plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
La vitamine D a de nombreuses propriétés, mais saviez vous qu'elle était aussi bénéfique à votre sommeil  ?
En automne et en hiver en particulier, notre organisme est moins exposé au soleil. Cela se traduit par une carence en vitamine D, ce qui pourrait impacter la qualité de notre sommeil. Alors, quels sont les bienfaits de cette vitamine sur le corps ? Comment modifie-t-elle nos habitudes de sommeil ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D, c’est vitamine du soleil. Elle joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre organisme, et nous aide à contrôler les niveaux de calcium et de phosphate, nécessaires pour la bonne santé des os, des muscles et des dents.

Les bienfaits de la vitamine D sur le système immunitaire

La vitamine D supporte le système immunitaire : grâce à elle, vous avez alors toutes les cartes en mains pour vous défendre face aux attaques extérieures, tels que les virus, et réussissez également à mieux combattre les inflammations.

La vitamine D et le sommeil

Le manque de vitamine D peut alimenter les troubles dépressifs et favoriser l’apparition du trouble affectif saisonnier (dépression saisonnière). En effet, ce dernier est souvent associé au manque d’exposition au soleil, et est observé pendant les mois de l’année où l’ensoleillement est faible. Et puisque l’on sait à quel point les troubles dépressifs affectent le sommeil, on comprend pourquoi la vitamine D peut vous aider à chouchouter vos nuits.La vitamine D peut permettre de prévenir la dépression saisonnière

Mais ce n’est pas tout : les récepteurs de vitamine D dans notre cerveau se trouvent également dans la zone qui contrôle le sommeil. Dès lors, si le niveau de vitamine D est bon, vous dormez mieux, plus profondément, ce qui vous permet de vous lever en forme ! En effet, une étude publiée dans la revue Nutritional Neuroscience  a montré que la supplémentation en vitamine D permettait d’améliorer la qualité du sommeil, par rapport aux personnes ayant reçu un placebo. Elle permet à la fois de réduire le délai d’endormissement et d’augmenter la durée du sommeil global. Les participants ayant reçu de la vitamine D trouvent que leur sommeil est de meilleure qualité.

Enfin, en renforçant votre système immunitaire et en freinant l’arrivée des virus de l’hiver, la vitamine D vous permet de profiter de nuits plus sereines, plus reposantes, semaines après semaines !

A lire également : Quelle alimentation pour mieux dormir ?

Comment couvrir ses besoins en vitamine D ?

Pour couvrir vos besoins en vitamine D, plusieurs solutions s’offrent à vous…

L’exposition au soleil

Exposez-vous chaque jour environ 15 à 20 minutes au soleil, en fin de matinée ou dans l’après-midi. En effet, une courte exposition au soleil est une excellente source de vitamine D. Cette dernière est synthétisée au niveau de la peau sous l’effet des rayons UVB du soleil.

La consommation d’aliments riches en vitamine D 

Consommez des aliments qui contiennent de la vitamine D, comme les poissons gras (hareng, sardines, saumon, maquereau…), certains champignons (girolles, cèpes, morilles…), les produits laitiers enrichis en vitamine D, les œufs, le chocolat noir, le beurre et la margarine…

Les cures de vitamines D

Il est possible de faire une cure de vitamine D, en comprimés par exemple. Optez pour des cures qui offrent une biodisponibilité optimale, pour que l’organisme l’assimile facilement.

Faites des activités dehors, en toute saison

Pour profiter d’un maximum d’ensoleillement, réalisez vos activités physiques dehors. Promenez-vous dans la nature, faites votre jogging en extérieur plutôt qu’à la salle de sport, marchez pour aller au travail… L’objectif ? Rester au moins 2 heures par jour dehors, pour profiter du plus de luminosité possible. 

Prêt à profiter des bienfaits de la vitamine D sur votre sommeil ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test