plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

French days, jusqu'à -20%

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

French days, jusqu'à -20%

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Observez les étoiles filantes en Octobre !

La pluie de météores Orionides est l’une des plus rapides et les plus prolifiques de l’année : cet évènement est pour vous l’occasion parfaite de sortir et de passer un peu de temps loin de l’agitation de la ville, pour observer les étoiles filantes. Alors, en octobre, préparez les sacs de couchage et les thermos de boissons chaudes, car des soirées à la belle étoile s’annoncent nombreuses !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Quel est le meilleur moment pour voir la pluie de météores Orionides ?

Vous pouvez commencer à chercher les météores Orionides à partir du 2 octobre, et jusqu’au 7 novembre, lorsque le ciel est dégagé. 

pluie d'étoiles filantes des orionides, pour une soirée à la belle étoile réussie

Pas de panique : le premier quartier de Lune ne gâchera pas vos observations car il se couchera vers minuit, pile au moment où le radiant des Orionides s'élève ! Pour vous donner toutes les chances d’observer cette pluie de météores, soyez aux aguets vers 2 heures du matin : c’est à ce moment-là que le radiant de la pluie de météores atteindra son point le plus élevé dans le ciel. Toute la nuit, vous pourrez voir de nombreuses étoiles filantes, qui seront visibles jusqu’à l’aube.

Qu’est-ce qu’une pluie de météores ?

La plupart des pluies de météores se produisent lorsque la Terre, au cours de son orbite autour du soleil, traverse une traînée de débris laissée par une comète. Lorsque ces minuscules particules de poussière cosmique pénètrent dans l'atmosphère terrestre, elles s'enflamment et produisent des traînées lumineuses dans le ciel : ce sont les météores

On les appelle les Orionides, car elles viennent de la même direction que la constellation d’Orion.

L’occasion pour des soirées à la belle étoile

Même si les nuits d’octobre son fraîches, vous pouvez programmer une douce soirée à la belle étoile pour profiter de cette pluie de météores qui s’annonce inoubliable. Armez-vous de vos sacs de couchage, de vos couvertures ou de votre chaise de jardin, et n’oubliez pas de prendre un thermos rempli de thé ou de café chaud. Si vous dormez sur place, prévoyez un matelas gonflable et un oreiller confortable, pour être bien à l’aise !

Pour observer les météores, vous devrez faire preuve de patience : il vous faudra environ 20 minutes pour vous adapter à l’obscurité et commencer à les voir. N’utilisez que vos yeux pour regarder le ciel : les jumelles ou les télescopes n’amélioreront ici pas votre observation. Ces derniers permettent d’observer des objets plus stationnaires dans le ciel.

L’application Sky Tonight pour observer les étoiles filantes

Si vous ne souhaitez pas manquer cet évènement, vous pouvez utiliser l’application Sky Tonight : elle permet aux amateurs de météores d’explorer le ciel, et de connaître les dates de pics de météores. Elle répond aux trois questions les plus courantes :

  • Quel est ce point lumineux que je peux observer dans le ciel ?
  • Où chercher quelque chose d’intéressant au-dessus de moi ?
  • Comment trouver l’objet céleste qui m’intéresse ?

Pour ne pas manquer le pic des Orionides, fixez un rappel pour l'événement. Ouvrez l’application, puis appuyez sur l’icône en forme de loupe située dans le coin inférieur gauche de l’écran. Ecrivez « pic des Orionides » dans le champ de recherche. Cliquez sur l’évènement, et appuyez sur l’icône de la cloche afin de personnaliser votre rappel. 

Quand auront lieu les prochaines pluies de météores ?

Voici une liste des pluies d'étoiles filantes que vous pourrez encore observer en 2023 :

  • Les Léonides : du 6 au 30 novembre ;
  • Les Géminides : du 4 au 17 décembre ;
  • Les Ursides : du 17 au 26 décembre ;
  • Les Quadrantides : du 28 décembre 2023 au 12 janvier 2024.

Pensez à bien regarder la météo avant d’organiser votre soirée d’observation : si le ciel est nuageux ou pluvieux, vous ne pourrez voir aucune étoile filante !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test