plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Surmatelas : à quoi ça sert et comment le choisir ?

Il semblait être tombé aux oubliettes, et pourtant, le surmatelas fait son grand retour dans les accessoires de literie. Ce produit de quelques centimètres d’épaisseur se positionne sur le matelas afin de maximiser votre niveau de confort, et protéger votre matelas. Alors, comment bien choisir son surmatelas ? Quelles matières privilégier ? Comment entretenir un surmatelas ? Zoom sur cet allié confort !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article
  • À quoi sert un surmatelas ?
  • À quels types de matelas s’adaptent les surmatelas ?
  • Bien choisir un surmatelas : 3 critères
  • Surmatelas et protège matelas : quelles différences ?
  • Quel prix pour un protège matelas ou un surmatelas ?

À quoi sert un surmatelas ?

Le surmatelas possède en général une épaisseur de 2 à 8 centimètres. Il peut être composé de mousse à mémoire de forme, de latex, de mousse polyester, de duvet ou encore de plumes, et a plusieurs objectifs.

Il protège votre matelas

Le premier rôle du surmatelas, c’est de protéger votre matelas contre le poids du corps. Grâce à son épaisseur de quelques centimètres, il forme une barrière contre les déformations qui peuvent apparaître au fil du temps, et impacter négativement le soutien et le confort que le matelas vous prodigue.

Il vous permet de maintenir un niveau d’hygiène idéal dans le lit

Le matelas est difficile à entretenir. Afin de le nettoyer, vous devez faire preuve d’organisation, et souvent compter sur les astuces de grand-mère afin de faire disparaître les éventuelles taches visibles.

Le problème, c’est que les acariens s’accumulent à grande vitesse dans le rembourrage de votre matelas. Invisibles, ces petits parasites causent du tort à votre santé, en créant des problèmes de respiration, des bronchites, des rhinites, des crises d’asthme, des éternuements, de la toux, des douleurs oculaires et des problèmes cutanés.

Le surmatelas vient créer une barrière supplémentaire contre les acariens, mais également contre les bactéries, la moisissure, la transpiration. En fonction de la matière qui compose votre surmatelas, lorsque vous le souhaitez, il vous suffit alors de le laver en le passant à la machine : vous profiterez ainsi d’un niveau de propreté idéal, nuit après nuit !

Il complète le confort du matelas

Grâce à ces quelques centimètres d’épaisseur, le surmatelas vient compléter le niveau de confort offert par votre matelas. Il peut, selon vos préférences, apporter un peu de fermeté, ou au contraire, vous offrir une couche moelleuse qui adoucira l’accueil. Pour une sensation cocooning garantie, c’est le secret !

Selon la matière avec laquelle il est conçu, le surmatelas vient envelopper les formes de votre corps afin de combler les mauvaises cambrures. Il vous aide à répartir avec justesse le poids de votre corps, et vous aidera de ce fait à améliorer votre circulation sanguine.

Les surmatelas chauffants vous aident à lutter contre le froid la nuit

Certains surmatelas chauffants agissent afin de former autour de vous un véritable petit cocon chaleureux. Si vous souhaitez arrêter d’avoir froid la nuit, si vous souffrez de frilosité nocturne à cause de carences en fer, de problèmes de circulation sanguine ou de problèmes à la thyroïde, alors vous pourrez faire confiance aux surmatelas chauffants afin d’apaiser votre sommeil. 😴

Il protège votre corps contre les points de pression

Les points de pression peuvent véritablement venir gâcher les nuits de nombreux dormeurs. En général, ils naissent de plusieurs problèmes :

