plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

60 nuits d'essai pour Noël

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

60 nuits d'essai pour Noël

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Quelles sont les meilleures applications de sommeil ?
Les applications de sommeil accompagnent les dormeurs vers des nuits plus réparatrices. Elles permettent de détecter les ronflements et de surveiller les éventuelles apnées du sommeil. Elles sont également une solution efficace afin d’évaluer la qualité de votre sommeil dans sa globalité, grâce à des enregistrements effectués tout au long de la nuit. Elles fonctionnent avec vote smartphone et quelque fois avec votre smart watch. Alors, comment bien choisir son appli de sommeil ? On vous guide !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

À quoi servent les applications de sommeil ?

Grâce aux applications de sommeil, vous savez tout :

  • De vos cycles de sommeil ;
  • De vos troubles (insomnies, apnées, ronflements, bruxisme, somniloquie…) ;
  • Du temps que vous passez en sommeil léger, profond et paradoxal.

Ce type d’outil peut également accompagner le dormeur dans ses phases d'endormissement et de réveil : pour ce faire, des séquences lumineuses et sonores peuvent être utilisées afin d’offrir un réveil harmonieux basé sur l'horloge biologique du dormeur.📱

Lorsque vous avez détecté les problèmes qui peuvent être à l’origine de vos troubles du sommeil, l’application vous accompagne via des conseils afin d’améliorer la qualité de vos nuits : astuces concernant votre alimentation, coaching de relaxation, conseils sur votre environnement de sommeil… Rien n’est laissé au hasard !

Sleep Cycle : l’application pour tout comprendre de ses cycle de sommeil

L’application Sleep Cycle fait des millions d’adeptes à travers le monde, et est l’une des meilleures applications de ce type et ce n’est pas pour rien : c’est un véritable coach qui vous permet d’analyser votre sommeil dans les moindres détails. Rien ne lui échappe : 

  • L’heure du coucher et du réveil ;
  • Le temps passé au lit ;
  • Le nombre de réveils pendant la nuit ;
  • La qualité du sommeil, en pourcentage ;
  • La durée totale moyenne du sommeil ;
  • L’activité de la journée (nombre de pas) ;
  • Le total des nuits analysées ;

L’application Sleep Cycle propose des fonctionnalités gratuites, comme l’analyse du sommeil, les mélodies de réveils variées, les rappels d’alarmes, les statistiques et les graphiques complets de sommeil quotidiens. Elle vous donne également la possibilité de programmer un intervalle de réveil personnalisable (instantané à 90 minutes), pour que vous puissiez être réveillé pendant la bonne phase de sommeil : pour se lever en forme, c’est un vrai plus !

Les fonctionnalités premium de l’application Sleep Cycle peuvent être testées pendant une période d’essai de 7 jours. Parmi elles, on trouve :

  • Le suivi de l’humeur lorsque vous vous réveillez ;
  • Une note de sommeil, afin d’observer l’impact de vos habitudes en soirée et en journée sur la qualité de vos nuits ;
  • La sauvegarde des données de votre sommeil en ligne ;
  • L’analyse des ronflements : quand ronflez-vous, à quelle fréquence ? ;
  • Les analyses de sommeil sur le long terme ;
  • Une aide au sommeil pour vous aider à trouver le sommeil plus facilement ;
  • Un export des données concernant vos cycles de sommeil vers Excel pour une analyse plus détaillée ;
  • Une comparaison des statistiques de sommeil avec des données internationales, pour que vous puissiez comprendre si vous êtes dans la moyenne ; 
  • Des mélodies apaisantes supplémentaires.

Grâce à Sleep Cycle, vous pouvez également enregistrer les facteurs qui impactent la qualité de sommeil, à savoir, un dîner tardif, la consommation de café, une journée particulièrement stressante, une deadline à respecter, l’approche d’un évènement important ou d’un examen… Il est aussi possible de faire des liens entre la météo et votre sommeil : pression atmosphérique, temps nuageux, neige, soleil…

Disponible sur Google Play et sur l’App Store Apple

Sleep Monitor : des statistiques et des graphiques complets sur votre sommeil

Sleep Monitor est une application qui analyse en détail vos cycles de sommeil. Elle vous livre ensuite des statistiques et des graphiques poussés pour que vous puissiez tout comprendre de vos nuits et mettre en place des plans d’actions afin de mieux dormir.

