plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Oreiller de grossesse : bonne ou mauvaise idée ?

Pendant la grossesse, le sommeil est très important, car il affecte non seulement la maman mais également le bébé. Alors, pour bien dormir, l’oreiller de grossesse est-il une bonne ou une mauvaise idée ? Quels sont ses bienfaits ? Comment bien choisir son coussin lorsque l’on est enceinte ? Quelle forme d’oreiller choisir ? À partir de quel mois de grossesse peut-on utiliser ce type de coussin ? Comment se positionner dessus pour libérer les tensions accumulées sur le corps ? On vous dit tout dans ce petit guide spécial sommeil chez la femme enceinte !

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Quelle forme pour votre oreiller de grossesse ?

Les oreillers pour femme enceinte peuvent être en forme de U. Ces derniers enveloppent votre corps de chaque côté, pour vous permettre de vous détendre totalement. Mais si vous avez un lit standard 2 places en 160 cm, il se peut que cet oreiller prenne beaucoup de place… Vous pourrez alors vous tourner vers les oreillers de type traversins, sur lesquels vous arriverez à caler votre ventre en vous plaçant sur le côté. Optez donc de préférence pour un traversin assez plat, sur lequel vous pourrez facilement venir poser votre ventre.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

Quand utiliser l’oreiller de grossesse ?

Vous pouvez l’utiliser dès que votre ventre apparaît. Mieux vaut prévenir que guérir : si vous attendez trop longtemps, les tensions au niveau des lombaires se feront rapidement ressentir pendant votre sommeil.

Ainsi, l’oreiller de grossesse peut vous accompagner vers des nuits plus sereines dès le troisième mois. Il apportera ainsi un soutien à votre corps, à mesure qu’il change de forme pendant la grossesse. 🤰

 

Les bienfaits des oreillers de grossesse

Si vous souhaitez éviter ou soulager des points de pressions, des tensions, de contractures au niveau de votre colonne vertébrale, le coussin de grossesse représente un soutien indispensable.

Il offre un maintien total, et permet aussi de libérer la tension présente dans les hanches, le ventre, et les jambes.

Grâce au coussin pour femme enceinte, vous détendez votre corps dans son ensemble, et vous vous libérez également du stress : pour trouver le sommeil plus rapidement, et éviter les réveils nocturnes en plein milieu de la nuit, c’est indispensable ! Afin de favoriser calme et repos jusqu’au petit matin, c’est l’allié dont vous aviez besoin. 🌞

 

Comment bien dormir avec un coussin de grossesse ?

Vous n’avez pas l’habitude de dormir avec un coussin si encombrant ? Le secret, pour réussir à trouver le sommeil avec ce type d’oreiller, c’est de travailler votre position.

Et lorsque le volume du ventre devient gênant, trouver une bonne position est un vrai défi. Les femmes qui ont l'habitude de dormir sur le dos ne pourront pas garder cette position longtemps sans avoir l'impression d'étouffer. La solution ? Se positionner sur le côté gauche, en laissant reposer le ventre sur le matelas, ou sur le fameux coussin pour femme enceinte. Vous pourrez également placer votre genou droit sur le traversin, afin de libérer la tension dans les lombaires.

 

En bref, le coussin pour femme enceinte, bonne idée si…

Vous l’aurez compris, le coussin pour femme enceinte peut véritablement prendre soin de vous si :

  • Vous souhaitez diminuer les douleurs et les brûlures d’estomac ;
  • Vous souhaitez libérer les tensions accumulées dans votre dos, vos jambes, votre ventre ;
  • Vous souhaitez placer le repos et la sérénité au cœur de vos nuits.

Et lorsque l’on sait à quel point le sommeil est essentiel pendant la grossesse, on comprend que bien dormir n’est pas une option ! 😴

 

 

Mauvaise idée si…

Si vous choisissez mal votre oreiller de grossesse ! Si vous n’optez pas pour un coussin pour femme enceinte de qualité, ce dernier pourrait faire empirer vos douleurs, voire, en causer. C’est la raison pour laquelle vous devrez porter une attention toute particulière à la qualité du garnissage de votre coussin spécial femme enceinte.

Optez pour des rembourrages haut de gamme, tels que les fibres de polyester siliconées creuses. Elles permettent une parfaite circulation de l’air dans l’ensemble de l’oreiller. Puisque les sueurs nocturnes peuvent être nombreuses pendant la grossesse, vous aurez en effet besoin d’un oreiller bien respirant. Puisqu’elles sont siliconées, les fibres de polyester glissent bien les unes sur les autres, et vous offrent un rembourrage parfaitement homogène : pour éviter les points de pression, et pour libérer correctement toutes les tensions que vous ressentez sur votre corps, c’est indispensable. Et pour encore plus de douceur, optez pour la technologie Microduv’ : vous aurez l’impression de poser votre corps tout entier sur un petit nuage… Ce traversin orthopédique est idéal et coche toutes les cases !

Les traversins en plumes peuvent également être intéressants : ils permettront à l’air de passer dans le rembourrage, et vous éviteront de ce fait d’avoir trop chaud pendant votre nuit de sommeil.

Optez pour un traversin assez souple, afin d’accueillir votre ventre en douceur.

 

Le traversin, un allié même en dehors de la grossesse

Les coussins pour femmes enceintes sont également des alliés pour votre corps et votre sommeil, même en dehors de la grossesse.

Si vous avez des douleurs aux lombaires, placez-vous sur le côté gauche, et levez légèrement votre jambe droite afin de la caler sur le traversin et libérer la tension.

Le traversin peut également accompagner les dormeurs qui souhaitent changer de position de sommeil, en calant leur corps d’un côté ou de l’autre : si vous dormez sur le ventre, et que vous souhaitez adopter une position sur le côté par exemple, c’est une aide précieuse.

Prête à trouver l’oreiller de grossesse qui changera vos nuits 💤

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test