Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
Un hydrolat est une eau aromatique, qui est obtenue après distillation d'une matière première naturelle. Pour les fleurs, on parle alors « d’eau florale ».
L’hydrolat est la partie aqueuse, l’eau résiduelle, que l’on obtient après l'avoir séparée du produit de la distillation (l’huile essentielle). Elle est beaucoup moins concentrée en actifs (entre 0,02 % et 0,20 %) que les huiles essentielles, et est donc mieux tolérée.
Les huiles essentielles ne sont pas ou peu solubles dans l'eau mais elles lui communiquent tout de même une odeur : ce sont les hydrolats, également appelée «eau aromatique » ou encore, « eau distillée de… (Nom de la plante) ».
Il existe un hydrolat aromatique pour toutes les parties de plantes qui sont distillées, à savoir, les écorces, les fleurs, les feuilles, et dans certains cas, les plantes entières.
Comment sont utilisés les hydrolats ?
Les hydrolats sont utilisés dans plusieurs domaines. On les retrouve tout d’abord dans le monde des cosmétiques, dans les lotions pour le visage ou pour le corps. Ils sont très prisés pour les produits de soin en DIY.
Mais on peut également les utiliser en cuisine : ces derniers peuvent alors servir à aromatiser des plats ou des boissons, les parfumer, ou les personnaliser.
Enfin, ils sont utilisés dans la version douce de l’aromathérapie, à savoir, l’hydrolathérapie. En effet, chaque hydrolat, de chaque plante, a des vertus similaires à l'huile essentielle correspondante. Ils peuvent alors être utilisés pour lutter contre le stress, contre les problèmes de sommeil, contre les problèmes inflammatoires, pour apaiser les peaux irritées, l’acné, les yeux irrités, pour calmer les problèmes digestifs…
Il est plus simple d’utiliser les hydrolats que les huiles essentielles. En effet, ils sont plus doux, et peuvent être idéals pour les enfants, car ils sont moins concentrés en molécules actives.
Attention toutefois : les hydrolats réalisés à partir de plantes contenant des phénols et/ou des aldéhydes aromatiques (telles que la cannelle, la sarriette, la girofle, ou encore l'origan) ont les mêmes contre-indications que les huiles essentielles correspondantes. Ils peuvent alors être interdits aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.
Quels critères pour choisir son hydrolat ?
Pour bien choisir son hydrolat, plusieurs critères sont essentiels :
- Optez pour un produit de qualité, de préférence certifié bio. En effet, il existe sur le marché des produits impurs, dilués, ou encore pollués par des résidus comme des pesticides. En plus d’être moins efficaces, ils prennent également moins bien soin de votre santé que les hydrolats purs et labellisés bio ;
- Vérifiez la concentration en principes actifs. Pour être efficace, l’hydrolat doit être extrait des 8 ou 9 premiers litres d'eau de distillation, et son odeur doit être puissante.
Quels hydrolats pour bien dormir ?
La camomille romaine
Pour bien dormir, vous pourrez tout d’abord vous tourner vers l’hydrolat de camomille romaine. Cette plante possède des propriétés calmantes et des molécules sédatives. Si vous souffrez de crises d’angoisse, d’anxiété, si vous êtes agité, et que votre endormissement est troublé, il est très intéressant. Il peut s’utiliser chez les enfants en bas âge qui sont très actifs et qui ont du mal à se poser pour trouver le sommeil.
Mais ce n’est pas tout : l’hydrolat de camomille romaine agit sur les problèmes de digestions qui peuvent perturber votre sommeil. Si vous mangez un repas trop lourd, ou trop rapproché du coucher, ou encore, si vous souffrez de problèmes digestifs chronique, cette plante sera votre meilleure alliée. Chez le bébé, elle peut calmer les coliques, et est également utilisée en cas de poussées dentaires.
La lavande officinale
L’hydrolat de lavande officinale, à l’image de l’huile essentielle de lavande, a des pouvoirs sédatifs et relaxants. Il calme la nervosité et l’anxiété et apaise le psychisme et le corps. L’occasion de faire le vide et de lâcher prise afin de profiter d’une meilleure qualité de sommeil.
