Des nuits plus sereines et relaxantes
D’après une étude de la clinique Mayo de Scottsdale en Arizona, des chercheurs spécialistes des troubles du sommeil ont pu démontrés que la présence d’animaux de compagnie dans notre lit nous aiderait à passer des nuits plus sereines. Ces derniers accompagneraient le processus de détente, et apporteraient un sentiment de réconfort et de sécurité. Par ailleurs, le ronronnement des chats a des vertus relaxantes : aucune raison de se séparer d’eux la nuit !
Renforcez vos défenses immunitaires
Les enfants et les personnes âgées qui dorment avec un chat ont tendance à être moins sujets aux allergènes, car ils sont en contact avec le microbiote du félin, c’est-à-dire les bactéries, les virus, et les levures qui vivent sur et dans l'animal. Ce contact pourrait alors renforcer leurs défenses immunitaires.
Attention à l’hygiène si vous dormez avec votre chien ou votre chat
La journée, difficile de savoir tout ce que votre animal de compagnie a pu renifler, manger, ou sur quoi il a bien pu se frotter. Si vous dormez avec votre chien ou votre chat, veillez donc à le faire dormir sur la couverture, ou à laver vos draps une fois par semaine, pour rester bien au propre !
Le rythme de vie du chat n’est pas le même que les humains
Le chat a un rythme de vie différent de celui de l'homme : généralement, il est plus actif la nuit, et ne manquera pas de se lever, de jouer, de se promener dans la chambre, sous le lit, sur vos meubles… Cela peut grandement perturber votre sommeil et vos instants précieux dans les bras de Morphée !
Les ronflements du chien, et la place qu’il prend dans le lit
Le chien possède un rythme de sommeil équivalent à celui de l’homme, et risque donc moins de vous réveiller en bougeant la nuit. Le problème ? Les ronflements que certaines races émettent, qui pourraient vous réveiller fréquemment pendant votre sommeil.
En outre, si votre chien est trop grand, et qu’il prend trop de place dans le lit, vous risquez de manquer de liberté de mouvements et de confort !
L’importance de l’éducation de votre animal
Si votre animal est dominant, il est conseillé d’éviter de le laisser dormir avec vous, car cela a tendance à renforcer son caractère. Veillez à ce que votre animal ait reçu une bonne éducation et à ce qu'il ait un comportement adéquat avant de le laisser dormir dans votre lit !
Les allergies
Si vous êtes allergiques aux acariens ou aux poils, dormir avec votre animal de compagnie n’est peut-être pas la meilleure idée. En effet, les chiens et les chats peuvent être porteur d’acariens, et les amener jusqu’à votre lit. Vous risquez donc d’avoir des problèmes de respiration, des éternuements, des crises d’asthme qui perturberont votre sommeil !
Veiller à ce que l’animal de compagnie soit vacciné et traité contre les puces et tiques
Pour dormir avec son animal de compagnie, il faut respecter quelques règles fondamentales pour votre santé. Veillez à ce que votre chat ou votre chien soir vacciné et déparasité, pour les parasites internes (vers) et externes (puces, tiques...). En effet, les puces peuvent rapidement envahir votre lit, et les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme.
Prêt à dormir avec votre animal de compagnie ?