plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment choisir un matelas en laine ?

Si vous recherchez un matelas naturel, le matelas en laine pourrait bien attirer votre attention. Écoresponsable et douillet, le matelas en laine a de nombreux atouts. Mais alors, ce garnissage de matelas est-il idéal pour tous les dormeurs ? Quel type de confort offre ce matelas ? Quel prix prévoir pour un matelas en laine ? Comment allonger sa durée de vie ? Place à notre guide pour choisir votre matelas en laine !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un matelas en laine ?

Le matelas en laine est un matelas dont le garnissage est conçu avec de la laine de mouton (laine mérinos), d'alpaga ou encore de chèvre (cachemire). Ils offrent une densité plus ou moins importante en fonction des modèles. L’enveloppe du matelas en laine peut être conçue de plusieurs matières naturelles, comme le lin, le coton ou encore le bambou.

 

Un matelas souvent artisanal

Les matelas en laine sont la plupart du temps fabriqués de façon artisanale. Les moutons, les chèvres ou les alpagas sont alors tondus, et leur laine est ensuite lavée avec des produits naturels, éloignant au maximum les substances chimiques. Le coutil est garni à la main, avant que le matelas ne passe dans ce que l’on appelle une capitonneuse : cette machine assure la bonne répartition du garnissage dans l’ensemble du matelas. C’est ce qui vous permet de profiter d’un rembourrage parfaitement homogène. Pour le maintien de votre dos et pour votre confort, c’est fondamental.👍

 

Le matelas en laine : un matelas écoresponsable

Le matelas en laine est un matelas écoresponsable. Saine, la laine est recyclable, et peut également être compostée. Elle est entièrement biodégradable, et saura donc séduire les personnes qui sont en quête d’un matelas respectueux de l’environnement.

Lorsque le matelas est conçu de façon artisanale, la laine utilisée est locale. En outre, les produits chimiques étant bannis du processus de fabrication, ce matelas vous permet d’éviter les risques d’allergie.

 

Un matelas isolant

La laine est un matériau isolant, qui vous permet de maintenir une température stable dans votre lit, toute la nuit. Ses fibres naturelles vous protègent alors du froid en hiver, et du chaud en été. Si vous transpirez facilement la nuit, la laine vous aidera alors à réguler l’humidité dégagée par votre corps, pour que vous restiez bien au sec jusqu’au petit matin.

 

Comment choisir entre le mérinos, l’alpaga et le cachemire ?

Les matelas en cachemire sont des matelas haut de gamme, qui vous apportent un confort thermique de grande qualité. Cette matière offre un confort moelleux et douillet.

Le matelas en mérinos de mouton offre également un confort moelleux, et assez chaud. Il est très respirant, et ne retient pas les odeurs. Si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes, c’est un avantage à prendre en considération !

Enfin, la laine d’alpaga est plus épaisse : très chaude, elle est idéale pour les personnes qui vivent dans un climat assez froid.🥶

 

Prendre soin de votre santé grâce au matelas en laine

La laine est une matière naturelle qui (si elle est bien entretenue) empêche la prolifération des acariens. Si vous êtes allergique à ces petits parasites, et si la qualité de vos nuits est impactée à cause d’eux, c’est une matière à chérir !

 

Quel confort est offert par les matelas en laine ?

L’un des grands atouts des matelas en laine, c’est qu’ils apportent un confort sur-mesure, entièrement ajustable. Ainsi, en enlevant ou en ajoutant de la laine, vous pourrez profiter, au choix, d’un confort moelleux, mi-ferme ou ferme.

 

Quels sont les inconvénients des matelas en laine ?

Le premier inconvénient du matelas en laine, c’est son entretien. Pour qu’il préserve tout son gonflant, vous devrez en effet le retourner chaque mois. C’est ce qui vous permettra de profiter d’un garnissage homogène, et d’un soutien irréprochable.

En outre, puisqu’il s’agit d’un matelas artisanal, le budget à allouer à ce type de produit est assez important. Prévoyez un budget d’environ 1000 € pour un matelas en 140 x 190 cm.

Par ailleurs, le matelas en laine n’est pas le plus indiqué pour les personnes qui ont mal au dos. En effet, il offre un soutien assez peu ergonomique. Si vous souffrez de sciatique, de douleurs lombaires ou de tensions le long de la colonne vertébrale, ou encore, de douleurs aux cervicales, les matelas mémoire de forme ou encore les matelas latex peuvent être davantage indiqués.

 

Allonger la durée de vie de son matelas en laine grâce à un protège matelas

Les protèges matelas sont les grands oubliés du linge de lit ! Pourtant, ils sont d’une grande utilité : placés entre votre drap-housse et votre matelas, ils créent une barrière puissante contre les acariens et les bactéries. Ils sont composés de deux épaisseurs :

  • Une épaisseur en coton ou en bambou, respirante et confortable, qui entre en contact avec votre peau ou votre drap-housse ;
  • Une épaisseur en polyuréthane, étanche et 100% imperméables, qui protège votre matelas des liquides, des tâches, de la transpiration, des mauvaises odeurs.😫

Il existe des protèges matelas adaptés à chacun de vos problèmes. Vous pourrez alors vous tourner vers des protèges matelas anti-acariens si vous y êtes allergique, des protèges matelas thermorégulateurs si vous avez souvent chaud la nuit, ou encore, des protèges matelas en coton organique si vous recherchez un produit écoresponsable !

 

Vous l’aurez compris, les matelas en laine ont de nombreux atouts à apporter à vos nuits. Ils vous permettent de créer un vrai micro-climat dans votre lit, et de lutter efficacement contre la prolifération des acariens. S’ils peuvent vous offrir un maintien sur-mesure en fonction de la quantité de garnissage placée dans le coutil, ils ne sont toutefois pas les mieux placés si vous avez besoin d’un matelas ergonomique !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test