Hypnose et sommeil : comment agir pour mieux dormir.

Hypnose : comment elle peut agir sur votre sommeil ?

Vous éprouvez des difficultés à dormir : vos nuits sont agitées, vous n’arrivez pas à vous endormir rapidement le soir, et ça ne manque pas : vous vous réveillez fatigué. Vous avez déjà essayé de nombreuses astuces, mais rien n’y fait : vous tournez encore et encore dans votre lit, en attendant désespérément que le sommeil finisse par arriver… Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne semble pas pressé. Alors, pourquoi ne pas tester l’hypnose sur le sommeil ? Particulièrement efficace, elle vous plonge dans une bulle d’apaisement, pour que vous puissiez accueillir le sommeil avec détente, loin du stress. Alors, comment les séances d’hypnose et d’auto-hypnose vous accompagnent-elles vers des nuits sereines ? On vous dit tout !

 

L’hypnose : un allié de taille contre les insomnies

Les insomnies touchent chaque année de plus en plus de français. Réveils intempestifs durant la nuit, difficultés d’endormissement, réveils précoces le matin : les insomnies prennent de nombreuses formes et entravent la qualité de vos nuits, en vous privant parfois totalement de sommeil profond, essentiel pour vous redonner de l’énergie.

Les causes des insomnies sont très nombreuses :

  • Douleurs musculaires, osseuses ;
  • Troubles circulatoires des membres inférieurs entraînant fourmillements, picotements, effets de décharges électriques ou impatience qui empêchent l’endormissement (également appelé syndrome des jambes sans repos) ;
  • Apnées du sommeil, qui cause des micro-réveils durant lesquels le dormeur reprend sa respiration ;
  • Consommation d’excitants : thé, café, alcool ;
  • Consommation de nourriture trop grasse, difficile à digérer ;
  • Abus de somnifères ;
  • Stress provenant de conflits professionnels ou affectifs ;
  • Montée d’angoisse avant un examen important ou un concours ;
  • Burn-out;
  • Dépression

Le vrai problème, c’est que le manque de sommeil causé par les insomnies finit par provoquer un épuisement physique et moral. Vous vous levez fatigué, vos batteries ne sont pas rechargées. La somnolence diurne est constamment là, et votre santé mentale en prend également un coup. Vous vous laissez plus facilement submerger par les émotions négatives telles que le stress, la tristesse, l’énervement. Votre patience est mise à rude épreuve, et votre humeur est instable. Vous avez des difficultés à vous concentrer sur une tâche de A à Z, votre mémoire est affectée, et la motivation vous manque.

Et votre organisme en prend également un coup : lorsque vous manquez de sommeil, vos défenses immunitaires sont affaiblies et vous êtes plus vulnérable face aux virus. Vous êtes également davantage sujet aux maladies cardio-vasculaires, au diabète de type 2 et à l’obésité.

 

L’hypnose pour vous aider à lutter contre les problèmes d’endormissement

Les personnes qui souffrent d’insomnies développent une véritable relation stressante avec le sommeil : elles ont peur que l’heure d’aller dormir approche, et lorsqu’elles sont au lit, elles sont peur de ne pas pouvoir s’endormir. Leur cerveau cogite, encore et encore : elles ressassent leur journée, pensent à celle de demain, au fait qu’elles n’arrivent pas à s’endormir, que l’heure du lever approche… Et arrivent fatalement encore moins à dormir.

L’hypnose intervient alors pour vous aider à vous relaxer, et à faire la paix avec le sommeil, en éloignant le stress de votre corps.

Mais ce n’est pas tout : l’hypnose est également utilisée afin de vous aider à améliorer votre sommeil en diminuant les perceptions douloureuses ou les sons dérangeants. Grâce à ces séances, l’isolement sensoriel vous aidera à vous défocaliser de ce qui vous stresse, ce qui vous permettra de vous placer dans une bulle de sérénité, pour vous endormir plus rapidement.

 

L’hypnose pour lutter contre les réveils nocturnes

L’hypnose n’est pas utilisée seulement en cas de problèmes d’endormissement. En réalité, elle est plus globalement indiquée en cas de troubles du sommeil liés au stress, qui causent des réveils nocturnes et un sommeil fragmenté, peu réparateur. S’il vous arrive souvent de vous réveiller la nuit, et de peiner à vous rendormir ensuite, alors l’hypnose est faite pour vous.

