plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment trouver un protège matelas imperméable qui répond à vos besoins ? | Mon oreiller et moi
Pour dormir paisiblement, et renforcer la longévité de votre matelas, les protèges matelas imperméables répondent présents. Si vous recherchez ce type de produit, rien ne doit être laissé au hasard. Pour faire votre choix parmi les nombreuses matières qui composent le marché des protèges matelas imperméables, ce petit guide vous accompagne ! Afin de trouver le produit qui vous correspond, petit zoom sur les critères sur lesquels vous devez être intraitables.
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Quelle est l’utilité d’un protège matelas imperméable ?

Avant de vous donner les meilleures astuces pour trouver un protège matelas imperméable qui répond à tous vos critères, place à un petit rappel de l’utilité de ce produit essentiel !

Le protège matelas contre les sueurs nocturnes

La transpiration nocturne est naturelle : chaque nuit, une personne perd en moyenne 0,5L de transpiration. Relâchée par les pores de la peau, la transpiration est utilisée pour refroidir votre corps.

Mais chez certaines personnes, la transpiration nocturne peut véritablement venir tremper le lit. Dans ces cas extrêmes, on parle alors d’hyperhidrose : le dormeur transpire de manière excessive sur une longue durée. Les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes savent à quel point passer sa nuit sur un matelas humide représente une véritable entrave au sommeil. En plus de causer des réveils nocturnes, la transpiration excessive empêche également les personnes qui en souffrent de se rendormir. Parfois obligés de changer leurs draps en pleine nuit, ils voient alors leurs cycles du sommeil être totalement bousculés. Au petit matin, ces personnes se réveillent fatiguées, avec l’impression de ne pas avoir dormi de la nuit.

Si vous souffrez de sueurs excessives durant la nuit, les protèges matelas sont de véritables alliés. Placés entre le drap-housse et le matelas, ils absorbent efficacement votre transpiration, vous permettant de rester au sec ! Pour éloigner l’humidité, et ainsi reprendre le contrôle de votre sommeil, ils représentent une clé cruciale. Grâce à eux, vous pouvez dire au revoir aux réveils nocturnes, et profiter d’un sommeil profond, plus réparateur.

Les protèges matelas imperméables contre les fuites urinaires

Les protèges matelas imperméables ont également été pensés pour vous aider à vous prémunir contre les fuites urinaires. Positionnées autour du matelas, ces alèses permettent alors d’allonger la durée de vie de votre matelas, et de vous garder au sec toute la nuit. Pour éviter la propagation des bactéries, mais également d’être dérangé par les mauvaises odeurs, les protèges matelas s’avèrent être de parfaits alliés. 🤝

Une barrière contre les bactéries

Les protèges matelas imperméables empêchent l’humidité, les mauvaises odeurs et les bactéries de pénétrer dans votre matelas. Facilement retirables, ils peuvent être fréquemment lavés, et représentent donc une astuce indispensable pour lutter contre la prolifération des bactéries dans le rembourrage du matelas.

Une barrière contre les acariens

Les acariens aiment proliférer dans les milieux chauds et humides. Lorsque vous transpirez, l’humidité traverse vos draps pour atteindre votre matelas… le terrain de jeu favori de ces petits parasites qui empoisonnent la vie de nombreux dormeurs.

Si vous êtes allergiques aux acariens, le protège matelas imperméable représente donc une barrière efficace : c’est lui qui absorbe votre transpiration, et non plus votre matelas. Vous maintenez votre matelas au sec, nuit après nuit, et il vous suffira de passer votre protège matelas à la machine dès que vous le souhaitez afin de maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit !

Quelles matières pour un protège matelas imperméable ?

Un protège matelas imperméable est composé de plusieurs couches :

  • Une couche douce et confortable, qui est en contact avec le drap-housse ;
  • Une couche imperméable, qui est en contact avec le matelas.

Pour trouver le protège matelas imperméable qui vous correspond, vous aurez le choix entre plusieurs matières.

