bon oreiller - mon oreiller et moi

Avoir un bon oreiller : pourquoi c’est si important ?

On s’en doute, avoir un bon oreiller nous aide à mieux dormir. Après tout, si tous les dormeurs en ont un, c’est qu’il doit bien servir à quelque chose, non ? Effectivement, son rôle est conséquent ! Il ne vous aide pas seulement à bien dormir et à améliorer votre qualité de sommeil (même si c’est déjà beaucoup !). Il prend soin de votre corps, et peut même guérir certains maux. On vous dévoile tous ses secrets ! 🤫

 

C’est important, parce que vous avez la tête lourde

Oui, on ne dirait pas comme ça, mais votre tête pèse son poids ! Chez un adulte de 80 kg, elle pèse 10 kg. Et durant la journée, c’est votre rachis cervical qui est en charge de supporter ce poids. Le soir venu, il a donc besoin de se reposer… Votre tête, mais également votre nuque devront alors être soutenues par un bon oreiller, un coussin de qualité, de préférence à mousse à mémoire de forme.

En effet, pour prendre soin de vous, il n’y a pas de place pour l’improvisation :

  • Pour parfaitement maintenir vos cervicales, l’oreiller que vous choisissez doit tout d’abord présenter une bonne densité. Les oreillers à mémoire de forme d’au moins 50 kg/m3 soutiendront votre tête pour longtemps. Résilients, ils prendront soin de votre posture du soir au matin !

Pour soulager les tensions accumulées durant la journée au niveau de votre rachis cervical, optez pour un oreiller constitué d’un seul et unique bloc de mousse à mémoire de forme : c’est le détail qui peut faire en effet toute la différence ! Le bloc de mousse ne se déforme pas, et offre un soutien sans faille à votre cou, pour éviter que les tensions, les torsions et les contractures ne s’y accumulent. Grâce à ce critère de taille, votre coussin supporte votre tête de façon optimale, ce qui lui donne la possibilité de se détendre totalement, de s’abandonner entièrement au sommeil ! 😴

Trouver le bon oreiller en 1 minute chrono

 

C’est important, parce que c’est votre tête qui commande !

Quand vous choisissez un oreiller, en réalité vous choisissez un allié pour que votre corps soit en parfaite position une fois allongé. Le but de l’oreiller, n’est pas juste de vous apporter du confort. C’est la position de votre tête qui va permettre à votre nuque d’être parfaitement alignée avec votre colonne vertébrale. Cette position vous aide à ne ressentir aucun point de pression et à préserver toutes les parties de votre corps.

C’est pourquoi ceux qui dorment sur le ventre se tourneront vers des oreillers fins, pour maintenir ce parfait alignement. Ceux qui dorment sur le côté se tourneront vers des oreillers bien plus volumineux, d’environ 11 cm d’épaisseur : c’est en effet la hauteur recommandée pour que votre coussin comble parfaitement l’espace situé entre votre nuque et votre matelas. Enfin, ceux qui dorment sur le dos pourront également se tourner vers des oreillers un peu moins volumineux, qui les aideront à avoir un alignement parfait !

Alors, même si, jusqu’à aujourd’hui, vous pensiez que c’était le matelas qui ferait toute la différence pour bien dormir, il n’est pas trop tard pour changer la donne. Matelas mémoire de forme, matelas ressorts, matelas mousse, matelas latex et surmatelas vont de pair avec l’oreiller parfait : mais n’oubliez pas : la priorité, c’est votre tête !

 bon oreiller

C’est important, pour être en bonne santé

Non, avoir un bon oreiller ne remplacera pas vos 5 fruits et légumes ou vos 30 minutes d’activité physique par jour. Mais avoir un bon oreiller vous aide à décharger votre corps de toutes les tensions que vous avez accumulées durant la journée. En dormant bien, vous lui permettez de se détendre, d’évacuer le stress, et de repartir sur de bonnes bases dès le lendemain matin.

