plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Découvrez tous les avantages et les inconvénients du linge de lit en soie
Le linge de lit en soie est considéré comme un produit de luxe, souvent utilisé dans les hôtels haut de gamme. Cette matière élégante et raffinée se décline sous toutes les couleurs : blanc, bleu, vert, rouge, rose… Elle magnifie votre lite, et vous aide aussi à améliorer votre sommeil. Douceur, résistance, thermorégulation : les avantages de cette matière sont nombreux ! Alors, pourquoi se tourner vers le linge en soie ? Comment bien le choisir ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les atouts du linge de lit en soie

La soie est douce et confortable

Les draps en soie sont particulièrement doux. C’est bel et bien cette texture unique qui séduit autant de dormeurs. Le confort est instantanément ressenti, dès que vous vous couchez dans votre lit douillet. Pour vous endormir plus facilement, quoi de plus agréable que de se sentir enveloppé de douceur ?

La soie prend soin de votre peau

La soie est une matière qui maintient l’hydratation de la peau et qui limite l’apparition des rides. La nuit, les cellules de notre peau se régénèrent : c’est à ce moment-là qu’elles ont le plus besoin d’hydratation. La soie contient des protéines naturelles et des acides aminés essentiels qui aident à contrer les effets du vieillissement. Le plus ? Cette matière vous permet également de dire au revoir aux traces de drap sur le visage le matin !

Par ailleurs, si vous avez une peau fragile, des imperfections, ou si vous avez de l’acné, la soie est idéale. Elle prévient leur apparition et laisse votre peau respirer comme elle en a besoin. Si vous souffrez d’eczéma, vous pourrez également vous tourner vers cette matière, appréciée pour ses qualités hypoallergéniques.

La soie est antibactérienne

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé, vous pourrez également faire confiance à la soie. Cette matière est naturellement antibactérienne et hypoallergénique : si vous êtes allergique aux acariens, et que ces derniers sont à l’origine de problèmes de respiration la nuit (asthme, éternuements, toux…), les draps en soie sont donc de réels alliés !

La soie est thermorégulatrice

La soie est une matière respirante. Elle laisse parfaitement circuler l’air dans le lit, et est naturellement thermorégulatrice. Elle amortit donc les changements de températures au cours des différents cycles de sommeil. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, s’il vous arrive d’avoir facilement chaud la nuit, vous pourrez donc compter sur le linge de lit en soie. En été, vous resterez au frais sous vos draps, et en hiver, bien au chaud !

Les taies d’oreiller en soie pour prendre soin de vos cheveux

Vous rêvez d’avoir des cheveux brillants, plus lisses et moins cassants ? Les taies d’oreiller en soie peuvent vous aider à profiter d’une chevelure de rêve ! Pendant la nuit, vos cheveux glissent sur la matière soyeuse, et vous ne serez pas décoiffé le matin au réveil.

Pour avoir des cheveux doux et brillants, optez pour la taie d'oreiller en soie !

Les taies d’oreiller en soie permettent une diminution de l'électricité statique. Ce textile conserve beaucoup l'hydratation de votre chevelure, car il est 3 fois moins absorbante que le coton. Et comme les cheveux sont moins secs, vous avez moins de frisottis au réveil !

Le linge de lit en soie est résistant

La soie est une matière très résistante. Elle donne vie à des draps de qualité, qui vous accompagneront longtemps vers des nuits plus douces !

Les inconvénients du linge de lit en soie

Le prix

Ce qui peut freiner certains dormeurs dans leur achat du linge de lit en soie, c’est principalement son prix. En effet, cette matière de luxe est assez coûteuse. Comptez en moyenne 30 euros pour une taie d’oreiller, et 400 € pour une housse de couette en 240 x 220. Pour un drap plat, prévoyez un budget d’environ 200 €. Un coût certes élevé, mais pour un linge de lit très résistant, qui vous accompagnera pendant de nombreuses années.

L’entretien

La soie est une matière très délicate. Pour l’entretien, vous devrez donc faire preuve de minutie, et suivre scrupuleusement les conseils du fabricant. La plupart des parures passent en machine à 30°C, grâce au programme linge délicat. Vous pourrez également vous tourner vers des lessives spécialement élaborées pour la soie. N’hésitez pas à placer vos draps dans un sac à linge afin de les protéger, et préserver leur douceur.

