Comment agissent les brumes d’oreiller ?
Les brumes d’oreiller, grâce aux odeurs relaxantes qu’elles diffusent, ralentissent l’activité du cerveau et du système nerveux, et réduisent ainsi l’agitation, le stress et l’agressivité. Mais ce n’est pas tout : en agissant sur différentes zones du cerveau, la brume d’oreiller stimulerait la production de mélatonine, une hormone qui favorise un sommeil réparateur.
Que vous ayez des troubles de l’endormissement, des réveils nocturnes, ou que vous souffriez de cauchemars, les brumes d’oreiller peuvent donc être de vraies alliées !
Comment utiliser une brume d’oreiller ?
Environ un quart d’heure avant de vous coucher, vous pouvez vaporiser la brume sur votre oreiller. Il est également possible de la vaporiser pendant le repassage, avant de ranger votre linge de lit. Selon la puissance de la fragrance, vous pouvez réaliser une ou plusieurs pulvérisations par jour. L’odeur se propagera sur votre pyjama, et vous pourrez ainsi profiter d’une sensation de douceur et de fraicheur chaque nuit !
Attention à ne pas mettre trop de produit sur votre coussin : en effet, le parfum de votre brume d’oreiller risque d’être assez fort et pourrait finir par vous indisposer, et perturber ainsi votre endormissement.
Notez que les parfums à forte senteur sont déconseillés pour les personnes qui sont très sensibles aux odeurs. Pour votre santé, veillez également à ne pas être allergique à certains parfums : appliquez une légère pulvérisation de votre brume d’oreiller sur vos linges de lit afin de faire une nuit d’essai.
Pour profiter de ses bienfaits, réalisez quelques pulvérisations sur votre taie, à une distance minimale de 30 cm. Aérez ensuite votre chambre à coucher : le parfum sera toujours agréablement présent dans votre chambre lorsque vous irez vous coucher, sans être toutefois trop intense.
Quelques odeurs qui vous accompagnent vers le sommeil
Pour vous accompagner vers le sommeil, certaines huiles essentielles vous accompagnent grâce à leur odeur :
- Le chèvrefeuille
- Le mimosa
- La fleur d’oranger
- L’ylang-ylang
- La lavande
- L’eucalyptus :
- La mandarine
- La marjolaine à coquille
- Le basilic
- Le citron
Les hydrolats pour dormir
Vous pouvez aussi vous tourner vers les hydrolats. Leurs odeurs sont plus douces que celles des huiles essentielles. Ils pourront donc parfaitement convenir aux personnes qui ont l’odorat très développé.
Ces eaux florales peuvent accompagner les personnes qui souffrent de problème du sommeil, tels que les insomnies fréquentes, les réveils nocturnes, les cauchemars, les difficultés d’endormissement.
–
L’aromachologie, ou le pouvoir des odeurs
L’aromachologie est une branche de l'aromathérapie, qui consiste à soigner les maux grâce aux pouvoirs olfactifs de certaines senteurs. Elle explore l’influence des odeurs sur notre psychisme et leur faculté à améliorer notre bien-être au quotidien. Dès lors, pour soulager le stress, la fatigue, les angoisses qui perturbent le sommeil, les brumes d’oreiller jouent sur les pouvoir de l’aromachologie.
En effet, lorsque l’on sent une odeur, un influx nerveux rejoint le système limbique, qui est le noyau de notre mémoire et de nos émotions. C’est là que le message olfactif est analysé par notre cerveau avant d’être transcrit en sensation de plaisir ou déplaisir.
Dans l’Egypte ancienne, on brûlait la myrrhe, une résine aromatique produite par le balsamier, lorsque le soleil se couchait, afin de calmer l’anxiété et améliorer le sommeil. Aujourd’hui, ce sont les brumes d’oreiller qui vous permettent de capter les messages olfactifs des plantes.
Comment choisir sa brume d’oreiller apaisante ?
Choisir une odeur qui vous relaxe
Le secret, pour trouver la brume d’oreiller qui vous apaisera vraiment, c’est de vous tourner vers des odeurs qui vous apaisent, qui vous évoquent des souvenirs, qui vous aident à lâcher prise. Odeur de la Provence ou des forêts de pins qui vous rappellent vos vacances, parfums épicés qui vous invitent au voyage, parfums de fleurs qui vous rappellent votre enfance… Les odeurs sont de puissants vecteurs de souvenirs, à vous de trouver lesquelles ont le plus d’effets sur vous !
Observer la composition de la brume
Pour bien choisir votre brume d’oreiller, analysez avec minutie la composition. Evitez les compositions avec une liste d’ingrédients trop longue. Privilégiez les composants d’origine naturelle, et évitez ceux qui sont issus de la pétrochimie, qui ne prendront pas soin de votre santé !
Les huiles essentielles : attention à la dose recommandée
Si vous optez pour les huiles essentielles, attention à bien respecter la dose recommandée ! En général, pour profiter de leurs bienfaits, une seule goute sur l’oreiller suffit, et peut même avoir un effet sur plusieurs nuits.
Quel prix pour une brume d’oreiller ?
Les prix des brumes d’oreiller varient en fonction du type d’ingrédients qui les composent, et de la quantité de produit qu’elles contiennent. Pour profiter de douces nuits grâce à ces odeurs apaisantes, prévoyez un budget d’environ 10 à 30 € !
Prêt à mieux dormir avec votre brume d’oreiller ?