Durant le sommeil, les cellules de votre corps tout entier se régénèrent : c’est grâce à cela que vous retrouvez de l’énergie, et que vous vous levez en forme. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à un sommeil profond de qualité, vous renforcez également vos défenses immunitaires : pour lutter plus efficacement contre les virus, mettez donc vos nuits sur un piédestal en optant pour un bon oreiller ! Enfin, les études s’accordent à dire qu’en profitant d’un sommeil suffisamment réparateur, vous éloignez les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, ainsi que d’obésité.

Vous l’aurez compris, bien dormir est loin d’être un détail pour votre santé : le sommeil est aussi essentiel à la vie que l’eau et la nourriture.

 

C’EST IMPORTANT POUR VOTRE SANTE MENTALE

Grâce à un bon oreiller, vous renforcez votre sommeil, et prenez ainsi soin de votre santé mentale. Car oui, le sommeil a de nombreux effets sur notre cerveau. Et le premier effet s’observe au niveau de l’amygdale : lorsque vous êtes privé de sommeil, cette zone du cerveau qui intervient dans la gestion des émotions, est directement impactée. Et le résultat se voit immédiatement : vous vous énervez plus facilement, vous êtes davantage susceptible, vous vous attristez rapidement. Fatigué, vous gérez également moins bien votre stress, et le moindre détail peut suffire à raviver votre anxiété. Les risques de burn-out ou de dépression sont dès lors plus importants.

En chouchoutant votre sommeil, vous réussissez donc plus facilement à gérer vos humeurs, et prenez soin de votre bonheur !

 

Il sert de médicament à de nombreux maux

Vous ne rêvez pas (pas encore). Un bon oreiller peut véritablement agir comme un médicament, en ce sens qu’il vous aide à lutter contre certains problèmes de santé qui vous gâchent la vie.

Un bon oreiller vous aide à lutter contre les maux de tête

Si vous souffrez de céphalées de tension ou de migraines, les oreillers de qualité peuvent vous aider.

On a parfois du mal à faire le lien entre les migraines et le sommeil. Pourtant, le manque de sommeil peut causer de lourds maux de tête. Si vous manquez de sommeil profond, votre cerveau ne sécrète pas de sérotonine et de dopamine, les neurotransmetteurs qui envoient des signaux de bien-être au cerveau. Et sans eux, les migraines arrivent dès le matin et peuvent vous suivre toute la journée. Alors, avec un bon oreiller qui vous apporte tout le maintien nécessaire et qui diminue les points de pression, fini les maux de tête intempestifs ! 🤯

Par ailleurs, notez que de nombreuses céphalées de tension sont dues à la contraction exagérée des muscles du cou : ainsi, vos maux de tête trouvent parfois une origine dans les blocages que vous ressentez au niveau des cervicales. Et pour chouchouter votre nuque, les oreillers, notamment ceux qui sont garnis de mousse à mémoire de forme, répondent présents. S’il vous arrive souvent d’avoir l’impression que votre tête est enserrée de chaque côté dans un étau, alors opter pour un oreiller santé est peut-être bien la solution que vous attendiez !

Un bon oreiller vous aide à lutter contre vos problèmes de respiration

Un bon oreiller peut aussi guérir certains troubles respiratoires. Comment ? Tout simplement en vous permettant d’adopter une position idéale, un bon oreiller ergonomique vous aide à lutter contre les apnées du sommeil et les problèmes de respiration comme les ronflements.

Si vous ronflez beaucoup, vous pourrez également vous servir d’un oreiller volumineux afin de surélever le haut de votre corps : cette posture vous aide en effet à lutter contre ce problème.

Grâce à un garnissage en mousse thermosensible micro aérée et hypoallergénique (et souvent traité anti-acariens et anti-bactériens), ou en fibres de polyester creuses siliconées, l’oreiller peut également être un allié de taille pour vous aider à lutter contre les allergies aux acariens. Puisque ces parasites peuvent véritablement vous gâcher la nuit en faisant apparaître des problèmes de respiration tels que les rhinites, ou encore les bronchites, il est essentiel pour vous de trouver un oreiller qui vous aide à adoucir vos nuits.

