plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Faut-il acheter son matelas sur internet ou en boutique spécialisée ?

Trouver un nouveau matelas peut être un vrai challenge. Vous hésitez entre plusieurs types de confort, de garnissage, plusieurs tailles, et vous ne savez pas vers quel fabricant vous tourner ? Vous hésitez à réaliser votre achat dans une boutique physique spécialisée dans la literie, ou sur internet ? On vous guide dans le choix de votre nouvelle literie !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les avantages de l’achat du matelas sur internet

En achetant votre matelas sur internet, plus besoin de faire le tour des magasins pendant des heures et des heures. L’achat se fait rapidement, en analysant les fiches produits et en comparant les avis de consommateurs.

Le vrai grand avantage de l’achat du matelas sur internet, c’est la possibilité de profiter d’une offre d'essai 100 nuits. Si, pendant ce laps de temps, vous vous rendez compte que le matelas ne vous correspond pas, vous pouvez alors vous faire rembourser. Pendant ces 100 nuits, vous aurez la possibilité d’observer les points positifs et négatifs de votre nouveau matelas :

  • Vous permet-il de vous endormir plus rapidement ?
  • Vous sentez-vous parfaitement à l’aise lorsque vous vous allongez dessus ?
  • Le niveau de confort est-il réellement adapté à votre morphologie ?

Si le matelas que vous avez choisi ne vous convient pas, l’entreprise revient alors rechercher le produit chez vous, ce qui vous permet d’éviter d’avoir à gérer les problèmes de logistique.

Autre point positif de la commande sur internet : votre matelas vous est livré rapidement, en quelques jours à domicile !🏠

 

Les inconvénients de l’achat de matelas sur internet

Si vous réalisez votre achat de matelas sur internet, vous ne bénéficiez pas d’un conseil vraiment personnalisé. En outre, souvent, les revendeurs proposent peu de choix, ce qui peut poser problème, notamment si vous souffrez de problèmes de santé. Souvent, il s’agit en effet d’un produit universel qui s'adapte à une majorité de dormeurs, mais qui ne peut naturellement pas s’adapter aux spécificités de chacun.

Si vous avez besoin d’un accueil sur mesure et d’un soutien de qualité sur certaines parties de votre corps, les petites gammes de produits proposées chez certains revendeurs sur internet pourront être problématiques.

Enfin, la plupart du temps, sur ce type de site internet qui ne propose que quelques matelas, ces derniers sont roulés afin d’être expédiés, ce qui peut abîmer certains matelas, et impacter leurs qualités de soutien et de confort.

 

Les avantages de l’achat en boutique physique

Lorsque vous achetez votre nouveau matelas en boutique, vous pouvez l’essayer, ce qui peut être un vrai plus pour ne pas se tromper. Même si vous ne le testez que quelques minutes, vous pourrez avoir une première idée du type de confort prodigué par le matelas.

Pour l’essayer correctement, prenez votre temps, et enlevez votre manteau. Si vous ne vous sentez pas directement à l’aise, n’insistez pas, et passez au suivant. Dans les magasins de literie, le choix est vaste ! Vous pourrez alors tester différents types de garnissages et différents accueils (souples, mi-fermes, fermes ou très fermes). Sur place, les professionnels pourront vous donner des conseils personnalisés et sauront vous guider vers des produits adaptés à votre position de sommeil, à vos problèmes de santé et à votre morphologie.

En cas de soucis, le fait d’avoir le magasin près de chez vous vous aidera à trouver une solution rapidement !

Petite astuce : n’hésitez pas à tester le matelas en couple, afin de pouvoir tester son indépendance de couchage. Pour voir si la taille du matelas est la bonne, allongez-vous sur le dos et placez vos mains derrière votre nuque : si vous ne vous touchez pas, c’est que la taille du matelas est adaptée ! Sinon, n’hésitez pas à vous tourner vers des matelas plus larges, en 160 x 200 cm ou en 180 x 200 cm.

 

Les inconvénients des boutiques physiques

Les boutiques physiques vous permettent parfois de bénéficier d’une offre d’essai, mais ne proposent généralement pas de remboursement. La plupart du temps, elles proposent un échange pour un autre produit.

En outre, puisque les boutiques vous laissent le choix entre de nombreux modèles, vous devez souvent inclure des longs délais de commandes, allant de 2 à 5 semaines.📅

Notez que pour un même niveau de qualité, l’achat sur internet ne sera pas toujours moins cher !

 

Bien choisir son matelas : quelles astuces ?

Pour bien choisir votre matelas, en ligne ou en boutique, plusieurs astuces vous accompagnent :

  • Vérifiez la composition de votre matelas, et la provenance des matières. Évitez les matières bas de gamme et privilégiez les matelas mémoire de forme, le latex naturel, ou encore les matelas à ressorts ensachés ;
  • Si vous recherchez un matelas écologique, vérifiez les certifications qu’il possède. La certification GOTS ou Oeko Tex vous permettra de profiter d’un matelas sain, qui ne contient aucune substance toxique (pesticides, métaux lourds, colorants cancérigènes…) ;
  • Si vous avez des douleurs au dos, aux genoux, aux hanches, aux cervicales ou encore aux épaules, optez pour un matelas avec des zones de confort. Ces derniers offrent des conforts plus souples ou plus appuyés à certains endroits du corps, pour éviter les points de pression et vous offrir un meilleur maintien, toute la nuit ;🌙
  • Si vous avez une carrure XS ou S, optez pour un matelas moelleux, car votre corps a besoin d’être accueilli avec douceur. Si vous avez une carrure M ou L, tournez-vous vers un matelas mi-ferme. Et si vous avez une carrure XL ou XXL, les matelas fermes sont les plus adaptés, car ils offriront un bon niveau de maintien à votre corps.

Alors, vous laisserez-vous tenter par l’achat d’un matelas en ligne ou par les boutiques physiques ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test