La mélisse, qu’est-ce que c’est ?
La mélisse (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace, originaire d’Asie Mineure, qui fait partie de la même famille que la menthe, à savoir, les Lamiacées. On la trouve aujourd’hui à travers l’Europe, car cette plante aime le climat méditerranéen et tempéré.
Elle possède des petites feuilles ovales, gaufrées et dentelées à la couleur vert vif : lorsqu’on les froisse, une délicate odeur de citronnelle s’en dégage.
C’est la partie aérienne de la mélisse qui est utilisée pour ses nombreuses vertus : ses feuilles et éventuellement ses extrémités fleuries. C’est une plante dont le nectar est récolté par les abeilles, et qui est donc mellifère. Les apiculteurs utilisent souvent de la mélisse pour attirer les essaims dans leurs ruches.
Les bienfaits de la mélisse sur votre sommeil
La mélisse est reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes : elle vous aide à calmer votre système nerveux, pour trouver plus rapidement le sommeil le soir. En effet, les feuilles de mélisse dégagent une douce odeur citronnée qui contribue à cet effet relaxant. Lorsque le stress et l'anxiété vous empêchent de retrouver les bras de Morphée, la mélisse vous aide à apaiser les tensions et à vous libérer des problèmes accumulés tout au long de la journée. Grâce à cette plante, vous pouvez limiter les risques d'insomnie et les réveils nocturnes.
Mais ce n’est pas tout : la mélisse possède également des vertus digestives : si les maux de ventre vous empêchent de trouver le sommeil, si vous souffrez de reflux gastriques, ou si vous avez des difficultés à digérer vos repas du soir, cette plante pourra alors vous accompagner vers un endormissement plus rapide.
En outre, la mélisse peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de maux de tête associés au stress. Elle détend les muscles et apaise les nerfs, ce qui permet de soulager les céphalées dues à une tension excessive.
A lire également : Connaissez-vous l'ashwagandha ? Une plante qui peut contribuer à améliorer votre sommeil !
Comment prendre la mélisse pour profiter de ses bienfaits ?
Afin de profiter des nombreuses vertus de la mélisse, vous pouvez tout d’abord la consommer sous forme de tisane. 1.5 à 4.5 g de branches, de feuilles ou de poudre de mélisse, à raison de 3 tasses chaque jour, pourra vous aider à profiter de ses bienfaits.
Vous pouvez également la consommer en teinture-mère : suivez la posologie conseillée par le fabricant. Diluez entre 15 et 40 gouttes dans un verre d’eau.
Il est aussi possible de consommer la mélisse sous forme d’extrait fluide : prenez 5 ml dans un verre d’eau, une fois par jour.
Par ailleurs, pendant votre bain, vous pouvez profiter des bienfaits de cette plante apaisante. Placez 1 litre de décoction de mélisse dans l’eau du bain.
Il est aussi possible de l’utiliser sous forme d’huile essentielle : diffusez quelques gouttes d'huile essentielle de mélisse dans un diffuseur, afin de créer une atmosphère apaisante dans votre chambre.
Enfin, la mélisse peut être consommée sous forme de complément alimentaire, en gélules, selon les produits. Le dosage recommandé est d’environ 250 mg. Bien entendu, suivez la posologie indiquée sur le flacon. Souvent, d’autres plantes sont utilisées en synergie avec la mélisse, afin de vous procurer davantage de relaxation.
Prêt à profiter des vertus de la mélisse sur le sommeil ?