La fleur d’oranger
Pour trouver le sommeil facilement, vous pourrez également compter sur l’hydrolat de fleur d’oranger :
L’hydrolat de fleur d’oranger agit comme sédatif, et possède des propriétés hypotensives et calmantes, idéales pour favoriser le sommeil. Il aide à lutter contre les insomnies, l'hyperactivité, le stress, et la dépression.
La mélisse
L’hydrolat de mélisse permet de calmer les états d'anxiété, de stress, de fatigue nerveuse, d'hyperactivité et d'insomnie. Ses propriétés apaisantes et sédatives vous mettent en bonnes conditions pour rejoindre les bras de Morphée.
L’hydrolat de mélisse est également hypotenseur. Il régule les palpitations cardiaques, notamment celles d’origine nerveuse, et vous aide ainsi à vous calmer pour vous endormir plus facilement. En outre, il est un réel allié pour lutter contre les problèmes de digestion. Il stimule le foie, et exerce un effet antispasmodique. Il vous aide à éviter les douleurs gastriques ou les crampes d’estomac, qui empêchent de nombreuses personnes à trouver le sommeil.
Comment utiliser un hydrolat ?
Les hydrolats peuvent s’utiliser de plusieurs façons :
- En cure : on peut les consommer oralement, aux changements de saison notamment, en cure détoxifiante ou pour booster le système immunitaire. Ils sont de bons draineurs de l’organisme : ils agissent sur l’ensemble du système digestif et métabolique. Les cures d’hydrolat peuvent également être réalisées dans le cas de problèmes chroniques tels que la fatigue, la ménopause… Diluez 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans 1 L d’eau, que vous buvez au cours de la journée. Réalisez une cure pendant 20 à 25 jours, faites une pause de 5 jours, et recommencez si le problème n’est pas résolu
- De manière ponctuelle en cas de problèmes aigus (problème digestif, insomnie, stress, conjonctivite, problème de peau…). À partir de 6 ans, vous pouvez diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 1 à 4 fois par jour ;
- Dans le bain : puisqu’ils sont miscibles dans l’eau, les hydrolats peuvent être utilisés dans le bain. Ils peuvent vous procurer des effets relaxants intéressants pour trouver le sommeil si vous êtes anxieux. Pour un adulte, comptez environ 10 cuillères à soupe pour un bain. Pour un enfant de 3 à 6 ans, 2 à 4 cuillères à soupes suffiront ;
- En compresse : si vous avez du mal à trouver le sommeil à cause de douleurs, de problèmes de peaux, de démangeaisons, vous pouvez utiliser les hydrolats en compresse, directement en application cutanée. Diluez 4 à 5 cuillères à soupe dans 100 mL d’eau. Plongez une compresse ou un linge propre dans le mélange et appliquez-la sur la peau, puis laissez poser 20 minutes pour une meilleure action ;
- En spray atmosphérique : il vous suffit de vaporiser dans l'air avant le coucher ou directement sur l’oreiller et le linge de lit ;
- En diffusion : vous pouvez remplacer l’eau d’un diffuseur par un ou des hydrolats, et diffuser par plage de 10 minutes avant le coucher.
Les hydrolats sont sensibles à la chaleur, à la lumière et aux microbes. Ils se conservent au frais, pendant un mois après ouverture.
Faire sa brume d’oreiller avec des hydrolats pour le sommeil
Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez réaliser une brume d’oreiller avec des hydrolats aux propriétés calmantes et sédatives. Afin de profiter des effets combinés de plusieurs types, et d’associer leurs parfums, vous pouvez réaliser une synergie en en mélangeant plusieurs.
Dans un spray de 200 ml, mélangez 100 ml d’hydrolat de fleur d’oranger et 100 ml d’hydrolat de camomille romaine. Pulvérisez ce mélange sur votre oreiller et sur votre linge de lit dès que l’odeur faiblit.
Pour dormir paisiblement, vous pouvez également opter pour une brume d’oreiller prête à l’emploi !