 

L’hypnose pour se débarrasser des hypnotiques

Pour lutter contre les troubles du sommeil, nombreux sont les personnes à se tourner vers les hypnotiques. L’hypnose prend dès lors souvent l’aspect d’une cure de désintoxication, aidant les personnes à se passer petit à petit des médicaments.

 

Lâcher prise grâce à l’hypnose

Pour réussir à vous réconcilier avec votre sommeil, l’hypnose est une technique qui agit directement sur votre anxiété. Elle vise à calmer votre stress par des suggestions de relaxation, puis à réaliser une véritable rééducation du sommeil.

Pour fonctionner, l’hypnose nécessite une isolation sensorielle : vous ne devez en aucun cas être dérangé par des bruits, de la lumière, ou par une température trop basse ou trop élevée. C’est en effet ce qui vous aidera à vous placer en totale détente psychologique, pour ensuite atteindre la léthargie qui déclenchera le sommeil.

 

Des exercices d’auto hypnose pour trouver le sommeil

Les bienfaits de l’auto hypnose

Grâce à l’auto hypnose, vous vous coupez en grande partie des stimuli extérieurs (bruits, lumières…) qui favorisent l'excitation et gênent le sommeil. La séance d’auto hypnose agit aussi sur les causes les plus fréquentes des difficultés d’endormissement : le stress, l'anxiété ou les ruminations mentales.

Les techniques de suggestion vous aident également à modifier les automatismes et les pensées négatives qui favorisent l'insomnie, tels que :

  • « Comme d’habitude, je ne vais pas réussir à m'endormir » ;
  • « Je n’arrive jamais à m’endormir facilement » ;
  • « Je vais encore me réveiller en plein milieu de la nuit sans réussir à me rendormir » ;
  • « Je vais certainement me réveiller très tôt, alors que j’ai besoin de sommeil » ;

Quelles conditions pour une autohypnose réussie ?

Vous pouvez mettre en fond un son de nature, comme le bruit de la rivière qui ruisselle, de la pluie tombe, des chants d’oiseaux, de la forêt… Vous pouvez également opter pour une musique douce, avec un tempo très lent : grâce à ces sons, vous arriverez plus facilement à vous couper des autres sollicitations extérieures.

Une autohypnose pour le sommeil en 4 étapes

Étape 1 : Allongez-vous dans votre lit et fixez le plafond. Éteignez la lumière afin de réussir à vous mettre dans votre bulle de sérénité.

Étape 2 : Prenez 10 lentes inspirations et expirations ou plus. Lorsque vous respirez, ressentez chacun de vos membres, leur température, leur poids, de leur place dans le lit. Fermez les yeux uniquement lorsque vous en ressentez l’envie : lâchez prise et laissez votre corps se détendre totalement.

Étape 3 : Imaginez-vous maintenant dans un lieu calme, qui vous apaise, où il fait parfaitement nuit et où vous aviez l’habitude de facilement vous endormir. Cela peut être votre maison d’enfance, un lieu où vous avez longtemps vécu et qui vous rassure, un lieu de vacances qui vous apaisait… Lorsque vous vous trouvez dans ce lieu, faites appel à tous vos sens : l'idée est de parcourir les sens de la vue, de l'ouïe, de l’odorat et du toucher, de façon successive. Visualisez les objets, écoutez les sons, ressentez les textures de la pièce.

Étape 4 : Pour vous relaxer, imaginez désormais un coucher de soleil. Vous l’observez depuis ce lieu qui vous rassure, et vous prêtez attention à chaque détail : les couleurs du ciel, les reflets, les dégradés, les nuances, qui partent de la couleur la plus claire et lumineuse à la couleur la plus sombre, jusqu’à la nuit parfaitement noire. A chaque nouvelle couleur que vous remarquez dans le ciel, l’hypnose est de plus en plus profonde, et vous sentez que le sommeil arrive. 

