L’Ashwagandha (Withania somnifera), est un arbuste originaire d’Inde, plus connu sous le nom de « Ginseng indien » ou « cerise d’hiver ». Son extrait de racine est un tonique revitalisant et fortifiant, utilisé depuis des siècles et très réputé dans la médecine ayurvédique. Son nom botanique « somnifera » fait, quant à lui, référence à sa capacité à favoriser le sommeil. Elle possède également des nombreux bienfaits pour les cheveux, la peau et la perte de poids.
Alors, comment l’ashwagandha prend-il soin de votre sommeil ? Zoom sur cette plante qui vous veut du bien !
Les composants de l’ashwagandha
Grâce à ses nombreux nutriments, l’ashwagandha vous aide à maintenir votre métabolisme en bonne santé. Les antioxydants, présents en grand nombre dans la plante, vous aident tout d’abord à combattre les radicaux libres, qui peuvent accélérer la vieillesse des cellules de la peau. Mais ce n’est pas tout : grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’ashwagandha vous aide à lutter contre de nombreuses maladies et infections, tels que les troubles digestifs ou les douleurs musculaires : si ces problèmes ont tendance à perturber votre endormissement, cette plante pourra donc être idéale pour vous aider à mieux dormir.
En outre, cette plante contient du tryptophane, un acide aminé qui aide à produire l’hormone du sommeil, la mélatonine. Elle vous permet ainsi de réduire la fatigue et de profiter d’un meilleur sommeil, plus qualitatif.
Enfin, l’ashwagandha contient des alcaloïdes, tels que la catéchine, les lactones stéroïdales, ou la withaferine, qui auraient aussi des effets bénéfiques sur le sommeil.
A lire également : Comment mieux dormir grâce à la naturopathie ?
Un sédatif aux vertus relaxantes
La plante ashwagandha aurait un effet sédatif. Ses vertus relaxantes et son pouvoir calmant sont un vrai plus pour trouver le sommeil rapidement, notamment si vous avez des troubles de l’endormissement.
Cette plante est idéale pour les personnes qui souffrent de stress et d’anxiété, et qui restent de ce fait de longues heures éveillées dans leur lit, sans être capables de retrouver les bras de Morphée. Si votre sommeil est perturbé, agité ou si vous souffrez d’insomnie, l’ashwagandha pourra dont être une alliée intéressante.
Comment consommer l’ashwagandha ?
C’est la racine d'ashwagandha qui est utilisée dans la fabrication de compléments alimentaires. Il est possible d’utiliser la poudre d'ashwagandha dans diverses boissons, comme la tisane et l’infusion. Il est également possible de consommer l’ashwagandha sous forme de gélules.
Afin de limiter les effets secondaires (risques de somnolence, problèmes digestifs) lié au surdosage, il est préférable d’augmenter les doses au fur et à mesure. Si vous cherchez à apaiser votre stress, vous pouvez commencer par consommer 1 g de poudre d’ashwagandha par jour, puis augmenter progressivement jusqu’à 5 g, soit 1 cuillère à café par jour. Vos cures peuvent durer de 4 à 8 semaines, et vous pouvez les renouveler si besoin sur l’année. Une pause minimum d’une semaine est toutefois conseillée entre deux cures, pour le bien-être de votre organisme.
Il est préférable de consommer l’ashwagandha sous forme de poudre, afin de profiter au mieux de ses bienfaits. Utilisez-la le matin, afin d’apaiser votre stress toute la journée. Vous pouvez l’ajouter à vos jus, à vos smoothies, ou encore à vos compotes lors du petit-déjeuner.
Evitez de la consommer pendant la grossesse ou l’allaitement, ainsi qu’en cas d’allergies aux Solanacées et d’hyperthyroïdie. Avant de commencer une cure d’ashwagandha, demandez conseil à votre médecin, afin de limiter toute interaction médicamenteuse.
Afin d’obtenir un produit de qualité, choisissez un complément alimentaire issu de l’agriculture biologique. En optant pour de l’ashwagandha bio, vous êtes certain de prendre soin de votre santé, et d’éloigner les pesticides et les produits controversés.
Les autres plantes qui favorisent le sommeil
Si vous cherchez d’autres plantes qui ont déjà fait leur preuve sur le sommeil, vous pouvez vous tourner vers la passiflore, l’aubépine, la valériane, ou encore, le pavot de Californie. Appréciées pour leurs vertus décontractantes, relaxantes, apaisantes, ces plantes vous aident à vous endormir plus facilement et à profiter d’un sommeil plus réparateur.