Ignorer le contenu Trouvez votre oreiller
-10% supp sur les oreillers mémoire de forme, code : SOLDES -10% supp sur les oreillers mémoire de forme, code : SOLDES
Panier
Les bienfaits de la pomme sur la santé
Croquer une pomme avant d’aller au lit vous permet d’apaiser une envie de sucré, sans pour autant perturber votre sommeil. En effet, la pomme est un fruit qui possède d’excellentes propriétés nutritionnelles : c’est une véritable alliée pour votre santé et votre sommeil. Alors, quand la consommer pour profiter de ses bienfaits ? Quelles sont les bonnes raisons de manger une pomme avant de dormir ? Zoom sur cet aliment qui prend soin de vous et de votre sommeil !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

La pomme régule le transit

La première bonne raison d’opter pour une pomme avant d’aller au lit, c’est parce qu’elle régule le transit : essentiellement composé d’eau, de glucides et de fibres, ce fruit nourrit votre microbiote intestinal et diminue les problèmes de digestion qui pourraient gâcher votre sommeil.

Un dessert léger

La pomme ne contient que peu de sucre et possède un faible indexe glycémique : et puisqu’il est important d’éviter le sucre avant de dormir, ce fruit est un excellent choix pour un dessert léger.  

La pomme limite les fringales nocturnes

La pomme est un fruit rassasiant, grâce à sa teneur en pectine, une fibre soluble qui gonfle pendant la digestion. Par ailleurs, le fait de mastiquer une pomme le soir envoie un signal de satiété au cerveau : vous pourrez alors facilement tenir jusqu'au petit matin sans avoir faim !

Un effet calmant sur le corps et l’esprit

Les fruits peuvent avoir un effet calmant sur le corps et l’esprit pour plusieurs raisons :

  • Ils contiennent des antioxydants qui aident à réduire l’inflammation et à soulager la douleur ;
  • Ils contiennent des vitamines B, qui réduisent le stress.

La pomme contient de la mélatonine

La pomme contient de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Mais la teneur dépend en réalité de la variété de pomme que vous consommez.

A titre d’exemple, la Granny Smith contient moins de mélatonine que la pomme « Red Fuji» : pour bien dormir, tournez-vous donc vers cette variété de pomme et tombez dans les bras de Morphée !

La pomme, un remède de grand-mère contre de nombreux maux 

  • La pomme est excellente contre la diarrhée infantile, qui peut provoquer des troubles du sommeil importants chez les bébés. Elle peut se consommer crue, mais sans la peau ;
  • La constipation : la pomme est un fruit riche en fibres, qui facilitent le transit intestinal et réduisent le risque de constipation. Pour cela, vous pouvez la manger crue avec la peau ;
  • Pour lutter contre les maux d’estomac, et calmer les crampes et brûlures qui perturbent votre sommeil, mastiquez très lentement une pomme crue ;
  • Reins : les pommes sont riches en fibres solubles, qui aident à éliminer les toxines et les déchets du corps tout en accélérant et stimulant le processus rénal. C'est donc un aliment qui nettoie les reins. Coupez en rondelles 3 grosses pommes non épluchées, mettez-les dans 1 litre d’eau froide en y ajoutant quelques morceaux de réglisse. Faites bouillir pendant 1/4 d’heure, avant de filtrer puis de boire ;
  • Vos rhumatismes vous empêchent de dormir ? Les pommes, riches en vitamine C et surtout en acide malique, aident à lutter contre les douleurs rhumatismales. Réalisez une poudre en faisant sécher des épluchures de pomme que vous écraserez ensuite. Utilisez cette poudre afin d’en mettre une cuillère à soupe dans une tasse, et mettez à bouillir le tout pendant 15 minutes. Filtrez et buvez 4 ou 5 tasses par jour entre les repas;
  • Les maux de gorge : cette douleur vous empêche de trouver le sommeil ? Dans un verre rempli à moitié d’eau, versez une cuillère à café de vinaigre de pomme et remuez le tout. Buvez cette décoction toutes les heures jusqu’à réduction du mal.

Quand manger votre pomme ?

