Les maladies respiratoires
Lorsqu’une pièce est trop humide, des moisissures ou des champignons apparaissent sur vos murs. Vous pouvez alors développer des allergies et avoir des difficultés à respirer. Parmi les maladies que l’on observe le plus en cas de taux d’humidité intérieur trop élevé, on retrouve :
- L’asthme : ce problème de santé entraîne une gêne respiratoire et des crises ponctuelles, qui peuvent s’aggraver la nuit ;
- La bronchite chronique : elle irrite gravement les poumons et peut devenir permanente, freinant ainsi votre endormissement et provoquant des réveils nocturnes fréquents.
Les douleurs articulaires
Les douleurs articulaires, telles que les rhumatismes, l’arthrite, ou encore l’arthrose sont amplifiées à cause de l’air humide. Au moindre signe d’humidité, les souffrances se réveillent et vos articulations s’usent plus rapidement.
Si votre chambre est humide, les douleurs articulaires vous suivent durant votre nuit, et créent de nombreux microréveils. Ces derniers peuvent être très furtifs, mais faire beaucoup de mal à la qualité de vos nuits, car ils entrecoupent votre sommeil : vous restez alors en phase de sommeil léger durant la presque totalité de la nuit, et n’arrivez pas à entrer en phase de sommeil profond et de sommeil paradoxal.
Les problèmes de circulation
Les problèmes d’humidité au sein du logement peuvent émaner d’un climat tropical difficile à supporter. Si vous vivez dans un endroit où il fait chaud et humide, vous pouvez observer un gonflement des tissus, et faire de la rétention d’eau. Les douleurs se manifestent alors au niveau des chevilles, et peuvent véritablement causer du tort à la qualité de votre sommeil.
A lire également : 4 conseils pour surmonter la fatigue en hiver !
Quel est le taux d’humidité idéal dans votre maison ?
Selon les médecins, le taux d’humidité idéal au sein d’un logement, et donc au sein de la chambre, se situe entre 40 et 60 % en France.
Pour maintenir ce niveau d’humidité, vous pouvez vous tourner vers les déshumidificateurs d’air :
- L’absorbeur d’humidité : ce type de déshumidificateur permet de prévenir des effets de l’humidité dans les pièces très exposées à ce risque. Il fonctionne grâce à des sels minéraux ou des capteurs naturels d’humidité, qui sont ensuite transformés en liquides. L’absorbeur d’humidité peut stocker jusqu’à 1 litre d’eau. Attention toutefois : il ne ne résout pas un problème déjà existant ;
- Le déshumidificateur d’air électrique : il fonctionne grâce à un système de condensation élaboré, qui permet d’assécher les murs et l’air de la maison. Il peut être programmé selon vos préférences, et est relativement discret et esthétique. C’est un outil indispensable si votre problème d’humidité est bien avancé.
Pour éviter les problèmes d’humidité dans votre chambre, veillez à aérer la pièce au moins deux fois par jours, 15 minutes le matin, et 15 minutes le soir. Vous pouvez également placer des pots de chlorure de calcium dans les endroits problématiques de votre maison. Ce produit chimique en poudre peut être acheté en quincaillerie : il absorbe naturellement l’humidité de l’air et est assez bon marché.
Attention toutefois à ne pas trop assécher l’air de votre chambre : en effet, un air trop sec peut assécher la peau, la gorge et les yeux.