La version gratuite de cette application de sommeil vous offre de nombreuses fonctionnalités, telles que le réveil intelligent, l’enregistrement des bruits durant le sommeil, ou encore, l’écoute d’échantillons musicaux pour vous endormir et vous réveiller plus facilement.

Grâce à la version premium, qui coûte 10.99 € par mois ou 32.99 par an, vous avez accès à des fonctionnalités plus poussées, comme le suivi de la qualité du sommeil, l’analyse des différents cycles et de chaque étape de votre nuit. Vous bénéficiez également d’une bibliothèque de musiques relaxantes et apaisantes, et pouvez enregistrer vos habitudes quotidiennes avant le sommeil, pour vérifier si elles ont un effet sur votre nuit. Toutes les caractéristiques de votre sommeil sont enregistrées, à savoir, le nombre d’heures dormies, l’heure de coucher, le nombre de réveil, l’heure du lever…

L’analyse des données réalisée par l’application vous permettra de comprendre les effets de vos habitudes sur vos ronflements ou sur la mauvaise qualité de vos nuits de sommeil. Un onglet nommé « Tendances de sommeil » vous livre des informations sur le score de sommeil moyen que vous réalisez par nuit, sur la durée moyenne totale du sommeil, sur le temps que vous mettez afin de vous endormir et sur le total d’heure d’éveil.mesurez la qualité de votre sommeil avec une application

L’onglet « Facteurs de sommeil », donne quant à lui la possibilité de sélectionner plusieurs de vos comportements au moment du coucher (consommation d’alcool, de caféine, cigarette fumée, dîner tardif, dîner copieux, sport, douleurs, prise de médicament, maladie, rhume, allergies, stress, nuit hors de votre habitation…). Grâce à l’option « ajouter », disponible dans la version premium, vous pouvez ajouter d’autres facteurs. 

L’application Sleep Monitor enregistre également tous les sons que vous produisez lorsque vous dormez, et notamment les ronflements, les grincements de dents et les paroles que vous prononcez lorsque vous rêvez. Grâce à l’écoute de ces enregistrements, le dormeur peut alors détecter certains troubles du sommeil (apnées du sommeil, ronchopathie, bruxisme…).

Disponible sur Iphone et Android

iRonfle, pour analyser vos ronflements

L’application iRonfle permet de monitorer le sommeil du dormeur et plus précisément, d’observer ses ronflements. Elle enregistre les bruits pendant la nuit et offre diverses fonctions d'analyse et de comparaison. L’app vous offre aussi la possibilité d’isoler les facteurs aggravants tels que l'alcool, un rhume, ou le poids corporel.

iRonfle fonctionne grâce au micro du smartphone, qui doit donc être placé à côté de vous lorsque vous dormez. L’algorithme est conçu pour détecter les bruits apparentés aux ronflements et déclencher l’enregistrement de ces derniers lorsqu’ils se font entendre. L’application regroupe ensuite les résultats sous la forme d’un score de ronflements, qui est réalisé à partir des données enregistrées au cours de la nuit.💤

iRonfle est particulièrement utile afin de détecter d’éventuels maladie de sommeil tels que l’apnée respiratoire. 

Les fonctionnalités de l’application iRonfle sont nombreuses. L’outil n’offre pas uniquement un enregistrement des ronflements durant la nuit : il est également capable de mesurer l’impact de certains facteurs sur vos ronflements, et propose un système permettant de comparer la ronchopathie d’une nuit à l’autre. Par ailleurs, notez que l’application offre la possibilité de mesurer l’intensité du bruit émanant des ronflements. Vous pouvez également prendre le soin de rentrer les remèdes sélectionnés pour moins ronfler (bandelettes anti-ronflement, spray anti-ronflement, orthèse d’avancée mandibulaire, ceinture anti-ronflement…) : afin de mesurer leur efficacité, c’est une option particulièrement utile !

Apple Store et Google Play

Sleep As Android : de nombreuses fonctionnalités très complètes

L’application de sommeil pour Android « Sleep as Android » repose sur deux fonctionnalités particulièrement intéressantes qui permettent non seulement de suivre vos différentes phases de sommeil mais également de vous réveiller dans les meilleures conditions. Pour prendre soin de vos nuits, plusieurs fonctionnalités vous accompagnent : la détection de vos ronflements, l’enregistrement de vos paroles durant la nuit, un historique des graphiques de votre sommeil, ou encore, le partage de vos analyses sur les réseaux sociaux. Il est également possible de synchroniser vos données avec Google Fit. 