Pour profiter des bienfaits de la pomme, veillez à en consommer sans excès et à distance des repas, afin d’éviter les potentiels ballonnements. Vous pouvez manger quelques quartiers avant de manger, ou plusieurs heures après le repas, au cours de la soirée.

Quelques recettes à base de pomme pour bien dormir

Une infusion

Commencez par couper une pomme en rondelles et recouvrez-la d’un demi-litre d’eau bouillante.

Laissez ensuite mijoter pendant une heure à feu doux, sans faire bouillir.

Versez le jus dans une tasse à travers une passoire, et sucrez la boisson avec une cuillerée de miel avant de rejoindre Morphée !

Un smoothie

Le smoothie est une combinaison de plusieurs aliments bons pour votre santé : fruits, légumes, et superaliments sont ainsi mixés et transformés en une boisson délicieuse. Pour cette recette, mélangez la pomme avec des légumes à feuilles vertes (épinards, cresson, roquette, feuilles de betterave et de radis, céleri...), riches en tryptophane. Vous pouvez également ajouter un peu de banane ou de sucre complet si vous voulez qu’il ait un goût plus sucré !

Une compote

Pour profiter des bienfaits de la pomme, vous pouvez la consommer en compote. Faites la cuire dans une cocotte avec très peu d’eau jusqu’à ce qu’elle se ramollisse. Vous pouvez ajouter quelques raisins secs à l’eau, pour la petite note sucrée, ainsi que des noix, qui apporteront une touche croquante et une bonne quantité de protéines et de fibres, pour accompagner la digestion !

Une salade

Pour profiter des bienfaits de la pomme sur la digestion, et ainsi mieux dormir, vous pouvez la consommer en salade. Vous pouvez la râper et la manger crue, avec une salade verte, des carottes râpées et du chou râpé ! 

Un dessert

Un autre moyen très pratique de consommer la pomme est de la cuire au four. Ajoutez-y de la cannelle, du gingembre et du miel, pour un résultat gourmand, qui prend soin de votre santé et de votre sommeil ! 

Les autres fruits et légumes qui vous aident à dormir

Les bananes, pour leurs pouvoirs calmants

Les bananes sont connues pour avoir des effets calmants sur le corps et l’esprit. Cela est dû à la présence élevée de vitamines et de minéraux essentiels, des nutriments qui aident à combattre le stress et à améliorer l’humeur. Par ailleurs, la teneur élevée en magnésium aide à diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Pour vous apaiser avant d’aller dormir, les bananes sont donc d’excellentes alliées.

Le kiwi

Le kiwi est riche en vitamines et minéraux et contient des niveaux élevés de magnésium et de potassium, ce qui peut aider à favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur. En outre, les antioxydants naturels qu’il contient peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Les fibres solubles contenues dans le kiwi peuvent également aider à soulager les problèmes digestifs (constipation, reflux acide…) qui ont tendance à perturber vos nuits.

Les oranges

Les oranges ont des propriétés calmantes qui peuvent être particulièrement utiles pour soulager le stress et l’anxiété. De plus, elles sont une excellente source d’hydratation naturelle : elles vous hydratent sans ajout de calories ou de matières grasses.

Prêt à chouchouter votre sommeil en mangeant une pomme avant de dormir ?

Trouvez l’oreiller
qui vous
correspond !
Je fais le test

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sommeil et alimentation : mieux manger pour mieux dormir | Mon oreiller et moi
    Bien dormir

    Sommeil et alimentation : mieux manger pour mieux dormir

    Sommeil et alimentation sont fortement liés. Ainsi, si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, si vos nuits sont entrecoupées, ou s’il vous arrive souvent de vous réveiller fatigué, alors...

    Lire la suite
  • Sommeil et alimentation : mieux manger pour mieux dormir | Mon oreiller et moi
    Bien dormir

    Sommeil et alimentation : mieux manger pour mieux dormir

    Sommeil et alimentation sont fortement liés. Ainsi, si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, si vos nuits sont entrecoupées, ou s’il vous arrive souvent de vous réveiller fatigué, alors...

    Lire la suite