Comment choisir le garnissage de sa couette pour bien dormir ? | Mon oreiller et moi

Comment choisir le garnissage de sa couette pour bien dormir ?

Pour passer de douces nuits, rien de tel qu’une couette douillette, moelleuse, confortable. Afin de prendre soin de vous, les garnissages de couettes qui existent sur le marché sont nombreux. Alors, comment s’y retrouver parmi tous ces types de rembourrage ? Lesquels sont les plus adaptés à vos besoins et à vos envies de confort ? Place à nos meilleures astuces pour trouver la couette qui vous convient le plus…

 

Le garnissage en coton : douceur et volupté

Pour profiter d’une grande douceur, vous pouvez vous tourner vers les couettes 100% coton. En plus de posséder une enveloppe en coton, elles sont également garnies de fibres de coton

 

Il s’agit d’une matière très respirante, soyeuse, douillette et confortable. Les fibres de coton sont également très absorbantes, et permettront aux personnes qui souffrent de sueurs nocturnes de rester bien au sec toute la nuit. 🌙

Les couettes en coton passent facilement à la machine à laver et peuvent être séchées aux sèche-linge, contrairement à certains modèles en laine, en soie ou encore en duvet. Si vous souffrez d’allergies pendant le sommeil, notamment aux acariens, et que ces parasites sont à l’origine de problèmes de respiration, de crises d’asthme, d’éternuements, ou encore de problèmes oculaires ou cutanés, c’est un détail qui peut faire la différence : en lavant régulièrement votre couette, vous éliminez efficacement les acariens et les allergènes.

 

Le garnissage de couette en laine : confort et absorption

Les couettes en laine sont très douillettes. Elles sont appréciées pour leurs propriétés thermorégulatrices et isolantes. La laine absorbe bien l’humidité : si vous souffrez de sueurs nocturnes, vous resterez au sec jusqu’au petit matin.

 

Le garnissage de couette plumes et duvet : légèreté et gonflant

Il s’agit du garnissage de couette le plus connu sur le marché. Les plumes et duvets sont appréciés pour le haut niveau de confort qu’ils apportent, et pour leurs propriétés isolantes et thermorégulatrices. Les couettes en plumes et duvet sont gonflantes, et ne se tassent pas. Elles ont une très bonne durée de vie, et vous offriront des nuits douillettes en créant un cocon de bien-être autour de vous.

 

Le garnissage en soie : thermorégulation et finesse

Les fibres de soie sont appréciées pour leurs qualités thermorégulatrices. En hiver, elles vous permettent de conserver la chaleur dans le lit, et en été, elles éliminent l’humidité en faisant circuler l’air dans les draps. Douces et soyeuses, ces couettes ont également la particularité d’être très fine : en ce sens, si vous recherchez un confort douillet, ce n’est pas le garnissage le plus adapté !

 

Le garnissage de couette en fibres de polyester : la qualité au premier plan

Les garnissages synthétiques ne sont plus réservés aux couettes d’entrée de gamme. Les fibres de polyester donnent désormais vie à des couettes de haute qualité, qui sauront vous dorloter.

Pour profiter d’un haut niveau de confort, tournez-vous vers les garnissages en fibres de polyester creuses, siliconées et thermocollées :

  • Les fibres creuses laissent parfaitement circuler l’air dans le lit : pour n’avoir ni trop chaud, ni trop froid pendant la nuit, c’est indispensable ;
  • Les fibres siliconées glissent les unes sur les autres, ce qui permet au garnissage de se répartir uniformément dans la couette ;
  • Les fibres thermocollées garantissent un bon maintien du garnissage partout dans la couette, nuit après nuit.

Pour passer des nuits confortables, évitez les fibres pleines, qui ne laissent pas circuler l’air dans le lit et qui emprisonnent la chaleur sous les draps.

 

Quel garnissage en fonction de vos besoins ?

En fonction du niveau de chaleur que vous souhaitez amener dans votre lit, vous devrez vous attarder sur le grammage de la couette. Il est exprimé en gramme par m2 : plus il est élevé, plus la couette est lourde et chaude, et à l’inverse, plus il est bas, plus la couette est fine et légère.💨

Si vous souffrez de sueurs nocturnes, optez les couettes qui possèdent un grammage inférieur à 250g/m2.

Si, au contraire, vous avez facilement froid la nuit, optez pour les couettes très chaudes, qui offrent un grammage supérieur à 350g/m2.

 

Quoi qu’il en soit, afin de réguler votre température corporelle, optez pour des garnissages de couette respirants, qui laissent circuler l’air. Les fibres de polyester creuses, les plumes, le duvet, la soie, le coton ou la laine sont parfaitement adaptés.

Si vous êtes allergiques aux acariens, optez pour les fibres synthétiques et la soie, qui sont hypoallergéniques !

Les couettes modulables 4 saisons

Les couettes 4 saisons vous permettent de bénéficier d’un niveau de chaleur ajusté, nuit après nuit, toute l’année. 

Couette 4 saisons.

Elles sont composées de deux parties :

  • La première partie est une couette fine et légère, dont le grammage est de 125g/m2. Elle est parfaitement adaptée aux nuits chaudes d’été, puisqu’elle n’emprisonne pas la chaleur, et vous permet de rester au frais pendant votre sommeil ;
  • La seconde partie est une couette mi-saison, dont le grammage est de 250 g/m2. Elle vous accompagnera vers un sommeil paisible les nuits où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Les deux couettes se réunissent ensuite afin de former une couette épaisse de 375 g/m2, idéale pour vous offrir la chaleur et le gonflant dont vous rêvez pendant les nuits d’hiver. 🔥

Grâce aux couettes modulables 4 saisons, vous n’avez pas besoin d’acheter deux couettes différentes : quel que soit le moment de l’année, et quelle que soit la température dans votre chambre, vous pouvez choisir d’utiliser la couette fine, la couette demi-saison, ou la couette hiver !

Couette 4 saisons.

Un confort sur mesure dont vous ne pourrez plus vous passer…