  • Le matelas choisi n’est pas adapté à la morphologie du dormeur : lorsque l’on possède une morphologie XS ou S, il est essentiel de se tourner vers un matelas assez moelleux, afin d’éviter de voir apparaître des tensions au niveau des épaules, des hanches, ou encore du dos. Lorsque vous avez une morphologie M ou L, ce sont les matelas mi-fermes qui sont les plus appropriés. Et si vous avez une morphologie XL ou XXL, ce sont les matelas fermes, voire très fermes qui vous offriront le juste niveau de maintien. Si vous ne suivez pas cette règle, vous risquez de ressentir un manque de soutien, ou l’apparition de tension sur l’ensemble du corps ;
  • L’oreiller que vous avez choisi ne correspond pas à vos spécificités : un oreiller doit être choisi selon votre morphologie, votre position de sommeil et vos éventuels problèmes de santé. Si vous souhaitez éloigner les points de pression, optez pour un oreiller qui correspond à votre carrure. Plus vous avez une morphologie fine, plus votre oreiller devra être moelleux, et plus vous avez une morphologie large, plus votre oreiller devra être ferme. En outre, si vous dormez sur le ventre, un oreiller fin vous permettra de lutter contre les points de pression. Si vous dormez sur le côté, un oreiller volumineux vous aidera à supporter votre nuque sans faire apparaître de torsion. Et si vous dormez sur le dos, un oreiller mi-épais sera idéal pour ne faire pencher votre tête ni trop vers l’avant, ni trop vers l’arrière.

Si votre matelas ou votre oreiller n’est pas adapté, alors vous pourrez essayer de corriger les points de pression que vous ressentez en vous tournant vers un surmatelas. Attention toutefois : le surmatelas permettra de limiter les points de pression et les contractures sur le corps uniquement. Mais afin d’éviter ces problèmes au niveau de la région cervicale et de la tête, il sera essentiel de vous tourner vers un oreiller en mousse à mémoire de forme !

Pour trouver celui qui vous convient, ce petit test de 8 questions vous accompagne : il prend en considération vos habitudes de sommeil, votre morphologie, vos douleurs aux cervicales, vos éventuelles allergies, votre niveau de transpiration, et vous guide vers un oreiller sur mesure qui vous correspond à 100% ! Cumulé à votre surmatelas, votre nouvel oreiller vous aidera à vous diriger vers des nuits confortables, paisibles et réparatrices. 🛏

 

À quels types de matelas s’adaptent les surmatelas ?

Quel que soit le rembourrage de votre matelas, le surmatelas peut parfaitement s’adapter. Attention toutefois : il est déconseillé de placer un surmatelas sur une literie vieillissante. Même s’il vous apportera un niveau de confort agréable au départ, il risquera rapidement de se tasser, car votre matelas n’apportera plus le niveau de soutien nécessaire.

En ce sens, si votre matelas est creusé ou déformé, le surmatelas ne vous aidera pas à combler ce problème : il sera indispensable de réinvestir dans une nouvelle literie afin de passer de douces nuits !

 

Bien choisir un surmatelas : 3 critères

Quelle matière pour votre surmatelas ?

La mousse à mémoire de forme

Cette matière est recommandée pour les personnes qui ont des douleurs au dos ou des problèmes de circulation sanguine. La mousse, viscoélastique et thermosensible, se déforme sous la chaleur corporelle, afin de s’adapter dans le détail aux formes de votre corps et ainsi vous offrir un soutien et un confort idéal. Il s’agit d’une matière haut de gamme, développée par la NASA, qui vous aidera à aligner votre colonne vertébrale lorsque vous dormez, et ainsi éviter les courbures, les torsions.

La mousse

Les surmatelas en mousse agissent afin de raffermir votre matelas. Pour votre confort, optez pour de la mousse haute résilience, qui vous offrira un meilleur niveau de confort que les mousses polyester traditionnelles.

Le latex

Les surmatelas en latex peuvent être naturels ou synthétiques, et offrent une excellente aération. En ce sens, ils sont conseillés aux personnes qui transpirent facilement la nuit.

Grâce à leurs propriétés hypoallergéniques, les surmatelas en latex limitent considérablement la prolifération des acariens, et sauront convenir aux personnes qui ont des problèmes de respiration pendant le sommeil.

