plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Comment choisir un surmatelas rafraîchissant ?

Le confort des surmatelas est souvent découvert dans les grands hôtels. Cette surépaisseur qui se place sur le matelas vous apporte un confort dont vous ne pourrez plus vous passer. Si vous avez facilement chaud la nuit, et que les sueurs nocturnes surviennent souvent au cours votre sommeil, alors les surmatelas rafraîchissants pourraient bien vous apporter tout le confort dont vous avez toujours rêvé. Alors, comment fonctionnent les surmatelas rafraîchissants ? Quel budget prévoir pour un tel produit ? Quelles matières privilégier ? On vous en dit plus sur ce nouvel allié sommeil et fraîcheur !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Un surmatelas rafraîchissant, qu’est-ce que c’est ?

Un surmatelas est un accessoire de literie qui se place sur le matelas. Son objectif est simple : améliorer votre confort. Il est assez fin et mesure environ 5 à 10 cm d’épaisseur. Il peut se détacher à tout moment de votre matelas afin d’être passé en machine.

Le surmatelas rafraîchissant est utilisé afin de lutter contre la transpiration nocturne qui touche de nombreux dormeurs. Si vous avez facilement chaud la nuit, et que vous cherchez une solution afin de rester au frais et au sec pendant votre sommeil, le surmatelas rafraîchissant vous accompagne.

Le surmatelas rafraîchissant présente de nombreux avantages :

  • Il permet de maximiser la durée de vie de votre matelas : grâce à lui, vous transpirez moins, et vous empêchez ainsi votre sueur de pénétrer dans le garnissage de votre matelas ;
  • Vous empêchez la prolifération des acariens : les acariens ont besoin de chaleur et d’humidité pour se multiplier. Grâce au surmatelas rafraîchissant, votre transpiration est réduite, et n’atteint pas la surface et le garnissage du matelas. Ce dernier reste frais et sec, et les acariens ne peuvent pas y proliférer ;
  • Il vous apporte un parfait niveau de confort : le surmatelas ajoute une épaisseur de quelques centimètres à votre matelas. Il peut vous aider à ajouter de la fermeté, ou au contraire, à profiter d’un confort plus douillet et plus moelleux.

 

L’impact des sueurs nocturnes sur notre sommeil

Les sueurs nocturnes interviennent souvent lors des changements hormonaux (règles, ménopause, grossesse…), ou à cause de certaines maladies qui touchent la thyroïde. Certains médicaments et certaines maladies du sommeil peuvent également provoquer des sueurs nocturnes💦.

À cause d’elles, votre corps connaît une augmentation soudaine de température : la transpiration est excessive, et vous vous réveillez alors en nage. Parfois, vous êtes même obligé de changer vos draps afin de vous rendormir au sec.

L’impact des sueurs nocturnes sur le sommeil est donc important. Les nuits sont entrecoupées, et les personnes qui en souffrent ne peuvent pas profiter de suffisamment de sommeil profond. Elles restent en phase de sommeil léger, et se lèvent fatiguées.

 

L’importance du garnissage

Le garnissage de votre surmatelas joue un rôle central. Il doit être composé de fibres respirantes, qui facilitent le passage de l’air sous votre corps.

Pour remplir cet objectif, vous pouvez vous tourner vers des matières naturelles, comme le duvet ou les plumes. Elles offrent du gonflant à votre surmatelas, et vous donnent l’impression de vous allonger sur un petit nuage !

La mousse froide alvéolée peut également être très intéressante. Ses cellules ouvertes laissent bien circuler l’air dans le surmatelas, ce qui vous permet de lutter contre les coups de chaud.🥵

 

Et la mémoire de forme ?

Les surmatelas en mousse mémoire de forme ne laissent malheureusement pas circuler l’air. Au contraire, ils retiennent la chaleur, et risquent de renforcer la survenue des sueurs nocturnes. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, évitez donc cette matière.

 

Quelle épaisseur choisir pour un matelas rafraîchissant ?

Lors du choix de votre surmatelas, veillez à ce que ce dernier mesure au moins 5 cm d’épaisseur. Pour profiter d’un confort amélioré, et d’une vraie thermorégulation, l’air doit bien pouvoir circuler dans le garnissage du surmatelas ! En dessous de 5 cm, les propriétés thermorégulatrices risquent d’être réduites.

 

Quelle housse pour un surmatelas rafraîchissant ?

Privilégiez les housses en matières naturelles. Ici, le bambou ou le coton peuvent être intéressants, car ils sont respirants, et absorbants. Ces matières vous gardent bien au sec, et vous aident à lutter contre la transpiration. Résistantes, elles passent facilement en machine sans risquer de s’abîmer !

Essayez également d’opter pour un surmatelas déhoussable. Vous pourrez ainsi passer la housse facilement à la machine à laver : pour maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit, c’est une option qui peut être intéressante !

 

Quel budget pour un surmatelas rafraîchissant de qualité ?

Le budget à allouer pour un surmatelas rafraîchissant de qualité dépend surtout de sa taille et des matières qui sont utilisées pour le concevoir.

Pour un surmatelas rafraîchissant en mousse alvéolée, qui mesure 140 x 190 cm, comptez un budget d’environ 250 €. Pour un surmatelas naturel en plumes et duvet, un budget de 300 € sera nécessaire.

 

Les protèges matelas rafraîchissants : une option à ne pas écarter !

Si vous souhaitez apporter de la fraîcheur à vos nuits, vous pouvez vous tourner vers les protèges matelas rafraîchissants. Il s’agit de produits conçus avec des matériaux intelligents, qui gardent votre corps au frais toute la nuit, même en été. Le protège matelas thermorégulateur amortit les variations de température que traverse votre corps au cours des différentes étapes du cycle du sommeil. Il vous aide ainsi à instaurer un microclimat dans votre lit, et à éviter les coups de chaud.

Si vous souffrez de sueurs nocturnes le protège matelas peut véritablement vous aider à apaiser votre sommeil.😴

Prêt à trouver le surmatelas rafraîchissant qui vous aidera à mieux dormir ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test