 

Les vidéos d’hypnose pour vous endormir plus facilement

Les vidéos d’hypnose ne manquent pas sur les plateformes telles que Youtube ou encore Spotify. Pour réussir à libérer votre flot de pensée, et vous aider à vous détendre, allongez-vous paisiblement, dans le noir, sur votre lit, et lancez une séance d’hypnose de 20 minutes, chaque soir, avant d’aller vous coucher. En instaurant cette routine, votre cerveau se discipline et s’habitue : il sait que dès que vous vous mettez en position allongée, il est l’heure de lâcher prise, de se relaxer.

Certaines applications vous donnent également accès à des séances d’hypnose afin de vous aider à vous endormir. Testez le format qui vous convient le plus : ce moment ne doit pas être une corvée pour vous : ne vous mettez pas la pression si vous observez que vos premières séances ne sont pas particulièrement efficaces. Testez différentes vidéos, jusqu’à trouver l’exercice qui vous aidera à vous détendre totalement.

 

Quelques autres astuces pour profiter d’un sommeil plus réparateur

Nous y sommes ! Vous avez désormais toutes les clés en mains pour tester l’hypnose ou les séances d’autohypnose afin de profiter d’un sommeil de meilleure qualité.

Pour renforcer les effets de l’hypnose, lutter contre le manque de sommeil, et prendre soin de vos nuits, mettez toutes les chances de votre côté en adoptant ces quelques bonnes habitudes.

1) Optez pour un oreiller relaxant : lorsqu’on souffre d’insomnies, c’est bel est bien contre le stress qu’il faut lutter pour réussir à s’endormir plus facilement. Pour y parvenir, vous pouvez accompagner vos séances d’hypnose en vous tournant vers les oreillers relaxants en mousse à mémoire de forme. Sous la chaleur de votre corps, la mousse se déforme afin de venir épouser les contours de votre tête et de votre cou : vous êtes enveloppé de douceur, dans votre petit cocon ! Un élément clé pour vous mettre dans de bonne condition afin de débuter la séance d’autohypnose. Pour trouver l’oreiller qui vous correspond, ce test de 8 questions vous accompagne : il fait le point sur vos préférences de confort, vos problèmes de santé, votre position de sommeil et votre morphologie afin de vous guider vers l’oreiller qui vous détendra à la perfection !

2) Relaxez-vous avant d’aller vous coucher : optez pour des aliments qui vous aident à vous détendre. Éloignez les excitants tels que le thé, le café, les sodas, et évitez également de consommer de l’alcool. Tournez-vous vers des boissons chaudes relaxantes, telles que les infusions à la verveine, à la camomille ou à la lavande. Les aliments à base de tryptophane sont également recommandés : ils vous aident à produire l’hormone de la détente et du sommeil, un vrai point fort pour maximiser l’impact de vos séances d’hypnose pour mieux dormir. Pour vous apaiser, vous pouvez également faire un spray avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (plante connue pour ses vertus anti-stress), et le pulvériser sur votre oreiller.

3) Eloignez les écrans de votre soirée, qui projettent de la lumière bleue : cette lumière informe votre cerveau qu’il se trouve en pleine journée. Votre organisme ne produit alors pas les hormones du sommeil, qui sont pourtant essentielles pour passer des nuits apaisées. Optez pour les activités calmes, telles que le dessin, l’écriture, la couture, la lecture, la peinture…

4) Evitez de faire du sport durant les deux heures qui précèdent votre endormissement. Votre corps doit être détendu, relaxé.

5) Désencombrez votre chambre : évitez d’y placer des meubles trop imposants, de grande armoire ou de bibliothèque. Votre chambre doit être un sanctuaire dédié uniquement au sommeil : cela vous aider plus facilement à vous placer dans votre bulle d’auto hypnose. N’y installez pas de bureau ou d’atelier. Évitez également d’utiliser des couleurs trop vives pour décorer votre chambre : misez sur les coloris pastel, qui apaisent et relaxent !

Pour vous détacher complètement de l'environnement extérieur et vous plonger pleinement dans votre vécu intérieur, l’hypnose pour le sommeil est idéale. Elle vous aidera véritablement à vous réconcilier avec le sommeil, pour que vous puissiez enfin récupérer toute l’énergie qui vous fait défaut depuis si longtemps ! Prêt à mieux dormir grâce aux séances d’auto- hypnose ?