plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Comment trouver un matelas latex de qualité ?

C’est décidé, vous vous lancez dans l’achat d’un nouveau matelas en latex. Mais sur le marché, attention à bien faire la différence entre latex naturel et latex synthétique ! Alors, comment bien choisir ? Quels sont les critères qui peuvent guider votre achat ? Quelle densité choisir ? Quel budget prévoir pour un matelas en latex ? On vous en dit plus.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les avantages d’un matelas latex

Si les matelas en latex, qu’ils soient naturels ou synthétiques, attirent tant de dormeurs, c’est parce qu’ils offrent de nombreux avantages.✅

Des matelas élastiques

Le matelas en latex est synonyme d’élasticité. Cette matière livre un confort total, et s’adapte à la morphologie de chaque dormeur, en l’accueillant avec douceur.

Un soutien idéal

Le latex, qu’il soit naturel ou synthétique, est un grand allié pour les personnes qui souffrent de maux de dos. Le latex offre en effet un soutien optimal à la colonne vertébrale. Ces matelas en latex peuvent disposer de zones de confort, qui livrent un soutien sur-mesure à certaines parties de votre corps. Grâce à ces zones de confort, votre colonne vertébrale est maintenue bien droite, et votre corps ne s’enfonce pas dans le garnissage. Vos hanches ou encore vos épaules sont accueillies avec plus de douceur, afin notamment d’éviter l’arrivée de points de pression.

En outre, le latex peut être combiné à d’autres matières, pour vous offrir un confort adapté à toutes vos préférences. Ainsi, on pourra le voir utilisé en synergie avec différents systèmes comme les ressorts ensachés, ou la mousse.

 

Latex synthétique vs latex naturel

Lorsque vous recherchez un matelas en latex, vous avez deux possibilités : le latex synthétique et le latex naturel. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chacun des garnissages…

Le latex naturel offre une meilleure respirabilité

Le latex naturel est dense, mais ventilé. Il ne retient pas l’humidité, et laisse votre lit respirer. C’est ce qui l’aide notamment à avoir une meilleure durée de vie, et à lutter contre les acariens. Ventilé, le matelas en latex naturel reste frais et sec, quelle que soit la saison ! Si vous souffrez de transpiration nocturne, et que vous avez facilement chaud la nuit, c’est la matière idéale pour votre matelas. Elle vous aidera à maintenir une température constante dans votre lit, et vous permettra de dormir plus sereinement, sans avoir à vous réveiller en nage !

Le latex naturel est plus durable

Le latex naturel est plus durable que le latex synthétique. Un matelas en latex naturel pourra durer jusqu’à 10 ans, alors qu’un matelas en latex synthétique a une durée de vie d’environ 5 à 7 ans. Pour profiter longtemps des qualités de soutien et de confort de votre matelas, optez donc pour le latex naturel !

Le latex synthétique est plus économique

Puisqu’il est moins durable, et moins respirant, le latex synthétique nécessite un budget moins important que le latex naturel. Prévoyez un budget d’environ 400 € pour un matelas en latex synthétique, et environ 600 € pour un matelas en latex naturel en 140x200 cm.

Le latex naturel est antibactérien et anti-acariens

L’un des grands points forts des matelas en latex naturel est qu’ils sont antibactériens et anti-acariens. Ainsi, les dormeurs qui souffrent d’allergies aux acariens apprécieront l’aide que représente le latex naturel pour garder ces parasites éloignés de leur lit.🛌

Contrairement aux ressorts ensachés, qui offrent de nombreuses zones creuses, et qui favorisent le développement des acariens, les matelas en latex vous aident à limiter au maximum leur prolifération.

Pour renforcer cet avantage de taille, veillez à opter pour un coutil réalisé en matière naturel. Le bambou est également naturellement anti-acarien et antibactérien.

Le latex naturel est écoresponsable

Le latex naturel est une matière végétale, provenant de l’arbre d’Hévéa. Il ne contient pas d’engrais et pas de pesticides, et est renouvelable et biodégradable. Écoresponsable, le latex naturel a un faible impact CO2.

 

Bien choisir son matelas en latex naturel

Vous l’aurez compris, le latex naturel donne vie à des matelas respirants, hypoallergéniques, résistants et confortables. Mais pour bien choisir votre matelas en latex naturel, plusieurs critères comptent.

Le coutil

Faites attention au coutil : pour profiter de tous les avantages anti-acariens et antibactériens de votre matelas, tournez-vous vers des matières respirantes et hypoallergéniques. Les matières naturelles seront ici privilégiées : lin, bambou, laine ou encore coton trouveront leur place dans la housse de votre matelas et prendront soin de votre santé et de votre confort, en vous offrant un confort tout doux. Optez également pour une enveloppe renouvelable et biodégradable, qui ne contient aucune matière synthétique ou plastique. Enfin, tournez-vous vers un coutil qui vous offre des vertus thermorégulatrices : si vous avez facilement chaud la nuit, c’est un point indispensable, qui vous aidera à renforcer la qualité de votre sommeil. Afin de créer un microclimat dans votre lit, vous pourrez également compter sur les protèges matelas thermorégulateurs.🌡

La densité du matelas

Pour vraiment prendre soin de votre corps en le soutenant avec justesse, et pour longtemps, le choix de la densité compte beaucoup. Tournez-vous vers un matelas qui possède au moins une densité de 65 kg/m3. La densité indique le niveau de qualité de votre matelas, et non pas son niveau de fermeté. Ainsi, pour que votre dos reste en bonne position année après année, attention à ne pas opter pour une densité trop basse. Dans le cas contraire, le matelas perdra rapidement en élasticité, et votre colonne vertébrale perdra en maintien.

L’épaisseur du matelas

Plus votre matelas est épais, plus il amortit vos mouvements et offre une indépendance de couchage. L’épaisseur est également garante de longévité ! Pour que votre matelas en latex vous livre tous ses bienfaits pour longtemps, veillez à opter pour une épaisseur entre 20 et 25 cm.

 

Prêt à trouver votre futur matelas en latex ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test