Si vous avez du mal à vous lever le matin, vous pouvez utiliser une vérification d’éveil avec captcha, afin de ne pas vous rendormir. Vous profitez également d’alarmes douces et naturelles (le chant des oiseaux, bruit de la forêt, de la mer…), pour vous réveiller paisiblement. Afin de vous endormir plus vite, et de vous relaxer le soir, vous pouvez écouter des berceuses et des sons binauraux. 

Grâce aux enregistrements, l’application de sommeil Sleep As Android vous livre des statistiques sur votre déficit de sommeil, sur la qualité et la quantité de votre sommeil profond et sur vos ronflements.

comment choisir son application de sommeil

L’application est gratuite au téléchargement : vous avez alors accès à une période d’essai de 14 jours, et pouvez ensuite choisir d’acheter la version premium à 9,99€.

L’application analyse votre sommeil en captant les mouvements de votre corps au cours de la nuit. Elle peut alors déterminer si vous êtes en phase de sommeil profond ou en phase de sommeil léger. Plusieurs données sont enregistrées, à savoir : 

  • Votre temps de sommeil ;
  • Le temps et le pourcentage total du sommeil profond, qui est le sommeil qui vous permet de recharger vos batteries ;
  • Le pourcentage des bruits enregistrés pendant le sommeil ;
  • La dette de sommeil en fonction de la durée idéale paramétrée.

Vous pouvez comparer les données de jour en jour, en fonction des activités que vous avez réalisées pendant votre journée (séance de sport intense, utilisation d’écrans générant de la lumière bleue avant de dormir…).

Ce qui rend cette application si intéressante, c’est également son alarme intelligente : elle vous permet un réveil optimal en phase de sommeil léger. En effet, après plusieurs nuits analysées, et en respectant vos habitudes de sommeil, l’application est alors capable de vous indiquer l’heure idéale pour vous coucher. Elle programme également une alarme : la sonnerie se déclenchera dans un délai de 30 minutes, au moment le plus propice.

Android

Les applications de sommeil Android ou Iphone pour se relaxer avant de dormir

L’application petit bambou

L’application petit bambou est une application de méditation. Et en effet, cette pratique peut être vertueuse pour la santé : elle aide par exemple à réduire l’anxiété et le stress et à retrouver une meilleure qualité de sommeil !

Mais les techniques de méditation ont également un impact sur nos sensations, et sur notre cerveau. Par ailleurs, elles nous permettent de développer certaines parties du cerveau. Si vous êtes souvent pris dans un tourbillon émotionnel lorsque vous êtes allongé dans votre lit, et si vous n’arrivez pas à stopper votre flot de pensées, alors la méditation peut être un vrai pilier pour vous.

L’application Petit Bambou est disponible sur Iphone et sur Androïd. Un programme découverte gratuit de 8 séances vous permettra tout d’abord de vous familiariser avec la méditation et avec certaines techniques. Vous pouvez ensuite de choisir des méditations par thème et accéder à plus de 900 séances. Vous aurez alors le choix entre plusieurs catégories, comme le sommeil ou encore la gestion du stress.

L’application Cohéra

L’application Cohéra est une application qui vous accompagne dans vos exercices de cohérence cardiaque. Elle est donc particulièrement utile si vous avez besoin de vous détendre avant d’aller au lit. Afin d’éloigner le stress et faire le plein de calme, la cohérence cardiaque vous livre ses nombreux bienfaits :

  • Elle harmonise et augmente l’efficacité des différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif) ;
  • Elle baisse le cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress ;
  • Elle vous procure une sensation immédiate de bien-être et de calme ;
  • Elle diminue la douleur ;
  • Elle diminue votre réactivité émotive ;
  • Elle diminue les troubles du sommeil et l’anxiété ;
  • Elle baisse la tension artérielle ;
  • Elle permet un retour plus rapide à l’état d’équilibre pendant un stress interne et externe physique ou émotionnel.

L’application vous guide pas à pas afin de savoir quand prendre vos inspirations et quand expirer. Vous évitez ainsi de devoir compter dans votre tête et pouvez pleinement vous concentrer sur votre respiration, et uniquement sur votre respiration !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test