Les plumes et duvet

Les surmatelas naturels en duvet et plumes sont haut de gamme. Leur moelleux, leur gonflant et leur douceur forment autour de vous un effet cocooning toute la nuit. Notez ici que plus le pourcentage de duvet est important, plus le surmatelas sera moelleux, et plus le pourcentage de plumes est élevé, plus le surmatelas sera ferme. 🪶

Les fibres polyester

Si vous souffrez d’allergies aux acariens, vous apprécierez les surmatelas en fibres de polyester, car ils sont naturellement hypoallergéniques. Ils offrent un confort très moelleux et son également plus faciles à entretenir que les surmatelas en plumes, duvet, mousse à mémoire de forme ou latex. Lors de votre achat, optez pour un surmatelas au grammage élevé, c’est-à-dire à partir de 300g/m², qui vous offrira un meilleur soutien, et tournez-vous vers les fibres creuses, qui laissent bien circuler l’air.

Quelle épaisseur pour un surmatelas ?

En général, les surmatelas sont assez fins : leur épaisseur peut varier de 2 à 8 cm. Pour un haut niveau de confort, veillez à ce que ce dernier fasse au moins 4 cm d'épaisseur.

Attention également à ce que le produit pour lequel vous optez ne mesure pas plus de 8 cm : votre couchage pourrait alors être trop mou, et votre corps risquerait de s’y enfoncer sans être suffisamment maintenu. Des torsions et des contractures risqueraient d’apparaître.

Optez pour un surmatelas qui passe à la machine à laver

Pour être certain de réussir à maintenir un niveau d’hygiène idéal nuits après nuits, optez pour un surmatelas qui passe facilement à la machine à laver.

Certaines matières, comme la mousse à mémoire de forme ou le latex ne peuvent pas être passées à la machine. Vous devrez donc protéger ce surmatelas avec un protège matelas, qui se placera à la façon d’un drap-housse.

Quoi qu’il en soit, secouez et aérez le plus souvent possible votre surmatelas afin d’éloigner les acariens de votre lit ! 🛏

 

Surmatelas et protège matelas : quelles différences ?

Les surmatelas et les protèges matelas vous aident tous les deux à renforcer votre niveau de confort et à maximiser la durée de vie de votre matelas.

Comment fonctionne un protège matelas ?

Les protèges matelas sont souvent conçus à partir de matières naturelles comme le coton ou le bambou. Ils se placent entre le drap house et le matelas. Certains d’entre eux sont 2 en 1, et remplacement directement le drap-housse. Ils vous apportent alors toute la douceur et le confort dont vous avez besoin pour vous endormir plus rapidement et éviter les réveils nocturnes. ⏰

Les matières naturelles utilisées pour former les protèges matelas permettent d’éviter les sensations d’humidité dans le lit : si vous transpirez la nuit, le coton et le bambou absorberont l’humidité produite par votre corps, vous gardant parfaitement au sec !

En outre, rappelons que si vous optez pour un surmatelas en latex ou en mousse à mémoire de forme, vous ne pourrez pas le passer à la machine à laver : un protège matelas vous permettra donc de protéger votre surmatelas, et de garder un parfait niveau de propreté dans le lit.

Pour savoir si vous devez opter pour un protège matelas ou un surmatelas, vous pouvez vous poser plusieurs questions :

  • Ai-je besoin de rendre mon matelas plus moelleux ou plus ferme ? Si tel est le cas, vous pourrez vous tourner vers un surmatelas d’environ 4 à 8 cm d’épaisseur, car le protège matelas sera trop fin pour remplir cette mission. Attention toutefois : si votre matelas est en fin de vie, le surmatelas ne pourra pas vous livrer le confort que vous recherchez ;
  • Ai-je seulement besoin d’améliorer le confort et le niveau d’hygiène dans mon lit ? Si tel est le cas, il vous sera conseillé de vous tourner vers les protèges matelas, car sont plus fins et donc facilement lavables en machine.

 

Quel prix pour un protège matelas ou un surmatelas ?

Pour un protège matelas de qualité, parfaitement respirant et résistant, qui lutte avec efficacité contre les acariens, comptez un budget d’environ 80€.

Les surmatelas sont quant à eux, disponibles au prix de 150 – 200 € en moyenne.

 

Vous l’aurez compris, pour prendre soin de vos nuits, vous pourrez compter sur les surmatelas confortables ! Pour bien le choisir, veillez impérativement à la qualité du garnissage, et à son épaisseur. Enfin, n’hésitez pas à utiliser un protège matelas imperméable afin de protéger votre matelas de la transpiration.