Les aliments riches en tryptophane
Pour vous endormir plus rapidement, vous pourrez compter sur les aliments riches en tryptophane. C’est un acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Le dîner idéal pour bien dormir pourra alors être composé de légumes, de céréales complètes, de légumineuses (lentilles, pois chiches), de poissons gras. En dessert, les bananes et le chocolat noir sont des alliés de taille pour profiter du tryptophane !
Les soupes
En automne, c’est l’arrivée des courges (potimarron, butternut, potiron…) ! Ces légumes sont très nourrissants, et ne manqueront pas de vous aider à créer des soupes savoureuses, qui prennent soin de votre santé !
Vous pouvez également vous tourner vers le poireau, les brocolis, les carottes, le chou-fleur, les panais, et les topinambours, des légumes de saisons qui apporteront encore plus de goût à vos potages.
Afin de compléter votre repas, vous pourrez y ajouter des pâtes complètes, du quinoa ou des lentilles !
Les poêlées de champignons
Cèpes, girolles, morilles, pieds de mouton : en automne, les champignons sont partout ! Riches en eau, ils sont très hydratants et peu caloriques. Leurs fibres facilitent le transit et augmentent la satiété. En outre, puisqu’ils sont riches en vitamines et protéines végétales, ils boostent votre système immunitaire !
Les gratins
Si vous aimez ces légumes, et que vous souhaitez profiter de tous leurs nutriments, mais que vous n’êtes pas fan des soupes, vous pouvez les cuisiner en gratin. Les patates douces, le potimarron et les carottes se marient très bien ! Et pour booster vos défenses immunitaires, qui s’affaiblissent en automne, n’oubliez pas de relever votre plat avec de l’ail. L’objectif ? Miser sur des diners faciles à digérer, mais rassasiants.
Les épices qui boostent vos défenses immunitaires
Pour renforcer votre organisme contre les virus de l’automne, tels que le rhume ou la grippe, vous pouvez utiliser les épices. Le curcuma, la noix de muscade, la cardamome, la cannelle ou encore, le cumin, ne manqueront pas de prendre soin de vos défenses immunitaires !
Les desserts à privilégier
En automne, toujours dans le but de renforcer votre santé, privilégiez les desserts à base de fruits. Le raisin (riche en antioxydants), la banane (riche en tryptophane, en magnésium et en potassium) ou encore la poire ou la pomme pourront prendre soin de vous, et vous feront profiter de leurs vitamines et nutriments.
Zoom sur les oléagineux
Selon la Fondation Nationale du sommeil aux États-Unis, les fruits à coque (noix de cajou, noix, noisettes, amandes, pistaches…) peuvent vous aider à mieux dormir grâce aux niveaux de magnésium qu’ils contiennent.
Ces aliments contiennent également de la mélatonine, ainsi que d’autres minéraux essentiels comme le zinc ! Un vrai plus pour prendre soin de votre santé en automne !
Les aliments qu’il faut éviter pour bien dormir en automne
Pour bien dormir en automne, vous devez éloigner les excitants, qui contiennent de la théine ou de la caféine. Optez plutôt pour des tisanes aux plantes, à déguster sous un plaid au coin du feu : camomille, tilleul, verveine et mélisse sont vos alliés !
Si vous souffrez de problèmes digestifs, évitez également les repas trop gras (raclettes, fondue, tartiflette…), qui peuvent causer des maux de ventre. Limitez votre consommation d’alcool, pour éviter les réveils nocturnes, et profiter d’un sommeil plus profond.
Limitez aussi les glucides et les aliments trop salés afin de trouver le sommeil plus rapidement. Réduisez votre consommation de sucre le soir (sodas, gâteaux, bonbons…), car ils maintiennent un état d’éveil et peuvent générer un manque de sommeil à l’heure du coucher.
Prêt à bien manger en automne pour mieux dormir ?