plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Un bon oreiller peut-il augmenter vos performances sportives ?

Lorsque nous sommes privés de sommeil, nos performances cognitives et physiques se détériorent très rapidement. Dès lors, on comprend rapidement que profiter d’un sommeil de haute qualité est essentiel l’on souhaite booster ses performances sportives. Pour y parvenir, l’oreiller peut-il vraiment vous accompagner ? Est-il possible de trouver un oreiller pour sportif adapté à ses besoins ? Regardons-y d’un peu plus près…

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Avoir bon oreiller augmente la qualité de votre sommeil…

C’est indéniable : avoir un bon oreiller est capital pour la qualité de votre sommeil. Lorsque vous posez votre tête sur un coussin confortable, qui répond à toutes vos préférences, et qui prend soin de votre corps, vous :

  • Facilitez votre endormissement ;
  • Allongez la quantité de sommeil réparateur ;
  • Limitez les risques de réveils nocturnes.

Chez un adulte de 80 kg, la tête pèse près de 10 kg. Pendant la journée, c’est votre rachis cervical qui est en charge de supporter ce poids. Mais le soir venu, il a besoin de se reposer. Vous devez donc confier le soutient de votre tête et de votre nuque à un allié de taille : l’oreiller.

En optant pour un oreiller de qualité, vous gardez votre corps en bonne position toute la nuit, évitez les points de pression et les contractures, et surtout, vous vous détendez jusqu’au petit jour. Vous l’aurez compris, pour profiter d’un sommeil de haute qualité, vous avez besoin d’un oreiller haut de gamme !

 

…et avoir un sommeil de qualité augmente les performances sportives

Hé oui ! On le sait, le sommeil joue un rôle précieux, à la fois pour le renouvellement des cellules du cerveau, et pour la régénération des muscles. Le sommeil permet à la fois de récupérer de la journée qui vient de passer, et de préparer la journée suivant. Un point capital lorsque l’on souhaite renforcer ses performances sportives.

Lorsque vous dormez, vos muscles se renouvellent

Lorsque vous dormez, les toxines sont libérées, les lésions se réparent, et les acides aminés, les acides gras et le glycogène sont métabolisés. C’est donc pendant le sommeil que les muscles grossissent !

Mais lorsque vous manquez de sommeil, l’activité physique est semée d’embûches : moins de performances, davantage de douleurs et de dommages musculaires, moins de stock de glycogène : vous voyez alors vos performances stagner, voire diminuer.

Pendant le sommeil, votre mémoire se renforce

Si vous ne profitez pas d’une assez bonne qualité de sommeil, les performances qui seront dégradées vont d’abord être celles où la stratégie et la cognition sont impliquées. Pourquoi ? Parce que lorsque vous manquez de sommeil, votre mémoire est directement impactée, diminuant également vos facultés cognitives.

Pour retenir les nouveaux apprentissages, les nouvelles tactiques, et booster vos performances en sport d’équipe, dormir suffisamment est donc capital !

Vous réussissez mieux à vous concentrer et êtes plus motivé

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience : lorsque vous manquez de sommeil, difficile de rester concentré sur ce que vous faites. Votre esprit s’égare, vous avez du mal à rester focus sur la moindre tâche. Vos performances sportives sont alors fortement impactées : vous êtes moins vigilent, moins attentif, moins minutieux dans vos gestes. Et on le sait, lorsque l’on fait du sport, la moindre faute d’inattention peut parfois mener à d’importantes blessures.

Notez également que plus vous êtes fatigué, plus vous mangez et plus vous stockez facilement. Et lorsque l’on fait du sport de haut niveau, la prise de poids peut parfois avoir un lourd impact sur la performance.

Enfin, si vous dormez trop peu, les sautes d’humeurs ne manqueront pas de se faire ressentir. Affaibli, vous êtes moins motivé, et vos performances sont les premières à en subir les conséquences !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

L’objectif ? Trouver le bon oreiller pour booster vos performances sportives

Un bon oreiller pour sportif, c’est un oreiller adapté à la carrure du dormeur, et à ses éventuels problèmes de santé.

Optez pour un oreiller adapté à vos problèmes de santé

S’il vous arrive parfois d’avoir des douleurs aux cervicales ou au dos, vos performances sportives peuvent rapidement être impactées. Alors, pour éviter cela, vous devez aligner votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Pour y parvenir, les oreillers à mémoire de forme sont les plus appropriés.

Ils favorisent la récupération en prenant soin de votre posture grâce aux propriétés thermosensibles et viscoélastiques de la mousse. Cette dernière, sous la chaleur de votre corps, s’adapte donc aux contours de votre tête et de votre nuque. Vous éloignez parfaitement les points de pression, les contractures et les torsions, et profitez d’un sommeil vraiment réparateur, qui chouchoute votre corps tout entier !

Mais ce n’est pas tout… Les oreillers à mémoire de forme possèdent également l’avantage d’être souvent rectangles. Sur cette forme d’oreiller, seules votre tête et votre nuque sont soutenues : vos épaules, quant à elles, butent contre le rebord de votre coussin, ce qui vous permet de placer votre tête dans le prolongement de votre cou et de votre dos. Pour éviter les réveils nocturnes, c’est le secret !

Optez pour un oreiller adapté à votre carrure

Si vous avez une grande corpulence,  votre oreiller idéal doit répondre à plusieurs critères :

  • Il doit offrir un bon maintien ;
  • Si vous dormez sur le côté, il doit être suffisamment volumineux pour combler le creux entre votre nuque et votre matelas.

 

Vous l’aurez compris, pour booster vos performances sportives, prenez soin de votre sommeil ! Et pour prendre soin de votre sommeil, optez pour un oreiller adapté à votre morphologie et à vos problèmes de santé : pour trouver l’oreiller idéal pour vous, ce test de 8 questions vous accompagne…

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test