plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment trouver un matelas haut de gamme ?

Vous souhaitez renforcer la qualité de votre sommeil, et pour cela, vous êtes en quête d’un nouveau matelas de qualité. Pour trouver un matelas de luxe, vous allez devoir ouvrir l’œil ! Garnissages, matériaux utilisés pour le coutil, épaisseur : quels sont les pièges que vous devez éviter pour trouver un matelas haut de gamme ? On vous dit tout !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Piège n°1 à éviter : opter pour un matelas trop fin

On ne pense pas toujours à observer l’épaisseur du matelas lors d’un nouvel achat, et pourtant… L’épaisseur vous donne une idée :

  • Du niveau de maintien que vous offre le matelas : plus votre matelas est fin, moins il offre de maintien à votre colonne vertébrale, et plus vous risquez de vous lever avec des maux de dos ;
  • De l’indépendance de couchage dont vous pourrez profiter : plus un matelas est fin, moins l’indépendance de couchage sera importante ;
  • De la durée de vie dont pourra bénéficier votre matelas : plus un matelas est fin, plus il s’affaissera rapidement, et perdra en confort.

Pour être certain de se tourner vers un matelas haut de gamme, veillez à ce que ce dernier ait une épaisseur d’au moins 20 cm.

 

Piège n°2 à éviter : opter pour un matelas à trop faible densité

La densité indique le niveau de qualité d’un matelas. Contrairement aux idées reçues, elle ne définit pas la fermeté du rembourrage. Un matelas haute densité pourra offrir un accueil souple, mi-ferme, ou ferme, selon les matériaux utilisés.

Pour que votre matelas soit haut de gamme, privilégiez les densités au moins égales à 35 kg/m3. Ce chiffre indique la quantité de mousse présente dans un m3 de matelas. Plus il est élevé, plus le matelas sera dense, résistant, et plus il vous accompagnera donc dans le temps !📅

 

Piège n°3 : s’attarder uniquement sur le prix

L’achat d’un nouveau matelas représente un investissement conséquent. Mais si vous vous attardez uniquement sur le prix, vous risquerez d’opter pour des matelas dont les matériaux sont de faible qualité.

Lorsque le garnissage ou le coutil ne sont pas utilisés avec de bons matériaux, votre matelas ne profite pas d’une bonne longévité. Il ne manquera pas de s’affaisser après quelques années seulement, et vous devrez rapidement investir dans un nouveau matelas. L’idée ? Opter dès aujourd’hui pour des garnissages avec le meilleur rapport qualité prix. Pour y parvenir, suivez le guide…

 

Le latex, la mousse haute résilience, la mousse mémoire de forme, et les ressorts ensachés

S’il ne fallait en retenir que 4, ce serait ces matériaux : le latex naturel, la mousse polyuréthane haute résilience, la mousse mémoire de forme, et les ressorts ensachés.

Le latex naturel

Le latex naturel provient de la sève d’hévéa. Il est plus respirant et résistant que le latex synthétique, qui lui, provient de la pétrochimie. Le matelas en latex naturel est idéal pour les personnes qui ont facilement chaud la nuit, et qui recherchent un parfait soutien pour leur colonne vertébrale. Naturellement antibactérien et anti-acarien, le latex naturel prend soin de votre sommeil, et vous aide à garder un parfait niveau d’hygiène dans votre lit !🛌

Les mousses

La mousse haute résilience en polyuréthane et la mousse mémoire de forme œuvrent souvent ensemble dans les matelas. La mousse polyuréthane est alvéolée : elle laisse bien circuler l’air, et vous permet de profiter du confort de la mousse, sans avoir trop chaud la nuit. Les matelas en mousse mémoire de forme, quant à eux, prennent soin de chaque partie de votre corps. Cette matière réagit sous la chaleur du corps afin d’en épouser les contours, ce qui vous permet de profiter d’un parfait soutien. Grâce à la mémoire de forme, votre corps ne subit aucun point de pression. Il est enveloppé de douceur, et l’alignement naturel de votre colonne vertébrale est respecté.

Les ressorts ensachés

Si vous recherchez un matelas haut de gamme qui laisse bien passer l’air, vous pourrez également vous tourner vers les matelas à ressorts ensachés. Ce sont des ressorts placés individuellement dans des petits sachets. Ce type de matelas offre un haut niveau de confort, et une bonne indépendance de couchage. Les ressorts sont en forme de petit sablier : plus ils sont nombreux dans le matelas, plus la qualité sera au rendez-vous. Votre maintien et votre confort sont placés au premier plan avec ce type de ressorts. Attention à ne pas vous tourner vers les ressorts biconiques ou les ressorts multispires, qui offrent moins de confort et de soutien.

 

Place aux matières naturelles pour le coutil

C’est également un point sur lequel les dormeurs s’attardent peu lorsqu’ils recherchent un nouveau matelas, et pourtant, le coutil jouera un rôle important dans votre confort. Pour qu’il prenne soin de votre sommeil, pour qu’il chouchoute votre confort, pour qu’il laisse bien circuler l’air, et pour qu’il vous garde bien au sec toute la nuit, vous avez besoin :

  • D’une matière absorbante et respirante, qui vous gardera au frais et au sec ;
  • D’une matière efficace contre les acariens et les bactéries ;
  • D’une matière douce et moelleuse, qui offrira un confort de qualité.

Le bambou, le coton et la laine sont les matières naturelles qu’il faudra privilégier, car elles répondent à ces critères. Évitez les matières synthétiques, qui tiennent chaud et entraveront la qualité de votre sommeil.😴

Pour maximiser la durée de vie de votre matelas haut de gamme, n’hésitez pas à vous tourner vers les protèges matelas. Si vous avez chaud la nuit, vous pourrez opter pour un protège matelas thermorégulateur, qui vous gardera au frais même en été ! Vous êtes allergique aux acariens ? Les protèges matelas anti-acariens sont faits pour vous !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test