L'influence du sommeil sur la concentration

L'influence du sommeil sur la concentration

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience… Le manque de sommeil impacte fortement votre capacité à vous concentrer. Il suffit d’une mauvaise nuit pour que vous ayez l’impression que réfléchir de façon logique est un obstacle infranchissable. En effet, lorsque vous manquez de sommeil, il est fréquent que vous accomplissiez toutes vos missions plus difficilement, au travail comme dans votre vie privée.

Comment expliquer cela ? Et surtout comment agir pour ré-apaiser votre sommeil et réussir à stimuler votre concentration ? On vous explique tout !

 

Le manque de sommeil, l’ennemi de votre concentration

La fatigue mentale entraîne une diminution conséquente de la concentration, ainsi que des troubles de la vigilance. En effet, bien dormir n’aide pas seulement votre corps à retrouver du tonus. Il aide également les cellules de votre cerveau à se régénérer. Le sommeil permet à votre cerveau de trier, d’analyser et d’organiser les informations qu’il a reçues dans la journée.

C’est de cette façon que votre mémoire est consolidée : vous stockez les données essentielles, et éliminez les informations qui ne vous sont pas utiles (comme la couleur de la chemise du chauffeur de bus, par exemple).

Et c’est bien ce travail de purification du cerveau qui va avoir un impact sur votre concentration le lendemain. Parfaitement nettoyé grâce au sommeil réparateur, votre cerveau est prêt à intégrer de nouvelles connaissances. En dormant, vous améliorez vos facultés cérébrales, et renforcez les connexions entre les neurones 🧠.

À l’inverse, le manque de sommeil est lourd de conséquences sur votre santé mentale, en dégradant votre humeur et en augmentant votre niveau de stress. Dormir trop peu ou être victime de troubles du sommeil entraîne une hyperréactivité émotionnelle. Elle vous amène à laisser les angoisses prendre le dessus, et freine votre concentration et votre aptitude à réfléchir de façon raisonnée.

Pour réussir à vous concentrer sur chacune de vos activités quotidiennes, prenez donc soin de vos nuits : elles sont à l’origine d’une bonne santé mentale !

 

 

Sommeil et concentration : éloigner les mauvaises habitudes

Pour redoubler de concentration et réussir à être vraiment productif, vous devez tout particulièrement prendre soin de votre sommeil. Votre sommeil profond et votre sommeil paradoxal sont les deux phases de votre nuit que vous devez impérativement chouchouter si vous voulez veiller sur votre cerveau, et profiter d’un niveau de concentration élevé le lendemain.

Pour y parvenir, il est grand temps de faire l’impasse sur vos mauvaises habitudes…🤚

Les mauvaises habitudes alimentaires

Pour booster votre sommeil, focalisez-vous d’abord sur vos mauvaises habitudes alimentaires… Vous avez certainement entendu dire qu’il fallait éviter de consommer des excitants le soir (café, sodas…). Mais saviez-vous également que vous devriez manger léger en fin de journée ? Pas uniquement pour prendre soin de votre ligne, mais surtout pour digérer plus facilement, et éloigner ainsi les problèmes d’endormissement. Consommez des aliments riches en tryptophane, qui vous aideront à déstresser et à produire l’hormone du sommeil. Ainsi, le saumon, le thon, les sardines, les bananes, les artichauts, le cresson, les épinards, la citrouille ou encore les avocats vous mettront en parfaite condition pour réussir à renforcer la qualité de vos nuits !

L’environnement de sommeil hostile

Souvent, avant de s’intéresser au sujet du sommeil proprement dit, on ne se rend pas particulièrement compte que notre environnement de sommeil n’est pas précisément propice aux belles et douces nuits. Pourtant, vous allez voir que vous avez certainement de quoi agir pour que votre chambre s’occupe correctement de votre sommeil profond ! 😴

Tout d’abord, veillez à ce que la température ne dépasse pas les 19 degrés, et qu’aucune perturbation lumineuse ou sonore ne vienne entraver la tranquillité de votre nuit. Ajoutez des rideaux opaques afin de créer un espace vraiment sombre. Et si vous vivez dans un quartier animé, les bouchons d’oreilles seront vos amis.

Côté décoration, pas de couleurs flashy : optez plutôt pour des coloris pastels ou chaleureux. Vos meubles ne doivent pas être trop encombrants, pour vous laisser profiter d’un espace aéré et bénéficier d’un sommeil apaisé.

Bien sûr, pour renforcer la qualité du sommeil, vous allez également devoir agir sur votre literie ! Votre oreiller doit vous apporter toute la douceur et le repos dont vous avez besoin. Pour améliorer votre concentration le lendemain, dormir sur un oreiller santé confort et douillet, c’est le plus grand secret. Mais attention à ne pas le choisir n’importe comment : pour bien faire, vous veillerez à opter pour un oreiller qui apaise vos cervicales en leur permettant de se relâcher complètement.

En outre, votre oreiller doit être parfaitement adapté à votre morphologie, à vos éventuels problèmes de santé, et à votre position de couchage. Pour agir rapidement, faites ce petit test de 7 questions, il vous guidera vers l’oreiller idéal pour vous, et rien que pour vous ! 😌

 

Sommeil et concentration sont fortement liés : pour réussir à être efficace et productif au quotidien, prenez donc le temps de tester ces clés qui vous aideront à dormir mieux, et plus longtemps !