaise qualité.

Si vous souhaitez trouver des solutions pour apaiser vos nuits, notre article « Comment mieux dormir et profiter d’un sommeil vraiment réparateur » vous accompagne.

Parmi les solutions qu’il est essentiel de connaître lorsqu’on souhaite renforcer la qualité de son sommeil et booster la durée du sommeil profond, on retrouve :

  • L’importance de ne pas manger trop gras ou trop sucré le soir, pour ainsi éviter les problèmes digestifs la nuit ;
  • Le fait de créer un environnement de sommeil propice au repos et à la détente : une chambre sombre, silencieuse, aménagée avec des meubles qui ne sont pas trop encombrants, des murs de couleurs pastels, qui n’énervent pas ;
  • Adopter un rituel du soir propice à la relaxation, pour mettre votre cerveau en condition avant d’aller dormir : activités douces (telles que l’écriture, la lecture, le peinture, la musique), éloignement des écrans de smartphone, télévision, tablettes, ordinateurs (qui émettent de la lumière bleue nocive pour le sommeil), exercices de respiration, de sophrologie, et de relaxation, infusions aux plantes calmantes (verveine, camomille), utilisation d’huiles essentielles apaisantes (telles que la lavande).
  • Opter pour une literie de qualité: tournez-vous vers un matelas qui prend soin de votre corps, et vers un oreiller adapté à votre position de sommeil, à votre morphologie et à vos éventuels problèmes de santé (transpiration nocturne, douleurs aux cervicales, au dos…). Pour faire votre choix avec justesse, ce petit test de 7 questions vous accompagne vers l’oreiller qui colle à toutes vos spécificités !

Si vous manquez de sommeil, que vous avez tendance à vous réveiller fatigué, alors les solutions pour le sommeil connecté peuvent être des alliées essentielles. Certains outils peuvent rapidement s’avérer très onéreux, comme les matelas connectés : comptez environ 1000 euros, en fonction des options que vous souhaitez obtenir.

Les bandeaux, quant à eux, peuvent vous être proposés à environ 400 euros. Vous pourrez trouver des bracelets connectés à des prix plus abordables : comptez environ 30 à 50 euros pour un bracelet d’entrée de gamme, qui vous apportera des informations essentielles pour comprendre votre sommeil.

 

Alors, prêt à tester le sommeil connecté ?