Douleurs cervicales le matin : et si ça venait de votre oreiller ?

Douleurs cervicales le matin : et si ça venait de votre oreiller ?

Il vous arrive de plus en plus fréquemment de ressentir des douleurs cervicales le matin ? Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seul : plus d’un Français sur deux déclare ressentir des raideurs à la nuque au lever, et après 40 ans, les chiffres augmentent ! La bonne nouvelle, c’est que dans la majorité des cas, ces douleurs peuvent être réduites avec quelques habitudes à corriger. Alors, quels sont les symptômes et les causes de ces maux qui touchent tant de monde ? Comment agir pour moins souffrir ? Votre oreiller peut-il être à l’origine de telles douleurs ? C’est ce que nous allons élucider… 😊

 

Douleurs cervicales le matin : les causes principales

Toute la journée, nos 7 vertèbres cervicales sont lourdement sollicitées. Elles soutiennent notre tête, et sont en permanence en action, quelles que soient les actions que nous entreprenons au quotidien.

Si vous êtes mal positionné (devant l’ordinateur par exemple), que vous épaules sont courbées, alors les douleurs cervicales peuvent apparaître.

Lors d’un travail physique, du port de charges lourdes, d’une position que vous gardez durant plusieurs heures, vous pouvez également ressentir ce mal.

Une situation de stress qui vous crispe peut également avoir de lourdes conséquences sur votre cou et vos cervicales.

En outre, si vous avez été victime d’un traumatisme passé (coup du lapin, accident de voiture, chute de cheval…), vous êtes plus à même de ressentir ce type de troubles, et cela même si l’événement a eu lieu il y a de nombreuses années.

 

Quels symptômes ?

Vous ressentez une douleur cervicale importante, qui survient brutalement, souvent dès le réveil. Elle peut s’estomper au cours de la journée, ou vous suivre plusieurs jours et plusieurs nuits.

Les muscles situés autour de la nuque sont également contractés, et peuvent faire survenir des torticolis, parfois même des maux de tête.

Ces tensions musculaires vous bloquent dans vos mouvements et certaines contractures peuvent irradier vers la région du haut du dos, touchant ainsi les trapèzes, les épaules, la clavicule et les omoplates.

Si les douleurs cervicales ne sont pas soignées et prises en charge à temps, les conséquences sur votre santé peuvent être plus lourdes. Névralgie cervico-brachiale, cervicalgie, arthrose cervicale, torticolis à répétition, névralgie d’Arnold : les douleurs sont alors plus intenses, et peuvent s’étendre au bras, à la région lombaire ou encore toucher vos disques intervertébraux et ainsi handicaper votre quotidien.

 

Les solutions pour diminuer vos douleurs cervicales le matin

Si vous ressentez ces douleurs le matin de plus en plus fréquemment, une consultation médicale est indiquée. Votre médecin pourra soulager les symptômes en vous prescrivant des anti-inflammatoires et des antalgiques.

Des massages, des étirements et une rééducation par un kinésithérapeute et un ostéopathe peuvent également représenter des solutions intéressantes pour diminuer la fréquence des douleurs cervicales.

De plus, vous devez veiller à corriger votre posture au quotidien (au repos et lors de chacune de vos activités). Adaptez votre poste de travail de façon ergonomique, ce qui vous permettra de faire travailler le moins possible vos vertèbres cervicales dans une position prolongée.

Enfin, des exercices de renforcements musculaires au niveau du haut du dos peuvent être particulièrement utiles pour diminuer la survenue de la douleur.

Douleurs cervicales le matin, est-ce que je dois changer mon oreiller ?

L’oreiller peut-il être le coupable ?

Hé bien oui ! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il peut également être la solution ! ✅

Votre oreiller peut être le coupable, puisque c’est à lui que revient la tâche de soulager votre nuque la nuit. Son rôle est simple : vous permettre d’avoir une position idéale, propice à la relaxation pendant la nuit en alignant votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale.

Il doit soutenir votre tête et la maintenir de façon à ce que votre corps puisse se relâcher. Vous ne devez ressentir aucun point de pression, aucune tension. De cette façon, la mauvaise position, le port de charges lourdes, le stress et toutes les activités physiques qui peuvent causer une contracture durant la journée sont soulagés la nuit !

Mais sans un bon oreiller, votre nuque ne peut pas récupérer comme il se doit et adopter la bonne position. Face à un oreiller non adapté à votre morphologie et à votre position de sommeil, impossible pour votre cou d’être justement maintenu.

Alors, pour agir vite et diminuer catégoriquement vos douleurs cervicales, choisir un bon oreiller ergonomique à mémoire de forme est la décision n° 1 à prendre. Pour y voir clair, vous pouvez commencer par réaliser ce petit test de 7 questions : il vous guide vers l’oreiller le plus adapté à vos spécificités (sommeil sur le ventre, sur le côté, sur le dos, carrure large, confort ferme, mi-ferme, moelleux, problèmes de santé…).

 

Pour soulager vos douleurs cervicales le matin, plusieurs solutions existent. Mais pour un effet sur le long terme et éviter au maximum la survenue d’épisodes douloureux, un travail la nuit est également nécessaire. En prenant soin de votre corps durant votre sommeil, vous optez pour une bonne posture et protégez votre rachis cervical !

Je trouve l'oreiller de mes rêves en 1 minute chrono