Les différents types d’huiles essentielles de lavande
- L’huile essentielle de lavande vraie et de lavande fine : ce sont des huiles douces, qui possèdent jusqu'à 50% d’acétate de linalyle, jusqu’à 40% de linalol (un anxiolytique naturel) et jusqu’à 6% de bêta-caryophyllène ;
- L’huile essentielle de lavande aspic : elle peut être inhalée, diffusée, ou utilisée en application cutanée, et est composée jusqu’à 50% de linalol ;
- L’huile essentielle de lavande stoechade : elle est autorisée seulement chez les adultes et uniquement en application cutanée, toujours combinée à une huile végétale ;
- L’huile essentielle de lavandin : c’est un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic, qui possède jusqu’à 45% d’acétate de linalyle, jusqu’à 39% de linalol et jusqu’à 7% camphre.
Qui peut utiliser l’huile essentielle de lavande vraie ?
L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants de plus de 6 mois. C’est une huile essentielle très bien tolérée, qui ne manquera pas de prendre soin de vous, et de vous apaiser.
Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande sur le sommeil
L’huile essentielle de lavande participe à diminuer les courbatures et les douleurs musculaires, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Si ces douleurs perturbent votre endormissement, ou causent des réveils nocturnes, la lavande est donc l’huile essentielle indispensable !
Par ailleurs, elle est efficace en cas de maux de tête, de migraines ou de nausées. Grâce à ses propriétés calmantes, elle permet également d’apaiser le stress et de contrer les insomnies. C’est une huile essentielle décontractante, relaxante et sédative, qui est parfaite pour favoriser un endormissement plus rapide, et plus serein.
L’huile essentielle de lavande vraie en diffusion pour mieux dormir
L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée en diffusion, à l’aide d’un diffuseur. Pour profiter d’un sommeil apaisé, faites fonctionner le diffuseur environ 10 minutes dans votre chambre avant d’aller au lit.
Vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton ou un mouchoir. Respirez-le quelques minutes, puis placez-le sur votre table de chevet. Une goutte peut suffire, selon les personnes.
Lutter contre les insomnies avec les massages à l’huile essentielle de lavande
Afin de dire au-revoir aux insomnies, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une huile végétale neutre, comme l’huile de jojoba, d’amande ou de pépins de raisin par exemple. Vous pouvez ensuite appliquer ce mélange sur la face intérieure des poignets et sur le plexus solaire. Respirez vos poignets, en prenant de profondes inspirations : nuit calme garantie !
Vous pouvez également utiliser cette synergie d’huiles essentielles et d’huiles végétales en massage : mélangez 3 cuillères à soupe de l'huile végétale de votre choix (pépins de raisin, amande douce…) avec 8 gouttes d'huile essentielle de néroli et 4 gouttes d'huile essentielle de lavande. Si vous souffrez de contractures, réalisez ce massage sur les zones concernées.
Les synergies pour mieux dormir
L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles afin de favoriser l’apaisement et l’endormissement. On peut ici choisir l’huile essentielle de marjolaine à coquilles, l’huile essentielle de petit grain bigarade, l’huile essentielle d’orange douce, ou encore l’huile essentielle de camomille romaine.
Préférez les huiles essentielles certifiées bio, pour prendre parfaitement soin de votre santé, et pour profiter pleinement de leur efficacité !
Prêt à bien utiliser la lavande pour mieux dormir ?