Le molleton, pour un confort chaud

Le molleton est un tissage de deux fils de coton, donnant vie à des protèges matelas moelleux et doux. Apprécié en hiver, ce tissu tient parfaitement chaud, et vous aide à créer un cocon de bien-être dans votre lit. 🛏

Vous noterez donc que si vous avez tendance à transpirer la nuit, cette matière ne sera donc pas la plus adaptée pour vous.

L’éponge, pour un confort respirant

Parfaitement absorbant, ce tissu est composé d’un mélange de coton et de polyester. Vous profitez d’un protège matelas doux et respirant, qui laisse parfaitement circuler l’air.

Les personnes qui souffrent de dérèglements hormonaux, et qui ont donc tendance à avoir chaud la nuit, se laisseront séduire par ce type de produits aérés.

Si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos, les protèges matelas respirants pourront également représenter de grands alliés. Cette maladie, qui fait apparaître des picotements, des fourmillements et des sensations de petites décharges électriques dans les jambes, poussent le patient à bouger pour ne plus ressentir de douleurs. Cette gêne, accompagnée à des sueurs nocturnes, empêche les personnes de trouver le sommeil, et de profiter d’un sommeil vraiment réparateur. En ce sens, les protèges matelas imperméables, qui absorbent la transpiration en évitant qu’elle n’aille dans le rembourrage du matelas, vous aident à maintenir un parfait niveau d’hygiène.

Enfin, si vous souffrez d’apnée du sommeil, l’une des maladies du sommeil qui touche le plus les dormeurs, et que vous transpirez également durant la nuit, vous pourrez vous tourner vers ces protèges matelas en éponge… Mais ils ne sont pas les seuls qui vous accompagnent vers des nuits paisibles au sec ! 🌙

Le jersey de coton ou de polycoton, pour un confort doux et léger

Le jersey est un tissu tricoté : le protège matelas composé à partir de cette matière est particulièrement souple et élastique. Le jersey de coton est composé à 100% de fibres de coton, une matière respirante et légère, qui trouvera facilement sa place dans votre lit.

Mais il peut également être en polycoton, une matière composée à la fois de fibres synthétiques, appréciées pour leurs propriétés extensibles, et de coton.

Pour créer une petite bulle de confort dans votre lit, le jersey est la solution idéale !

Les couches imperméables

Pour vous diriger vers des protèges matelas vraiment absorbants et imperméables, ces deux matières devront être privilégiées.

Le polyuréthane

Cette matière vous offre un sommeil au frais et au sec en toutes saisons, pour un confort et un niveau d’hygiène parfaits. Grâce à son pouvoir isolant, le polyuréthane vous garantit une imperméabilité irréprochable, nuit après nuit !

Le latex

Certains protèges matelas possèdent une couche imperméable fabriquée à partir de latex. Cette matière est moins bruyante que le PVC. Doux, ce caoutchouc issu de la sève d’hévéa ne retient pas la chaleur, et doit être entretenu avec beaucoup de minutie.

 

Un protège matelas imperméable et silencieux, c’est possible ?

Vous recherchez un protège matelas imperméable, mais vous savez que certains d’entre eux peuvent être bruyants lorsque vous bougez dessus ?

Pas de panique : si vous êtes sensible au bruit, certains protèges matelas imperméables silencieux volent à votre secours. La clé, si vous ne voulez en aucun cas voir votre endormissement et la qualité de votre sommeil être entravés par le bruit, c’est de faire attention aux matériaux qui composent votre protège matelas.

Ainsi, si vous recherchez un protège matelas silencieux, évitez les matières telles que le PVC. Il s’agit en effet là d’un matériau souvent utilisé pour rendre le produit parfaitement imperméable. Il est de plus en plus souvent remplacé par le polyuréthane, plus souple, plus léger et surtout plus silencieux. 

 

Comment entretenir un protège matelas imperméable ?

Pour que vous puissiez maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit sur le long terme, la façon dont vous entretenez votre protège matelas est essentielle.

Pour parvenir à prendre soin de votre protège matelas imperméables, plusieurs astuces vous accompagnent.

