Comment trouver le protège matelas grand bonnet qui prendra soin de votre matelas ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver le protège matelas grand bonnet qui prendra soin de votre matelas ?

Si vous avez un matelas épais, les protèges matelas qu’il vous faut sont ceux qui possèdent de grands bonnets. Parfaitement ajustables, ils enveloppent avec grand soin les quatre coins de votre matelas, pour maximiser sa durée de vie et le protéger des mauvaises odeurs et des liquides. Alors, quelle taille de bonnet faut-il privilégier en fonction de l’épaisseur de votre matelas ? Quelle matière choisir pour être certain d’opter pour un protège matelas résistant ? Place au petit guide spécial protège matelas grands bonnets ! 

 

Protège matelas grand bonnet : 30 cm ou 40 cm ?

Les bonnets de 30 cm s’adaptent en général à la plupart des matelas, même s’ils mesurent moins de 30 cm d’épaisseur. Grâce à l’élastique, le protège matelas saura s’adapter avec précision, pour envelopper votre matelas.  Si votre matelas est épais et mesure entre 35 et 45 cm d’épaisseur, optez pour un bonnet XXL d’environ 40 cm de hauteur.

 

Un protège matelas grand bonnet élastique

Afin d’être certain que le protège matelas vers lequel vous vous tournez pourra s’adapter avec justesse à votre matelas, tournez-vous vers les bonnets élastiques. Ils s’étendront ainsi afin d’envelopper les coins de votre matelas, que celui-ci mesure 10, 15, 20, 30 ou 35 cm.

 

Opter pour une matière résistante 

Pour que le protège matelas grand bonnet s’adapte lavage après lavage à votre matelas, vous devrez opter pour des matières résistantes. 🧬

Les matières naturelles pour la face en contact avec votre peau

Afin de renforcer la qualité de votre sommeil, profiter d’un haut niveau de confort, et protéger votre matelas sur le long terme, optez pour des matières naturelles, qui sont reconnues pour leur douceur et leur résistance.

Vous pourrez tout d’abord vous tourner vers le coton : très respirantes, les fibres de coton sont également appréciées pour leur résistance et leur capacité d’absorption. Si vous transpirez la nuit, s’il vous arrive souvent d’avoir chaud, cette matière naturelle est idéale car elle absorbe votre sueur, sans laisse la moindre trace d’humidité dans votre lit. Les fibres de coton viennent former des protèges matelas grands bonnets doux au toucher, qui mettront votre confort au premier plan. 

Souple et léger, le coton est malléable et s’adapte donc avec justesse à vos matelas, quelle que soit leur épaisseur. Lavables en machine, les protèges matelas en coton ne perdent pas en élasticité et en douceur au fil des lavages : l’objectif, c’est donc d’opter pour un coton de qualité supérieure.

Le bambou est également très intéressant lorsqu’on recherche un protège matelas grands bonnets : douce au toucher, cette matière vous offre un confort qui saura apaiser vos nuits. Très résistant, le bambou agit comme une barrière antiacarienne et antibactérienne, pour vous offrir des nuits saines et sereines. Lavages après lavages, le bambou continue de protéger votre matelas grâce à ses propriétés absorbantes puissantes. Si vous transpirez la nuit, le bambou absorbe votre sueur pour vous garder au sec jusqu’au petit matin ! Pour ne plus subir de microréveils intempestifs durant la nuit, c’est essentiel. ⏰

Le polyuréthane pour l’épaisseur en contact avec le matelas

Les protèges matelas grands bonnets qui prennent le plus soin de vos matelas sont ceux qui sont parfaitement imperméables. Ils protègent votre matelas de la sueur que peut produire votre corps durant les différentes phases de votre cycle du sommeil

Afin d’éviter que votre transpiration n’atteigne le cœur du rembourrage de votre matelas, privilégiez les membranes en polyuréthane aux membranes en PVC. Les épaisseurs constituées de PVC font un léger bruit lorsqu’elles sont froissées : lorsque vous bougez sur votre matelas la nuit, vous risquez donc d’être dérangé par ce son.

Le polyuréthane est quant à lui parfaitement silencieux : lorsque vous bougez dessus, il ne fait pas de bruit, à l’image d’un drap-housse traditionnel !

 

Un protège matelas qui passe à la machine facilement

L’objectif d’un protège matelas grands bonnets, c’est de prendre soin d’un matelas épais. Afin de maintenir un haut niveau d’hygiène, optez pour un protège matelas qui passe parfaitement en machine. La plupart du temps, lorsqu’une membrane imperméable en polyuréthane est présente sur le produit, il faudra privilégier les basses températures, et laver votre protège matelas à 40 °.

Quoi qu’il en soit, optez pour des matières de qualité supérieure : les élastiques ne doivent pas craquer après quelques lavages en machine, car ils ne s’adapteront rapidement plus à votre matelas. Le coton qui viendra compoter votre protège matelas ne devra pas être mélangé à d’autres matières synthétiques, sous peine de voir ses capacités d’absorption et de respiration s’affaiblir.

Le bambou, 6 fois plus absorbant que le coton, pourra quant à lui être mélangé à des matières synthétiques, tant qu’il reste le composant principal du protège matelas. Optez pour un tissu composé au moins à 80% de bambou : en dessous de ce chiffre, la qualité du produit pourra être remise en question. 🧐

Quid des rénoves matelas ?

Si vous souhaitez parfaitement envelopper votre matelas, vous pouvez également vous tourner vers les rénoves matelas : ce sont des protèges matelas qui enveloppent toutes les faces de votre matelas, même celle du dessous. Ils se ferment avec un zip ou des attaches velcro, ce qui les rend parfaitement étanches. Afin de protéger votre matelas de la poussière, des acariens, de la moisissure, des liquides et des mauvaises odeurs, ils sont particulièrement intéressants ! Le gros avantage : comme avec les protèges matelas grands bonnets, les 4 coins de votre confortable matelas resteront parfaitement enveloppés, coûte que coûte ! 

Enfin, pour choisir votre protège matelas grands bonnets, concentrez-vous sur les produits certifiés par le label Oeko Tex : ils vous assurent un sommeil sain, en éloignant les substances nocives de vos nuits !