Le manque de sommeil et le stress : comment sont-ils liés ?

Le manque de sommeil et le stress : comment sont-ils liés ?

Le manque de sommeil et le stress sont étroitement liés : lorsqu’on est angoissé, comment réussir à retomber facilement dans les bras de Morphée ? Quels effets nos nuits agitées ont-elles sur nos humeurs et notre niveau d’anxiété ? Dormir moins nous amène-t-il à stresser davantage ? Si vous êtes un dormeur stressé, découvrez nos astuces pour réussir à vous détendre pour mieux dormir 😌. Vous allez voir que pour passer de bonnes nuits, il est essentiel de commencer par prendre soin de votre santé mentale !

 

Manque de sommeil et stress : un cercle vicieux !

Sommeil et stress semblent former une boucle sans fin…

Le manque de sommeil favorise le stress…

Le manque de sommeil entraîne une hyper réactivité émotionnelle.

En dormant mal et en faisant face aux insomnies (somnambulisme, apnée du sommeil, réveils nocturnes intempestifs, problèmes d’endormissement…), votre cerveau éprouve des difficultés à gérer les émotions. Et les résultats se font ressentir : en canalisant moins ce que vous ressentez, vous laissez plus facilement le stress et l’irritabilité prendre le dessus.

La fatigue vous fait stresser : vous êtes moins vigilant, moins concentré, et vous avez le sentiment de ne pas réussir à vous en sortir dans toutes vos missions quotidiennes. Fatigué, vous avez le sentiment de ne pas être suffisamment efficace et méthodique, de faire du sur-place, de ne pas réussir à prendre de bonnes décisions. Face à cela, l’anxiété se fait automatiquement ressentir.

… Et le stress empêche de dormir

Et évidemment, les problèmes ne s’arrêtent pas là. Le stress qui naît de votre manque de sommeil fragilise également votre capacité à vous endormir rapidement. Lorsque vous allez vous coucher, vous repassez votre journée en boucle.

Votre incapacité à vous concentrer et à mémoriser correctement les informations vous a empêché d’être efficace… Et ce que vous n’avez pas fait correctement aujourd’hui, vous allez devoir le faire demain, et vous y pensez forcément en allant vous coucher.

Pourtant, pour réussir à s’endormir facilement, penser en continu est loin d’être la solution ! ❌

 

Comment sortir de ce cercle vicieux sommeil et stress 

L’objectif, c’est évidemment d’éloigner le stress le plus loin possible de votre quotidien.

Se déstresser grâce aux plantes

Les plantes ont des vertus encore trop sous-estimées ! Plus qu’un remède de grand-mère, les infusions aux plantes sont une véritable opportunité de dormir avec sérénité et d’éloigner vos problèmes d’endormissement. 🌱

Pour vos infusions anti-stress, voici les 3 plantes à privilégier :

  • Le thé vert : le matin, au réveil, commencez votre cure anti-stress grâce au thé vert. Sa forte teneur en théanine (un acide aminé) réputé pour son action apaisante et ses effets calmants saura vous séduire ;
  • La valériane est une plante calmante et relaxante, qui permet aussi d’apaiser les troubles du sommeil légers ;
  • Le tilleul : cet anti-stress peut être pris avant d’aller au lit, ou durant la journée, lorsque vous avez besoin de réaliser une mission dans la sérénité et le calme.

Se détendre grâce à la sieste

Vous avez du mal à trouver le sommeil la nuit, et vous vous sentez fatigué durant la journée ? La sieste pourrait bien être votre alliée ! Pour qu’elle soit efficace et vous libère de votre stress, faites-la entre 13h et 15h. Afin de vous détendre, elle devra durer 20 minutes ⏱ (pas plus, sinon vous entrez en phase de sommeil profond, et le réveil sera d’autant plus difficile), et sera effectuée dans un endroit calme.

 

 

Se déstresser avec les techniques de respiration

Durant la journée, lorsque vous ressentez que le stress commence à monter, canalisez-le grâce aux exercices de respiration !

Installez-vous au calme, asseyez-vous et placez vos mains sur votre ventre, afin de bien ressentir les mouvements péristaltiques de ce dernier. Pendant trois secondes, inspirez par le nez en gonflant votre ventre. Bloquez ensuite l’air pendant trois secondes puis expirez doucement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat.

Pour vous détendre, pratiquez cet exercice au moins trois fois par jour, dès que vous ressentez le besoin de vous relaxer.

Se détendre avec une bonne literie

Pour se détendre la nuit et réussir à se relaxer, la literie est évidemment un point qu’il ne faut pas négliger. Votre matelas ne doit laisser naître aucun point de pression (attention au trigger points) sur votre corps, qui doit pouvoir se décontracter avec facilité. Côté oreiller, optez pour un produit qui chouchoute vos cervicales, pour détendre votre nuque, vos épaules et votre tête. Il doit impérativement être adapté à votre position de sommeil et à vos habitudes. Pour être certain de faire le bon choix, ce petit test de 7 questions saura vous guider ! ✅

 

Manque de sommeil et stress sont très souvent liés… Maintenant que vous savez à quel point l’un influe sur l’autre, prenez soin de vous avec nos petits rituels bien-être 😊.