Pour faire sécher votre parure de lit en soie, évitez le sèche-linge et préférez un séchage à l'air libre, car la chaleur peut affecter le tissu. Après le lavage, allongez-les et laissez l’air naturel faire son travail.

Le repassage doit quant à lui être effectué juste après le lavage, mais toujours à basse température et sur l’envers du tissu. N’utilisez jamais d’eau de Javel ou de produits décolorants, car ils pourraient endommager les fibres et réduire la durée de vie des draps.

Le masque de sommeil en soie pour adoucir vos nuits

Pour encore plus de douceur, optez pour le masque de sommeil en soie. Il vous aide à faire barrière à la lumière, pour éviter les réveils trop matinaux ! Il ne manquera pas de chouchouter votre peau pendant que vous dormez et favorisera votre sommeil réparateur. En outre, l'obscurité totale qu'il vous procure vous aidera à vous endormir plus facilement.

Le momme de la soie : qu’est-ce que c’est ?

Le momme de la soie est une unité de mesure qui permet de mesurer la densité, l'épaisseur et la qualité du textile. Une momme correspond au poids en livres d’une pièce de soie de 91 mètres de long et de 114 centimètres de large. C’est la façon traditionnelle de la mesurer. Dès lors, plus le niveau de mommes est élevé, plus la soie est de grande qualité. Pour que vos draps et vos taies d'oreiller offrent une bonne durabilité, il est nécessaire qu’elle soit supérieure à 19 mommes. Notez que sur le marché, la grande majorité des taies d'oreiller offrent une qualité de 19 ou de 22 mommes.

Les différents types de soie

Il existe différents types de soie, qui offrent chacun un niveau de qualité différent.

La soie de mûrier est celle de la plus haute qualité. Elle est produite par des vers à soie qui se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier. La soie charmeuse est la plus populaire. C’est une matière légère et plus élastique. La partie supérieure de ce type de textile a un éclat satiné, alors que l’arrière a une finition mate.

La soie Habotai (ou poné), est moins chère, mais également moins résistante que les autres types de soie. La soie Tussah est celle que fabriquent les vers qui n’ont pas été soumis à un régime alimentaire strict. La matière n’est pas aussi douce et durable que les autres variétés.

La soie Dupion est brillante, souvent tissée à partir de deux fils de couleurs différentes. C’est ce qui lui donne cet aspect légèrement scintillant, aux éclats plus ou moins brillants en fonction de la lumière. La soie Dupion est fabriquée avec des bourgeons qui ne conviennent pas aux autres variétés. C’est un tissu solide, mais plus rugueux que les autres soies. On ne l’utilise généralement pas pour fabriquer des draps, mais davantage pour concevoir des housses de couette ou des oreillers décoratifs.

La soie synthétique est également appelée satin. Elle est faite de fibres synthétiques, comme le polyester, et est de ce fait plus facile à entretenir. La texture du satin peut se rapprocher de celle de la texture naturelle, mais la qualité de ce tissu n’est pas aussi élevée.

La soie chiffon est la plus légère. Elle est un peu transparente et présente une texture légèrement extensible, proche de celle du crêpe.

En résumé, il existe deux grands types : la soie cultivée et la soie sauvage. La soie cultivée est plus lisse, plus douce et plus uniforme, au niveau de la texture et de la couleur. La soie sauvage est, quant à elle, plus rugueuse au toucher, mais aussi moins chère.

Taie d'oreiller en soie : pourquoi opter pour cette matière aux multiples propriétés ?

Quelle couleur choisir pour un linge de lit en soie ?

Les draps de soie sont disponibles dans toutes les couleurs : vous n’aurez donc aucune difficulté à les assortir aux coloris de votre chambre et à vos accessoires de literie. Notez que d’après une étude de 2013, certaines couleurs favorisent plus le sommeil que d’autres. C’est notamment le cas du bleu, qui faciliterait le sommeil réparateur. En revanche, les personnes qui choisissent des tons violets, bruns ou gris dorment moins profondément ! Pour une chambre épurée, chic ou minimaliste, vous pourrez vous tourner vers une housse de couette dans les tons clairs : blanc, beige ou taupe.

Un ensemble de linge de lit en soie est un excellent moyen de rendre votre chambre plus luxueuse. Prêt à trouver celui qui vous convient ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test