Les oreillers hypoallergéniques vous tiendront chaud sans pour autant absorber l’humidité. Cela vous permet de respirer sereinement et de lutter contre ces allergies, qui sont de plus en plus présentes chez les dormeurs.

Trouver le bon oreiller en 1 minute chrono

 

Un bon oreiller pour lutter contre les douleurs cervicales

Pour dormir correctement, un bon oreiller confort à mémoire de forme vous permet de lutter contre les douleurs cervicales, les torticolis, les tensions musculaires, certains problèmes de douleurs aux épaules. En apportant un maintien parfait à votre nuque et en éliminant les points de pression, vous vous détendez vraiment durant votre nuit et vous dorlotez vos cervicales.

En utilisant un oreiller qui vous correspond, et qui prend soin de la partie haute de votre corps, vous luttez également contre l’apparition de nombreux problèmes de santé, tels que les lordoses cervicales, les hernies cervicales, les inversions de la courbure cervicale ou encore l’arthrose cervicale.

Un bon oreiller pour lutter contre les problèmes de dos

Sciatiques, lombalgies, lumbago : les problèmes de dos qui impactent le quotidien des Français sont nombreux. Pour soulager ces douleurs la nuit, vous devez opter pour une posture qui chouchoute votre colonne vertébrale. Grâce à un bon oreiller, l’alignement dos, nuque et tête est parfaitement respecté, ce qui vous permet de limiter les douleurs et éviter qu’elles ne s’aggravent.

 

4 ASTUCES POUR TROUVER LE BON OREILLER

Pour trouver le bon oreiller, retenez ces 4 règles :

- Cherchez un oreiller adapté à votre position de couchage : si vous dormez sur le ventre, le bon oreiller est celui qui est suffisamment fin. Au contraire, si vous dormez sur le côté, votre meilleur allié sera l’oreiller volumineux, qui vous aide à combler l’espace entre votre cou et le matelas. Et si vous dormez sur le dos, un oreiller d’environ 10 cm, qui ne fait pencher votre tête ni trop en avant, ni trop en arrière, est idéal.

- Cherchez un oreiller qui colle à votre morphologie : le niveau de souplesse d’un oreiller, qu’il s’agisse d’un oreiller en duvet, en plumes, à mémoire de forme ou en polyester, doit être sélectionné en fonction de votre carrure. Si vous avez une carrure fine, les oreillers moelleux accueilleront votre nuque avec légèreté. Et plus votre carrure est large, plus vous avez besoin d’un oreiller qui soutienne efficacement votre nuque, et plus vous opterez pour un oreiller ferme.

- Cherchez un oreiller qui correspond à vos préférences en termes de confort : vous devez impérativement vous sentir à l’aise et détendu sur votre oreiller : choisissez le donc en écoutant votre cœur ;

- Cherchez un oreiller dont le garnissage résolve vos problèmes de santé : si vous avez chaud la nuit, tournez-vous vers les rembourrages naturels en duvet et plumes d’oie ou de canard. Si vous avez mal au dos, à la tête ou aux cervicales, la mémoire de forme sera incontournable ! Enfin, si vous souffrez d’allergies, les oreillers synthétiques ne manqueront pas d’adoucir vos nuits !

Vous savez tout : trouver un bon oreiller présente de grands enjeux ! Même si on l’a toujours fait passer après le matelas, il semblerait qu’en réalité, il soit bel et bien LE détail qui fasse vraiment la différence pour bien dormir et vivre de douces nuits. Alors, pour bien le choisir, ça commence dès maintenant avec votre test en 8 questions. L’objectif est simple : puisque choisir son oreiller n’est pas aisé, ce test vous guide, en fonction de vos besoins, vers LE bon oreiller, celui qui jouera les cupidons entre vous et Morphée. Il fait avec vous le point sur toutes vos préférences de confort, vos habitudes de sommeil et vos éventuels problèmes de santé, pour que vous puissiez enfin mieux dormir. Prêt à vous lancer ?