Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Nous avons chacun notre propre histoire avec le sommeil. Mais saviez-vous qu’il représente un tiers de votre vie ? Pour cela, pas question de le mépriser… En effet, s’il occupe une si grande place, ce n’est pas pour rien ! Le sommeil prend réellement soin de votre santé mentale et de votre corps. Alors, regardons de plus près comment le fait de mieux dormir peut conditionner votre vie ! ✅

 

Pourquoi le sommeil est si important pour votre santé mentale

Troubles du sommeil, insomnies, somnambulisme, difficultés d’endormissement, cycles de sommeil décalés, apnée du sommeil… Nous ne sommes pas tous égaux lorsqu’il s’agit de dormir !

Pourtant, bénéficier d’un sommeil réparateur fait du bien à notre santé mentale et à notre activité cérébrale 🤯.

 

Une bonne nuit de sommeil pour être moins anxieux

Après une mauvaise nuit, vous l’avez certainement déjà expérimenté, on se sent souvent de mauvaise humeur, anxieux, stressé, perturbé et les pensées négatives s'amoncellent.

Pourquoi ? Parce que le sommeil joue un rôle essentiel pour notre cerveau. L’amygdale, une zone située au cœur du cerveau, est directement affectée lorsque le sommeil n’est pas au rendez-vous. Une étude publiée sur Science Direct indique que les personnes que l’on prive de sommeil pendant environ 35 heures réagissent plus fortement à des images tristes que les personnes qu’on laisse dormir.

De façon générale, celles qui ont été privées de sommeil réussissent moins bien à gérer leurs émotions. En effet, d’après cette étude, sans sommeil, les parties du cerveau qui régulent l’activité de l’amygdale semblent affaiblies. Résultat : les personnes sont plus anxieuses et plus enclines à la dépression.

 

Un meilleur sommeil pour être plus productif

Impossible de répondre à la question « pourquoi le sommeil est important » sans vous parler de productivité. Car oui, vous l’avez sans doute remarqué, après une nuit agitée, difficile de réussir à garder un niveau de concentration élevé.

Votre niveau de vigilance baisse, vous êtes sujet à la somnolence et votre capacité à mémoriser les informations, à réfléchir méthodiquement et à prendre des décisions sensées sont diminuées. Votre niveau de concentration est également amoindri, et sans tout cela, impossible d’être véritablement productif dans vos tâches quotidiennes.

Pourquoi ? Parce que lorsqu’on dort mal, nous l’avons précisé plus haut, notre cerveau est le premier affecté : ici, notre cortex préfrontal, qui est la partie du cerveau qui nous aide à raisonner, est touché.

Cerise sur le gâteau, bien dormir aiderait également à être plus créatif. Alors, pour être efficace au travail, lors de vos études, ou lors de vos loisirs, prenez soin de votre sommeil !

Pourquoi le sommeil est-il important pour votre corps ?

Le sommeil pour bien grandir

Bien dormir est essentiel pour votre corps. Pendant le sommeil, votre métabolisme ne reste pas inactif, loin de là. Grâce à votre sommeil profond, vous fabriquez différentes hormones, dont l’hormone de la croissance. Chère aux enfants puisqu’elle les fait grandir, elle aide également les adultes à développer leurs muscles, leurs os et leurs cartilages, pour rester en bonne condition physique ! 💪

Le sommeil pour ne pas tomber malade

Un bon sommeil vous garde en forme ! Lorsqu’il est fatigué, votre corps voit ses défenses immunitaires s’affaiblir : vous êtes fragilisé, et êtes plus à même de subir des infections virales (pour réussir à dormir enrhumé, suivez notre plan d’action !)

En dormant, vous prenez donc soin de votre métabolisme, en lui permettant de remplir ses réserves énergétiques. Vous éliminez les toxines accumulées au cours de la journée, et stimulez ainsi votre système de défenses immunitaires. Et en profitant d’un sommeil vraiment régénérateur, vous boostez également votre tonus et vos performances physiques !

Le sommeil pour vivre en bonne santé

Pourquoi le sommeil est-il important pour votre santé ? Parce que de mauvaises nuits peuvent également nuire à votre cœur. Et ce n’est pas tout : le manque de sommeil favorise la prise de poids et l’obésité, accroît le risque d’hypertension et de diabète.

 

Les alliés pour un sommeil chouchouté

Puisque le sommeil est important, voici 5 règles à suivre pour en prendre grand soin ! 😊

  • Luttez contre vos problèmes d’endormissement en adoptant un rituel du soir (hé non, le rituel n’est pas réservé uniquement aux enfants !)
  • Optez pour une literie de qualité : choisissez un matelas qui prend soin de votre corps, et un oreiller ergonomique à mémoire de forme qui diminue les points de pressions et aligne votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Pour être bien guidé dans cette étape, commencez par réaliser ce petit test de 7 questions :il vous aidera à trouver l’oreiller idéal en fonction de vos habitudes de sommeil.
  • Aménagez votre chambre pour bien dormir, en créant un environnement de sommeil propice au calme et à la détente.
  • Analysez vos habitudes de sommeil (durée du sommeil, nombres de réveils nocturnes, éventuelles douleurs aux cervicales…), et optez pour des positions qui vous aident à bien dormir.

 

Vous savez désormais pourquoi le sommeil est important pour votre corps et votre santé mentale. Nuit après nuit, chaque détail peut faire la différence pour chouchouter votre sommeil ! Alors, armez-vous de nos petites astuces ci-dessus afin d’aller vous réconcilier avec Morphée, retrouver le sommeil et réussir à profiter de nuits réparatrices. Bonne nuit ! 😴