plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Bons Plans & Soldes, jusqu'à -30%

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Bons Plans & Soldes, jusqu'à -30%

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Saviez vous que la levure de bière était également efficace pour l'amélioration du sommeil ? On vous dit tout
La levure de bière est un champignon qui renferme de puissants pouvoirs énergétiques et vitaminiques. Elle possède une forte concentration de vitamines du groupe B, et vous aide à renforcer les défenses naturelles de votre organisme, à éviter la fatigue et certaines carences alimentaires. Alors, sous quelle forme la consommer ? Comment la levure de bière agit-elle sur notre sommeil ? Quelles sont les contre-indications ? On vous dit tout sur ce complément alimentaire qui vous aide à bien dormir !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Deux formes de levure de bière

Il existe deux types de levure de bière :

  • La levure de bière active : également appelée levure de bière revivifiable, ou levure vivante, elle est déshydratée à une température inférieure à 40 °C. Les champignons restent ainsi intacts, et agissent sur votre système immunitaire et améliorent votre bien-être digestif ;
  • La levure de bière inactive : elle est déshydratée à une température de plus de 40 °C, ce qui détruit les champignons. Cette levure de bière n’agit pas sur le système digestif, mais conserve ses propriétés nutritionnelles. Cette forme est utilisée pour la beauté des cheveux et des ongles, ou lors d’un régime amincissant.

La levure de bière pour mieux dormir

Levure de bière : un allié digestion

La levure de bière active est bénéfique pour le foie : elle vous aide à mieux digérer. Elle contient des micro-organismes qui restent « vivants », comme les probiotiques et des ferments lactiques que l’on trouve dans les yaourts.

En effet, les troubles digestifs, tels les ballonnements, les reflux gastriques, les flatulences ou la diarrhée peuvent perturber considérablement le sommeil. Grâce à la cure de levure de bière, vous éloignez efficacement ces problèmes de digestion.

Un aliment riche en tryptophane

Si on parle tant de la levure de bière comme alliée sommeil, c’est également parce que cet aliment contient du tryptophane. Cet acide aminé est un précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur, qui aide elle-même l’organisme à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

La levure de bière est riche en tryptophane, l'acide aminé qui contribue à la production de sérotonine et favrorise un meilleur sommeil

Des nutriments qui aident à lutter contre la fatigue

Certains nutriments contenus dans la levure de bière, tels que le magnésium, permettent de lutter contre le stress et la fatigue. Le fer permet quant à lui de soutenir le métabolisme énergétique et le système immunitaire : un vrai plus pour rester en forme !

Les vitamines du groupe B, comme la thiamine (vitamine B1), la vitamine B12 et l’acide pantothénique (vitamine B5), jouent un rôle sur le métabolisme énergétique, et aident à réduire la fatigue.

Les autres bienfaits de la levure de bière

En plus de vous aider à lutter contre les troubles digestifs, contre la fatigue, et à mieux dormir, la levure de bière est également une réelle alliée pour renforcer les défenses naturelles de votre organisme, et éviter certaines carences alimentaires.

Elle accompagne aussi la croissance, vous aide à gagner en énergie, et à lutter contre le rhume, la grippe, le stress, et la nervosité.

Elle est également utile contre le vieillissement, puisqu’elle donne de l’énergie et revitalise la peau. Elle régénère la flore intestinale (plus particulièrement la levure boulardii), un vrai plus lorsque l’équilibre de la flore intestinale est fragilisé à cause de la prise trop régulière d’antibiotiques.

La levure de bière agit aussi contre le cholestérol et le diabète : elle agit sur le métabolisme des glucides en optimisant l’action de l’insuline.

En outre, elle permet de diminuer l’intensité et la douleur du syndrome du côlon irritable. Enfin, la levure de bière est idéale contre l’acné, la chute de cheveux, les cheveux fins, abîmés, les ongles cassants, la peau grasse, la peau sèche ou encore, la peau mature.

Quelles précautions lorsque l’on prend de la levure de bière ?

Si vous suivez une cure de levure de bière sous forme de compléments alimentaires, veillez à prendre un dosage raisonnable. En effet, ses propriétés sur la flore intestinale peuvent provoquer un déséquilibre. Commencez par un dosage assez faible, puis augmentez-le après quelques jours. Votre corps pourra ainsi s’habituer à l’ingestion de ces microchampignons.

Dans certains cas, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de commencer une cure de levure de bière

Si la levure de bière est inactive, elle ne présente pas d’effets secondaires. La levure de bière active, consommée en trop grande quantité, et trop rapidement, peut néanmoins engendrer des ballonnements ou des flatulences. Des migraines, des rougeurs et des éruptions cutanées peuvent être observées en cas d’allergies.

Notez également que certaines maladies inflammatoires ne sont pas compatibles avec la consommation de levure de bière. En outre, si vous prenez des antidépresseurs, demandez l’avis de votre médecin avant de commencer une cure de levure de bière.

Quand prendre la levure de bière ?

Afin d’éviter de déstabiliser l’équilibre de votre flore intestinale, prenez la levure de bière juste avant votre repas. Pour favoriser le sommeil, prenez-la avant votre dîner, à horaires réguliers.

La posologie est généralement de 3 grammes : commencez en douceur avec 1 gramme puis augmentez petit à petit la dose. La durée de la cure de levure de bière dépend quant à elle de vos propres besoins. Notez toutefois qu’une cure d’un mois minimum est nécessaire afin d’observer les effets.

Quels autres compléments alimentaires prendre pour le sommeil ?

Pour chouchouter votre sommeil, la levure de bière n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Le magnésium est également très intéressant. Il exerce un effet relaxant sur votre système nerveux et peut donc vous aider à mieux dormir.

Les Fleurs de Bach vous aident également à vous apaiser, pour trouver le sommeil plus rapidement. La mélatonine vous permet quant à elle de réguler vos cycles veille-sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, elle saura vous apporter tous ses bienfaits.

Prêt à mieux dormir grâce à la levure de bière?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test