Astuce n°1 : éviter les hautes températures

Pour le lavage, comme pour le séchage de votre protège matelas imperméable, privilégiez les basses températures, qui n’abîmeront pas le produit. En effet, la couche de plastique qui rend le tissu imperméable risque de fissurer ou de gondoler si elle est exposée à des températures élevées. 🔥

Astuce n°2 : Tester le bicarbonate

Pour véritablement rendre votre protège matelas blanc et propre, le bicarbonate de soude peut être un allié insoupçonné. Le matin, saupoudrez l'alèse généreusement de bicarbonate. Laissez ensuite reposer le protège matelas durant toute la journée, afin que le bicarbonate agisse.

Le soir, secouez-le dehors. Prenez une brosse, que vous humidifierez, et que vous tremperez ensuite dans du bicarbonate. Frottez les taches présentes sur votre protège matelas avec la brosse. Placez-le ensuite dans la machine à laver, et ajoutez ½ verre de bicarbonate dans le bac à lessive. Lancez enfin votre programme habituel, toujours en évitant les hautes températures, et appréciez le résultat !

Il s’agit là d’une méthode douce, qui n’agresse pas la couche imperméable de votre protège matelas imperméable.

Astuce n°3 : suivre les recommandations de la marque

Pour prolonger la durée de vie de votre protège matelas, et donc de votre matelas, les recommandations d’entretien prodiguées par la marque doivent être scrupuleusement suivies.

En effet, tous les protèges matelas ne partagent pas les mêmes caractéristiques. Les matières avec lesquelles ils sont fabriqués peuvent être très variées, et nécessiter en entretien bien particulier.

Se référer aux conseils d’entretien de la marque est donc la première chose à faire avant de décider de passer votre protège matelas imperméable à la machine à laver ou au sèche-linge.

En suivant ces recommandations, vous maximisez la longévité de votre protège matelas, et évitez qu’il ne rétrécisse, ne gondole, ou ne peluche, en fonction de la matière qui se le compose.

Astuce n°4 : attention aux détergents agressifs

Pour nettoyer votre protège matelas, attention aux produits que vous utilisez. Afin de maintenir ses propriétés imperméables, évitez les détergents agressifs. Optez pour des lessives douces, qui contiennent des ingrédients naturels. Les compositions les plus simples sont les meilleures. Si les étiquettes des lessives sont trop compliquées à décortiquer, optez pour une lessive certifiée bio : vous augmentez vos chances d’opter pour une composition saine, qui n’agressera pas les matières de votre protège matelas imperméable.

 

Privilégiez les protèges matelas imperméables Oeko Tex

Pour vraiment trouver le protège matelas imperméable qui changera vos nuits, veillez également à ce que ce dernier soit certifié par Oeko Tex. Il s’agit d’un label qui vous garantit qu’aucune substance nocive n’est contenue dans votre protège matelas.

Pour prendre soin de votre santé la nuit, ce label ne fait pas les choses à moitié : ce sont plus de 300 substances qui sont analysées. Chaque couche de votre protège matelas imperméable est alors passée au peigne fin, pour vous permettre de profiter d’une qualité de sommeil parfaitement saine !

 

Quel prix pour un protège matelas imperméable ?

Pour que votre protège matelas soit réellement imperméable, vous devez opter pour des matières de qualité. C’est grâce à elles que vous réussirez à vous diriger vers un produit à la fois respirant, absorbant, qui forme une vraie barrière contre l’humidité.

Pour trouver le produit haut de gamme dont vous aurez besoin pour passer de douces nuits, prévoyez un budget d’environ 80 euros. Il s’agit là d’un investissement essentiel, qui vous permettra d’allonger la durée de vie de votre matelas, qui lui, représente un budget bien plus conséquent !

Bien entendu, le prix du protège matelas évolue en fonction de sa taille. Si vous recherchez un protège matelas pour votre enfant (particulièrement utile pour lutter contre la transpiration et les fuites urinaires), prévoyez un budget d’environ 30 euros.

Pour trouver votre protège matelas imperméable, prenez en considération vos éventuels problèmes de santé. Si vous avez des sueurs nocturnes, optez pour des matières respirtantes, telles que le jersey de coton ou l’éponge. Pour la couche imperméable, privilégiez le polyuréthane ou le latex, plus silencieux que les protèges matelas en PVC !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test