Tout savoir sur le griffonia
Le griffonia simplicifolia pousse principalement en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia, au Togo, au Gabon et au Congo. Il fleurit de juillet à novembre : les fruits sont des gousses qui mûrissent à partir du mois d’août et qui renferment une à quatre graines.
Cet arbuste est connu pour soulager les petits désagréments du quotidien :
- Le jus des feuilles de l’arbuste est reconnu pour répondre aux inconforts du foie et des intestins ;
- Les tiges sont utilisées afin apaiser les sensibilités intercostales ;
- Les graines sont préconisées pour calmer les maux de tête et favoriser le sommeil.
Les bienfaits du griffona
Un taux exceptionnel de 5HTP
Les bienfaits du griffonia sont principalement dus au 5HTP présent à forte dose dans la graine. Dans notre organisme, c’est le précurseur immédiat de la sérotonine. Cette dernière est un neurotransmetteur, c’est-à-dire qu’elle permet la transmission des informations entre les neurones.
La sérotonine, également appelée « hormone du bonheur », joue un rôle central dans la régulation de nombreuses fonctions de notre organisme, à savoir :
- Le rythme circadien, le cycle veille-sommeil ;
- Le stress, l’anxiété ;
- Les troubles de l’humeur ;
- La dépression ;
- Les troubles obsessionnels compulsifs ;
- Les troubles de l’alimentation ;
- …
Dans la graine du griffonia, on trouve un taux exceptionnel de 5HTP : c’est la raison pour laquelle elle est si efficace contre de nombreux problèmes causés par le manque de sérotonine.
Les bienfaits sur les troubles émotionnels et l’anxiété
Le griffonia est la plante du mental. Grâce à ses effets anxiolytiques, il apaise les troubles de l’humeur, les angoisses, et même la dépression, qui sont liés à une baisse du taux de sérotonine dans le système nerveux central. Cet arbuste est également efficace contre les attaques de panique et les troubles anxieux, et sera donc un excellent allié si vous êtes de nature stressée. Et puisque l’on sait à quel point le stress perturbe la qualité du sommeil, il ne fait pas de doute que vos nuits en seront apaisées !
Pour profiter de ses bienfaits sur les troubles émotionnels, il est conseillé de prendre 50 à 100 mg de 5HTP par jour, à répartir entre le moment du dîner et le coucher.
Les bienfaits sur le sommeil
La sérotonine permet de réguler les cycles du sommeil. Vous profitez d’un sommeil de meilleure qualité, et plus réparateur, ce qui vous permet de vous réveiller en forme ! Un vrai plus si vous êtes fâché avec Morphée !
Afin d’apaiser votre sommeil, il est conseillé de prendre 100 à 200 mg par jour, à répartir entre le moment du dîner et 30 minutes avant le coucher.
Contres indications du griffonia
⚠️⚠️ATTENTION : Le griffonia ne doit pas être pris en cas de grossesse et d’allaitement. Il ne doit pas être consommé par les personnes atteintes du syndrome de down (trisomie 21), ou qui sont atteintes de sclérodermie.
En cas de doutes, consultez toujours votre médecin ⚠️⚠️
Prêt à profiter des bienfaits du griffonia sur le sommeil ?