Comment le sommeil favorise-t-il la productivité?

Comment le sommeil favorise-t-il la productivité?

Selon certaines études, bien dormir vous aiderait à être plus productif ! Alors, pour assurer d’une façon parfaite votre efficacité au travail et dans vos hobbies, il est grand temps de chouchouter votre sommeil. Mais alors, comment le sommeil agit-il afin de favoriser votre productivité ? Comment réussir à booster votre sommeil réparateur pour renforcer vos capacités cérébrales ? Voici ce que de douces nuits peuvent apporter à votre cerveau !

 

Sommeil et productivité : votre cerveau en première ligne

Le premier à bénéficier d’un sommeil réparateur, c’est votre cerveau. En effet, le sommeil nettoie le cerveau des déchets accumulés dans la journée, afin de favoriser la régénération des cellules. En dormant, nous éliminons les toxines présentes dans notre cerveau, et préservons alors leur bon fonctionnement, ce qui nous permet, entre autre, de booster nos facultés cérébrales.

Et les conséquences sur votre productivité sont nombreuses !

Bien dormir vous aide à consolider votre mémoire et améliorer votre niveau de concentration. Bien reposé, votre cerveau vous permet de mieux réfléchir et de prendre des décisions sensées. Vos capacités de raisonnement sont renforcées, et vous arrivez plus facilement à résoudre les problèmes qui se présentent à vous.

Un sommeil profond et de qualité vous aide également à maximiser vos capacités d’apprentissage. Puisque vous bénéficiez d’une meilleure concentration et d’une meilleure mémoire, votre cerveau stocke mieux les informations et vous aide à intégrer de nouvelles connaissances 🧠.

 

Sommeil et productivité : les réactions de votre corps

Votre cerveau n’est évidemment pas le seul à profiter des bienfaits du sommeil. Pour booster votre productivité, vous avez également besoin d’être en forme ! Et cela tombe bien, car un sommeil de qualité offre à votre corps un regain d’énergie considérable. Une nuit réparatrice vous aide à retrouver du tonus et à rebooster vos performances physiques.

Si vous exercez un travail physique, ou que vous pratiquez un sport de haut niveau, le sommeil est donc votre allié pour être plus efficace !

 

 

Bien dormir pour être plus productif

Respecter des horaires réguliers

C’est votre horloge biologique, et plus précisément votre rythme circadien qui le réclame… Votre train du sommeil arrive sensiblement à la même heure chaque soir. Et c’est à ce moment-là qu’il vous faudra aller retrouver votre lit ! En vous réveillant à la même heure chaque matin, vous permettez à votre horloge biologique d’avoir un vrai rythme. Pour faciliter votre sommeil et ainsi être plus productif en journée, pensez donc à vous coucher et à vous lever tous les jours à la même heure ! ⏰

La sieste aide-t-elle à être plus productif ?

Si l’on écoute les bienfaits du sommeil sur la productivité, on pourrait penser que la sieste au travail est un bonne idée… Alors, peut-elle rebooster votre cerveau pour vous permettre d’être plus efficace ? Eh bien oui ! Mais pour que ce moment de sommeil ne vous desserve pas, vous devez la réaliser entre 13 h et 15 h, et prendre garde à ce qu’elle ne dépasse pas les 20 minutes préconisées. En effet, passé cette durée, vous entrez dans la phase de sommeil profond. Et si vous vous réveillez pendant cette phase, vous avez alors l’impression d’être désorienté, et d’être encore plus fatigué ! Dans cet état léthargique, difficile de retrouver votre concentration, et votre productivité pourra en être affectée pendant quelque temps !

Optimiser son sommeil profond

Pour que les cellules de votre cerveau se purifient de façon vraiment efficace, vous devez particulièrement veiller à valoriser votre sommeil profond. C’est durant cette phase que l’énergie de votre corps et de votre cerveau est régénérée. Pour agir et prendre soin de votre sommeil, les oreillers de la marque Mon oreiller et moi ont été pensés afin d’améliorer votre sommeil profond d’une durée de 24 minutes en moyenne par nuit. Comment ça marche ? Le travail réalisé sur le garnissage et le niveau de confort vous aide à vous réveiller plus reposé et ce, sans que vous n’ayez besoin de dormir plus. Pour trouver l’oreiller qui correspond à votre morphologie, à votre position de sommeil et à vos problèmes de santé (torticolis, douleurs cervicales, migraines, allergies…) faites vite ce petit test de 7 questions ! Après tout, c’est votre productivité qui est en jeu 😉

 

Le lien entre le sommeil et la productivité est très fort ! Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin de maximiser votre efficacité dans toutes vos missions quotidiennes, dormez ! Et afin de ne pas perturber votre sommeil, consultez-vitre notre article pour aménager une chambre pour bien dormir ! Sommeil de plomb assuré 😊